Titre : |
Des horizons à la trace : géographie des mobilités de l'art à Nairobi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Marcel, Auteur ; Bernard Calas, Directeur de thèse ; Université Bordeaux Montaigne. École Doctorale Montaigne Humanités (Ed 480), Organisme de soutenance ; Ifra - Nairobi, Organisme de soutenance ; LAM. Les Afriques dans le monde, Organisme de soutenance |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
368 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cette thèse consiste en une géographie des lieux et des circulations de l’émergence artistique dans une métropole du Sud. Elle se situe au croisement entre une géographie urbaine, soucieuse des agencements socio-spatiaux à l’intérieur desquels s’organise l’existence « ordinaire » d’une activité en train de se faire, et une géographie de l’art qui place les trajectoires spatiales des faits artistiques au cœur de l’analyse. Capitale postcoloniale, métropole est-africaine et périphérie d’une « économie mondiale d’archipel », Nairobi est un terrain de la rencontre entre métropolisation et globalisation. Dans le sillon des théories géographiques de la mondialisation, cette recherche propose de documenter et de cartographier les reconfigurations de l’espace artistique qui résultent de ces dynamiques. L’originalité de cette thèse est de rassembler l’ensemble des scènes et des productions artistiques d’une ville sur le dénominateur commun de la dimension spatiale de leurs circulations. Le matériau étudié (discours et curriculum vitae d’artistes, activités et archives de centres d’art) permet de confronter des circulations effectives à des horizons d’accomplissement différenciés, dont la trame est faite d’une ruralité encore prégnante et la connectivité d’une métropole mondialisée. La méthode développée relève de la traçabilité, dont la base est l’enquête par observation. Une exposition, une performance, une bourse de voyage, la visite d’un commissaire d’exposition, d’un collectionneur ou d’un mécène, les circulations quotidiennes d’un artiste et ses modes de socialisation, tous ces déplacements individuels, matériels, idéels et financiers constituent la matière première de la géographie proposée dans cette thèse. Comprise comme l’articulation entre, d’une part, les compétences et les tactiques spatiales des artistes et, d’autre part, les moyens matériels et institutionnels de gestion de la distance, la mobilité artistique interroge les conditions et le sens des déplacements autant que le devenir des acteurs engagés (Résumé d'auteur). |
Travaux universitaires : |
Th. : Doctorat Géographie humaine : Bordeaux Montaigne : 2014 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168650 |
|