Titre : |
Le role du camion dans les relations ville-campagne au nord kivu : l'axe goma-butembo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muhongya Katikati Nzoli, Auteur ; Universite Nationale du Zaire. Institut Superieur Pedagogique, Organisme de soutenance |
Editeur : |
Bukavu : Universite Nationale du Zaire. Institut Superieur Pedagogique |
Année de publication : |
1977 |
Importance : |
109 p. |
Présentation : |
bibliogr. 35 réf., ill., tabl., cartes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Economie Société Transport
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Mots-clés : |
Transport routier Relation ville campagne |
Résumé : |
Role, influence et modification apportes par le camion dans la structure, l'economie et les paysages des campagnes et des zones Urbaines du Nord-Kivu.. "La mise en place du "feedes" (grand-axe) JUBA-GOMA a contribue a faire ressortir la vigueur de certaines contraintes naturelles, notamment celle du relief et du climat. Les habitants du Nord-Kivu sont en train de realiser que le transport routier est un service dont la demande est derivee des besoins en marchandises a transporter. La refection des routes au Nord-Kivu donne au camion un role economique important a jouer, influencant positivement les activites de la region. La penetration au Kivu du reseau routier a la fin des annees 1920 a ete suivie de deux vagues inegales de colonisation europeenne. La route reste un element attractif dans le paysage, les champs et l'habitation se disputant sa bordure. Au Nord-Kivu, l'habitat est groupe en village rue. La multiplication des sources de revenus par la diversification des cultures vivrieres et celles des plantations, le petit commerce et l'artisanat ne pourront contribuer a la promotion de la population que dans la mesure ou le transport routier jouera le role qui lui est devolu. La regression du systeme routier affecte a plusieurs egards les activites economiques et sociales de la region. Par les echanges economiques et au dela des echanges culturels qu'il entraine, le camion est un agent actif dans l'exode rural. Les chauffeurs, les proprietaires des camions, les commercants beneficiaires sont les representants d'une nouvelle classe de la population: "la petite bourgeoisie du camion". Parce que le camion favorise l'essor de toutes les activites a la fois commerciales et administratives, parce qu'il accelere le transfert de population des campagnes vers les centres urbains, il joue un role determinant dans la multiplication et l'extension des principales agglomerations au Nord-Kivu. (REGARDS-CNRS) |
Mots-clés géographiques : |
Kivu ; Zaire |
Travaux universitaires : |
Mem. : Geographie : Bukavu : 1977 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
39256 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155510 |