Titre : |
Penser le territoire au XIXe siècle : le cas des aménagements de la Seine-Inférieure et de l'Eure |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Verdier, Auteur ; Jacques Revel, Auteur |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
609 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
1999EHES0069 |
Note générale : |
Don Denis Retaillé |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La création des circonscriptions administratives en 1789-1790, l’équipement en bureaux de poste et en perception fiscale tout au long du xixe siècle, les premiers projets de ligne de chemin de fer entre Paris et la mer vers 1830, les réunions de communes durant la première moitie du siècle, et les annexions de communes suburbaines (1790-1852) ainsi que la création de lignes de tramways dans les années 1870-1890 sont les cinq chapitres de cette thèse. Mais ce ne sont là que des outils donnant accès aux conceptions du territoire chez les différents acteurs prenant pan aux débats sur les aménagements. Ces acteurs, qui agissent en contexte, en fonction de leur culture en partie constituée par leurs pratiques, se repartissent depuis les ministres, jusqu'aux pétitionnaires, en passant par les membres des ministères, les députés, les ingénieurs, les préfets et sous-préfets, et les conseillers municipaux. Les principaux résultats obtenus sont de deux ordres, le premier porte sur l'importance de la référence au territoire. Celle-ci, très importante en 1790 disparaît progressivement ensuite chez de nombreux acteurs, rapidement chez les députés, plus lentement chez les conseillers municipaux. En revanche, les ingénieurs semblent conserver, voire améliorer leur description du territoire tout au long du siècle. Le second concerne les usages de la carte géométrique, tant a l’échelle de la France (carte de Cassini) qu'à celle de la commune (terriers puis cadastres). Dans ces cas, il semble que très rapidement, après 1830 pour la carte de Cassini, et après 1840 pour le cadastre, les usages de ces représentations du territoire disparaissent. Seuls les acteurs urbains, en contact constant avec les ingénieurs semblent les utiliser plus tard, c'est-a-dire jusque vers 1870. A la place de la carte les différents acteurs font usage des indicateurs de la statistiques quantitatives telle que les quantités de populations (Résumé d'auteur). |
Travaux universitaires : |
Th. Doct. : Géographie : Paris, EHESS : 1999 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168828 |
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