Titre : |
Terrains de géographie, géographes de terrain. Communauté et imaginaire disciplinaires au miroir des pratiques de terrain des géographes français du XXe siècle [en ligne] [consulté le 17/02/2011] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Calbérac, Auteur ; Isabelle Lefort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université Lumière Lyon 2. École Doctorale Ed483 Scso, Organisme de soutenance |
Editeur : |
Lyon : Université Lumière Lyon 2 |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
396 p. |
Présentation : |
bibliogr. 21 p., ill. |
Note générale : |
oai:tel.archives-ouvertes.fr.tel-00551481 ; Cette thèse se compose de trois parties : Le volume principal (396 p.) - Le volume d'annexes (400 p.) - Un film documentaire intituté "Ce qui fait terrain - Fragments de recherches" (52 minutes). Seul le volume principal est disponible en ligne pour le moment |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Histoire Sociologie Science Imaginaire disciplinaire Crise de la géographie |
Résumé : |
Cette thèse interroge les représentations que les géographes français du XXe siècle se font de leurs activités de recherche en explorant les multiples significations que recouvre pour eux le terrain, et notamment la place qu'il occupe dans les dispositifs heuristiques et dans l'imaginaire disciplinaire. Cette recherche entend appliquer à l'histoire de la géographie les approches et les méthodes de la sociologie des sciences. Tout au long de la période, le terrain constitue un ordre du discours dominant qui structure durablement les représentations et les pratiques : face aux lectures inspirées par la théorie des révolutions scientifiques, cette thèse met au contraire en lumière la stabilité des discours. La « crise de la géographie » qui désigne la période de doutes que traverse la discipline durant les années 1960 et 1970 apparaît alors davantage comme une mutation des discours et non comme un changement radical des pratiques. Ce changement de focale sur l'histoire de la discipline oblige donc à repenser les cadres avec lesquels l'écrire : le terrain – envisagé comme un « objet scientifique total » – constitue alors une entrée pertinente pour appréhender la géographie dans son ensemble, c'est-à -dire à la fois ses contenus, ses méthodes, ses finalités et ses acteurs (Résumé auteur). |
Travaux universitaires : |
Th. Doct. : Géographie : Université Lumière Lyon 2 : 2010 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
92697 |
En ligne : |
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00551481/fr/ |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164571 |