Résumé : |
Essai de sociologie historique de l'Etat postcolonial en Afrique Subsaharienne.. ""L'introduction situe intellectuellement notre entreprise et en circonscrit le champ. Des lors que nous nous preoccupions de l'historicite propre de l'Etat postcolonial, le premier probleme que nous avons eu a poser etait celui de sa genese (premiere partie). Ni les concepts de l'ethnicite (chapitre I) ni ceux de la stratification en classes sociales (chapitres II et III) ne nous ont paru cerner les unites pertinentes d'analyse. La prise en compte de l'arriere-plan historique sous-jacent a l'Etat contemporain nous a suggere de raisonner plutot en termes de formation d'une classe dominante et de recherche hegemonique (chapitre IV). Restait alors a reperer les scenarios de cette recherche hegemonique (deuxieme partie). Ceux, extremes, de la modernisation conservatrice et de la revolution sociale se rencontrent, sous une forme plus ou moins pure, dans les situations de centralisation monarchique, de dispersion lignagere ou de domination d'une minorite allogene (chapitre V). Le scenario intermediaire de l'assimilation reciproque des segments de l'elite semble pourtant etre le plus courant (chapitre VI). Il nous a incite a voir dans l'Etat postcolonial le vecteur d'une ""revolution passive"" et d'un ""bloc historique"" (chapitre VII). Toutefois, le danger serait de se faire de ces processus une idee par trop mecaniste et teleologique. En realite, les strategies des acteurs soumettent la production de l'Etat postcolonial a de multiples incertitudes (troisieme partie). Ces strategies se deroulent surtout dans le cadre de reseaux personnalises et de factions, sous la houlette d'entrepreneurs politiques (chapitre VIII). Elles ont notamment pour enjeu - outre la simple survie l'accumulation et prennent la forme privilegiee de la ""politique du ventre"" ; celle-ci, neanmoins, peut aller de pair avec l'institutionnalisation de l'Etat, sur un mode culturellement hybride (chapitre IX). Pour etre specifique, une telle trajectoire n'est pas sans contreparties historiques. Le modele de ""gouvernementalite"" dont elle est porteuse, avec ses pratiques centrales de la manducation et de l'escapade, introduit a une reflexion plus generale sur la comparaison politique et dur le caractere inacheve de tout systeme de pouvoir. La voie est ainsi ouverte a une analyse ulterieure des genres discursifs du politique qui sont constitutifs de l'Etat postcolonial en Afrique (conclusion). (resume auteur) (IBISCUS-Min. COOPERATION) |