Titre : |
Les stratégies d'adaptation à la congestion automobile dans les grandes métropoles. Analyse à partir des cas de Paris, São Paulo et Mumbai [en ligne]. [consulté le 22/05/2014] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaële Lesteven, Auteur ; Gabriel Dupuy, Directeur de thèse ; Université Paris I - Panthéon - Sorbonne. École Doctorale de Géographie de Paris. Cnrs : Umr8504. École Doctorale de Géographie de Paris, Organisme de soutenance |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
437 p. |
Présentation : |
bibliogr. 28 p., tabl., graph., photogr., cartes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Démographie Société Transport Urbanisme
|
Mots-clés : |
Automobile Politique des transports Embouteillage Aménagement du territoire Véhicule automobile Mode de transport Transport routier Voirie et réseaux divers Urbanisation Congestion automobile Métropole Métropolisation Enquête |
Résumé : |
L'objectif de cette recherche est d'analyser le rôle de la congestion automobile dans la vie quotidienne des ménages motorisés des grandes métropoles. La congestion est-elle plus intense dans les grandes métropoles des pays émergents ? La situation dans ces grandes métropoles préfigure-t-elle l'avenir de l'Île-de-France, compte tenu d'une offre viaire qui se stabilise et d'une multiplication des déplacements automobiles de banlieue à banlieue ? Nous partons de la définition de la congestion automobile comme une perturbation interne du système automobile. À partir d'une approche systémique et comparative, nous étudions les manifestations sociales, spatiales et temporelles de la congestion automobile en Île-de-France et dans deux régions métropolitaines de pays émergents, São Paulo au Brésil et Mumbai en Inde. L'étude s'appuie sur les enquêtes de déplacements des ménages et les données de trafic. Puis, nous examinons comment la puissance publique, les acteurs collectifs intermédiaires et les ménages motorisés de ces métropoles s'adaptent à la congestion et interagissent. Pour cela, nous menons une évaluation de la politique de transport de ces régions, enquêtons sur les stratégies des entreprises et des associations, et réalisons une enquête interactive de réponses déclarées auprès de ménages motorisés, suivie d'un questionnaire en Île-de-France (Résumé d'auteur). |
Mots-clés géographiques : |
Amérique du sud ; Amérique latine ; Brésil ; Inde ; France ; São Paulo ; Mumbai ; Paris |
Travaux universitaires : |
Th : Géographie, Aménagement : Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne : 03/04/12 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
124642 |
En ligne : |
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00981240 |
Format de la ressource électronique : |
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/98/12/40/PDF/These_Gaele_LESTEVEN_2012.pdf |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=167067 |