Titre : |
Definir les bases d'une politique territoriale coherente et realiste en matiere de desserte aerienne interinsulaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
R. Salmon, Auteur ; J. Laguesse, Auteur ; A. Ata, Auteur ; H. Carlson, Auteur ; J. Drollet, Auteur ; R. Klima, Auteur |
Editeur : |
Paris : Mac Kinsey |
Année de publication : |
1978 |
Importance : |
p. n. |
Présentation : |
ill., tabl. dont 9 depl. h.t., Période étudiée : 1978 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Economie Transport
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Mots-clés : |
Planification regionale Planification sectorielle Transport Transport aerien |
Résumé : |
Elements de base indispensables pour definir et mettre en oeuvre a tres court terme une politique coherente pour la desserte aerienne interieure de la Polynesie francaise, diagnostic de la situation actuelle, inventaire des options et propositions des plans d'action. Les travaux ont porte sur la demande en matiere de desserte aerienne interinsulaire et ses perspectives de developpement, les moyens actuellement disponibles et les moyens d'evolution, les options offertes en matiere de politique territoriale et les plans d'action a lancer. La demande est soumise a de nombreux aleas : le transport aerien est tres lie au developpement hotelier ; la desserte internationale a baisse en 1977 et 1978, renforcant le role d'UTA ; la demande locale reste mal connue en depit de son importance primordiale. Il semble donc difficile de prevoir les besoins en volume dans les cinq annees a venir meme si l'on est certain de leur croissance. L'analyse de l'offre actuelle fait apparaitre une performance d'ensemble honorable. Les contraintes economiques, techniques et juridiques encadrent tres fortement l'activite et les compagnies dont la mission est de satisfaire au mieux les besoins du territoire, tout en assurant leur viabilite economique. Les compagnies restent confrontees a de graves incertitudes pour l'avenir. Concernant les infrastructures, il apparait que dans l'ensemble, les equipements et leur exploitation sont satisfaisants, mais les developpements a realiser en priorite restent a definir. Les options en matiere de politique territoriale de desserte aerienne ont pour variables la structure de l'activite, les modes d'intervention du territoire en matiere technique et commerciale, la formation et la gestion du personnel. Cinq scenarios ont ete selectionnes, presentant des risques differents pour les intervenants. Les differents plans d'action a lancer sont enumeres. (REGARDS-CNRS) |
Mots-clés géographiques : |
Polynesie Francaise |
Type de document Regards : |
Ouvrage |
Identifiant Regards : |
38853 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155408 |
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