Titre : |
Les espaces sociaux des adolescents de la Guadeloupe : Éssai d'approches multidimensionnelle et pluridisciplinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Albertini, Auteur ; Françoise Péron, Directeur de thèse ; Université de Bretagne Occidentale. Institut Européen de la Mer. École Doctorale des Sciences de la Mer, Organisme de soutenance |
Editeur : |
Brest : Universite de Bretagne Occidentale |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
p. 367 + 325 |
Présentation : |
bibliogr. 20 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes |
Note générale : |
Annexes ; Don Duy Di méo |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture Démographie Géographie Société
|
Mots-clés : |
Géographie humaine Jeunesse Identité culturelle Milieu insulaire Ile Acculturation Enquête Photographie Organisation sociale Organisation de l'espace Représentation graphique Sociologie Mode de vie Pratique culturelle Inégalité sociale Géographie sociale Adolescence Territoire Territorialité Schéma spatio-relationnel Mobilité géographique Construction identitaire Rapport au temps Rapport à l'espace Sémiotique Métaphore Identité antillaise Créolisation Carte mentale Géographie culturelle Lycéen Etudiant |
Résumé : |
Ce sont les territoires des adolescents guadeloupéens qui sont au coeur de cette étude. Elle révèle à la fois toute la complexité de ces territoires, la diversité de cette jeunesse insulaire et les lignes de fracture qui travaillent la société guadeloupéenne. Abordés à partir des pratiques "ordinaires" de jeunes "ordinaires", ces territoires ont été mis en évidence grâce à plusieurs outils d'analyse. Questionnaires, cartes mentales, photos et entretiens permettent de démultiplier les points de vue sur ces espaces de la jeunesse. On peut alors comprendre comment les contructions territoriales fonctionnent et prennent sens. Synthétisées sous forme de "schémas spatio-relationnels", elles révèlent la diversité des groupes et des logiques qu'ils mettent en oeuvre pour investir l'espace. Mobilité, constructions identitaires, rapports au temps et au devenir sont quelques uns des axes à partir desquels ces espaces insulaires sont également décryptés. C'est la sémiotique et plus précisément les cadres théoriques fournis par les travaux de Peirce et les recherches de Lakoff et Johnson sur la métaphore qui permettentront d'approfondir la connaissance de ces territoires et la question du sens. Les métaphores extraites des entretiens menés avec les jeunes confirment l'idée que le sens conféré aux lieux est une relation qui se noue entre un sujet et son monde sur la base de domaines d'expérience à dominante corporelle. Les métaphores recueillies permettent ainsi d'accéder à quelques éléments clefs structurant une vision du monde dont sont porteurs les adolescents guadeloupéens.
Résumé du sommaire :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Construction de l'objet d'étude et traitement méthodologique.
-- Chapitre 1 : Espace et société.
-- Chapitre 2 : Les différentes théories.
-- Chapitre 3 : Problématique et méthodes.
-- Deuxième partie : Les mobilités et les territoires de la jeunesse.
-- Chapitre 4 : Les mobilités.
-- Troisième partie : Vers une géographie intégrant la sémiotique.
-- Chapitre 5 : Le sens des lieux et des espaces.
-- Conclusion générale. |
Mots-clés géographiques : |
Guadeloupe |
Organismes et auteurs cités : |
Peirce, Charles Sanders ; Lakoff, Georges ; Johnson, Mark |
Travaux universitaires : |
Th. Doct. : Géographie : Université de Bretagne Occidentale (Brest) : 2007 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
83222 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163776 |