Catalogue REGARDS
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Impact des stratégies multifonctionnelles sur la performance économique des exploitations agricoles en zone de savanes de Centrafrique face à la crise cotonnière [en ligne] [consulté le 17/02/2010] / David Kadekoy-Tigague
Titre : Impact des stratégies multifonctionnelles sur la performance économique des exploitations agricoles en zone de savanes de Centrafrique face à la crise cotonnière [en ligne] [consulté le 17/02/2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Kadekoy-Tigague, Auteur ; Marc Humbert, Directeur de thèse ; Université Rennes 2 Université Européenne de Bretagne. École Doctorale "sciences Humaines et Sociales", Organisme de soutenance Editeur : Rennes : Université Rennes 2 Université Européenne de Bretagne Année de publication : 2010 Importance : 282 p. Présentation : bibliogr. 13 p., ill., tabl., graph., cartes Note générale : Annexes ; oai:tel.archives-ouvertes.fr.tel-00551619 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture Exploitant agricole Savane Crise agricole Coton Multifonctionnalité de l'agriculture Stratégies Performance économique Résumé : La crise cotonnière en Centrafrique a amené les exploitations agricoles à adopter des stratégies diverses pour s'y adapter. L'analyse en termes de multifonctionnalité permet de soutenir la thèse suivante, à propos des exploitations agricoles dans la zone des savanes de Centrafrique face à la crise : les exploitations agricoles à stratégies multifonctionnelles ont une meilleure performance économique face à la crise cotonnière. Dans cette thèse, nous essayons de contribuer au courant de recherche visant à mieux comprendre les problématiques de la performance économique et de la contribution des stratégies des exploitations agricoles à la multifonctionnalité de l'agriculture centrafricaine. Le cadre théorique de référence est celui de l'approche de la multifonctionnalité de l'agriculture et de l'analyse globale des exploitations agricoles. Nous avons abordé la question par des enquêtes directes des producteurs, couplées à des entretiens et recherches bibliographiques. Les résultats montrent que les stratégies adoptées permettent aux exploitations de contribuer à la MFA centrafricaine, en assurant les fonctions de productions marchandes, les fonctions environnementales non-marchandes liées aux activités des exploitations, et les fonctions sociales et de maintien de la viabilité en zone rurale. L'analyse de la productivité des facteurs de production révèle les bonnes performances économiques de ces exploitations. Ces résultats amènent à faire des propositions d'opérations de recherche et d'actions publiques à entreprendre en vue d'appuyer et améliorer les stratégies développées par les exploitations agricoles (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : République centrafricaine Travaux universitaires : Th. Doct. : Économie : Université Rennes 2 Université Européenne de Bretagne : 2010 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 92698 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00551619/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164572 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtMobilité quotidienne et intégration urbaine à Nouakchott : des difficultés d'accès aux transports urbains à l'expérimentation des stratégies d'adaptation [en ligne] [consulté le 17/02/2011 / Yakhoub Diagana
Titre : Mobilité quotidienne et intégration urbaine à Nouakchott : des difficultés d'accès aux transports urbains à l'expérimentation des stratégies d'adaptation [en ligne] [consulté le 17/02/2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yakhoub Diagana, Auteur ; Jean Pihan, Directeur de thèse ; Université Rennes 2 Université Européenne de Bretagne, Organisme de soutenance ; Anne Ouallet, Directeur de thèse Editeur : Rennes : Université Rennes 2 Université Européenne de Bretagne Année de publication : 2010 Importance : 486 p. Présentation : bibliogr. 9 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexe ; oai:tel.archives-ouvertes.fr.tel-00551660 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mobilité sociale Intégration sociale Transport Accès aux transports Transport artisanal Résumé : Nouakchott est une ville qui a connu ces dernières décennies une importante croissance démographique et un développement spatial excessif. La rapidité avec laquelle ces mutations se sont produites a pris de court la puissance publique et mis à mal les efforts de la collectivité en termes de planification urbaine en général, de création d'infrastructures et d'équipements publics, mais aussi d'acheminement des services de base. Dans ce contexte d'insuffisances généralisées, les distances de déplacements s'allongent et le système de transport urbain a bien des difficultés pour proposer une desserte équitable de l'espace sous un angle d'intégration urbaine des quartiers et pour suivre l'évolution du périmètre urbain. Par conséquent, les besoins de mobilité sont de plus en plus importants et les demandes de transport de moins en moins bien satisfaites. De ce fait, la mobilité quotidienne s'avère problématique à Nouakchott, et les populations les plus exposées au dysfonctionnement du système de transport sont celles qui résident dans les zones urbaines pauvres ou les plus excentrées par rapport au centre-ville. Pour étudier les conséquences de l'insuffisance de l'offre de transport et du manque de solvabilité sur les conditions de mobilité des populations, une enquête-ménage a été menée auprès des familles au sein de deux communes de Nouakchott (El Mina et Riyad). Les résultats de cette enquête montrent que ces insuffisances, loin de pousser les populations au repli sur des pratiques spatiales de proximité, les amènent plutôt à expérimenter des stratégies d'adaptation qui sont en faveur de la mobilité. En effet, lorsque les ressources du ménage ne permettent pas d'assurer un accès permanent aux transports pour l'ensemble des membres du foyer, celui-ci se fait de manière prioritaire. Dans ce mécanisme, l'importance du motif et de la distance de déplacements sont les principaux critères retenus dans les ménages pour juger lequel des membres de la famille a besoin plus qu'un autre de bénéficier des moyens d'accès aux transports. En complément à cette stratégie d'accès sélectif aux transports, la pratique de la marche à pied constitue une autre solution pour contourner le problème de solvabilité et le manque de l'offre de transport. En somme, face à la relégation spatiale et à la marginalisation périphérique, il apparaît que les populations mettent tout en oeuvre pour éviter l'assignation au territoire et optent pour une intégration urbaine en bonne et due forme (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Afrique ; Mauritanie ; Nouackhott Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Rennes 2 Université Européenne de Bretagne : 2010 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 92699 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00551660/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164573 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18428 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00551660/fr/ Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
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