Titre : |
La planification des transports urbains : enjeux et methodes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
P. Merlin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Masson |
Année de publication : |
1984 |
Importance : |
220 p. |
Présentation : |
ill., tabl., bibliogr., Période étudiée : 1984 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-225-80304-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Transport
|
Mots-clés : |
Transport urbain |
Résumé : |
Etude comparative des transports communs et individuels urbains, en termes de couts en investissements, de depenses d'energie et autres parametres, a l'avantage des transports en commun, dont, on examine les methodes de planification dans une deuxieme partie.. "Les transports urbains doivent etre concus pour repondre aux besoins en heure de pointe ; sur cette base, l'auteur constate que : en cout d'investissement, les transports en commun sont plus avantageux ; de meme, la consommation d'energie est moindre ; le cout pour l'usager aussi, mais il est plus important pour la collectivite ; par contre la nuisance est inferieure. Pour l'usager, la depense monetaire seule est en faveur des transports en commun. Le developpement des transports en commun trouve d'autre part ses raisons dans : une urbanisation dense et des valeurs collectives, l'accessibilite a tous les niveaux de revenus, une dimension spatiale moindre. Les methodes de planification sont en cours d'evolution, les methodes classiques etant inadequates dans le cas des pays en developpement (absence de reflexion prospective pour fixer l'evolution des parametres, oubli des objectifs spatiaux de la politique d'urbanisme,...) (REGARDS-CNRS-DF). |
Mots-clés géographiques : |
Monde |
Type de document Regards : |
Ouvrage |
Identifiant Regards : |
28898 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151970 |
| |