[article]
Titre : |
Sur l'espace du touriste : un voyage en tunisie : elements pour une semiotique de l'espace touristique des francais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Didier Urbain, Auteur |
Année de publication : |
1983 |
Article en page(s) : |
p. 115-124 |
Note générale : |
ill.; tabl.; ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Commerce
|
Mots-clés : |
Tourisme Publicite Methodologie Etude de cas |
Résumé : |
L'article presente une methode pour determiner ce que represente "l'espace du touriste" dans un pays donne a partir de l'analyse de la rhetorique publicitaire. Il etudie l'exemple de la campagne de l'Office du Tourisme Tunisien en 1979-1980 et analyse les articulations semantiques : objet, devise, slogan, photographie, fonction relais, fonction ancrage, texte. Le resultat donne un modele topologique qui se retrouve dans la campagne publicitaire de l'office du tourisme canadien et qui peut s'appliquer a d'autres pays dans le cas d'un tourisme itinerant et culturel. En fait, "l'espace du touriste" est un espace subjectif, perceptible par l'analyse semiologique, qu'il ne faut pas confondre avec "l'espace touristique" qui est objectif et exterieur au sujet. (IBISCUS-BDPA) |
Mots-clés géographiques : |
Tunisie |
Type de document Regards : |
Article de périodique |
Identifiant Regards : |
30402 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33982 |
in Espace géographique : régions, environnement, aménagement > vol. 12, no. 2 [01/06/1983] . - p. 115-124
[article]
|