Titre : |
Transports routiers et developpement du rwanda |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Damascene Nduwayezu, Auteur ; Universite de Bordeaux 3 - Talence. France, Organisme de soutenance |
Editeur : |
Bordeaux : Universite de Bordeaux 3 |
Année de publication : |
1987 |
Importance : |
344 p. |
Présentation : |
bibliogr. : 167, tabl., cartes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Transport
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Mots-clés : |
Transport routier Developpement economique |
Résumé : |
Cette these etudie les rapports de la densite des routes et du trafic en fonction de la densite des populations, des productions et du commerce.. Le Rwanda dispose depuis l'independance d'une infrastructure routiere dense, dont les grands axes sont asphaltes et qui est praticable en grande partie toute l'annee. Cette densite est due a la dispersion des missions et des services administratifs. Toutefois la population dont l'habitat est extremement disperse est assez mal servie. L'augmentation et la diversification du parc automobile est fonction de la monetarisation de l'economie et donc de l'essor du commerce comme de l'augmentation de la population urbaine. Mais cette infrastructure comme le parc automobile sont sous-utilises et le portage reste un moyen de transport important pour les courtes distances. Les 5 plus grandes prefectures (52 % de la superficie et 45 % population) interviennent pour plus de 80 % dans la demande de transports avec 70 % du parc automobile. Le developpement du transport depend actuellement de celui du commerce mais l'industrialisation qui ne fait que demarrer devrait amplifier ce developpement. les cultures vivrieres et industrielles devraient faire sentir leur impact sur les transports d'ici l'an 2000. Le trafic automobile devrait s'accroitre de 11,5 % par an ce qui implique une augmentation de 3,3 % du kilometrage annuel par vehicule. Il est a noter que le reseau routier s'est accru independamment des transports routiers mais avec la multiplication des missions et des foyers tertiaires en milieu rural. Par contre le developpement des transports routiers influe sur la vie socio-economique du pays (creation ou deplacement de marches, multiplication des commerces et developpement du dynamisme des villes) sans pour autant influencer la mobilite des populations faute de revenus monetaires suffisants. La politique de desenclavement du Rwanda passe par une consommation accrue des transports routiers mais avec des moyens adaptes aux revenus de la population. (IBISCUS-Min. COOPERATION) |
Mots-clés géographiques : |
Rwanda |
Travaux universitaires : |
TH. 3E CYCLE : SCI. HUM. : HUETZ DE LEMPS, Christian (dir.) : BORDEAUX 3 : 1987 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
23982 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150688 |