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Auteur Kahdijetou Seneh |
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Système territorial et développement : Impact de la route Nouakchott-Nouadhibou sur le Parc National du Banc d'Arguin [en ligne]. [consulté le 30/11/2012] / Kahdijetou Seneh
Titre : Système territorial et développement : Impact de la route Nouakchott-Nouadhibou sur le Parc National du Banc d'Arguin [en ligne]. [consulté le 30/11/2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Kahdijetou Seneh, Auteur ; Benjamin Steck, Directeur de thèse ; Université du Havre. Ufr des Lettres & Sciences Humaines. École Doctorale "littératures, Cultures, Sociétés" - Ed N° 68, Organisme de soutenance Editeur : Le Havre : Université du Havre Année de publication : 2012 Importance : 314 p. Présentation : bibliogr. 16 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; Sitographie ; oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00707044 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
TransportMots-clés : Transport Route Aire protégée Environnement Accessibilité Mobilité Développement Résumé : La question de la construction d'infrastructures de transport est souvent associée à celle des politiques de développement territorial, notamment dans les pays en voie de développement. Dans un pays comme la Mauritanie, vaste, désertique et peuplé majoritairement de nomades, le transport et la mobilité constituent un enjeu central pour la vie quotidienne. L'ouverture, en 2004, de la route Nouakchott-Nouadhibou, revêt une triple dimension géostratégique, politique et socioéconomique. Elle a des impacts à trois échelles : internationale, nationale et locale. La route contribue à structurer l'espace mauritanien en reliant les deux capitales politiques et économiques du pays. Elle s'inscrit dans le cadre du projet de grandes liaisons transafricaines, d'où son importance sur le plan de l'intégration régionale. A l'échelle locale cette route longe la frontière orientale du Parc National du Banc d'Arguin (PNBA). Les résultats de l'analyse empirique de cette thèse affirment que cette route a contribué à l'émergence de changements organisationnels axés sur l'accessibilité. D'une part, la route a généré une croissance des flux (pêcheurs, pasteurs, migrants subsahariens, touristes...) tout en accentuant un phénomène de sédentarisation aux périphéries du PNBA, difficile à maîtriser. D'autre part, elle a permis à la population locale une facilité d'accès aux services de base (santé, eau, écoles) et aux marchés. Cette nouvelle dynamique spatiale, dans un territoire conçu autour de la " conservation de la nature ", est à la foi perçue comme source de dégradation de l'environnement et considérée comme vecteur de développement socioéconomique. Cette contradiction révèle la difficulté à dissocier l'impact environnemental " négatif " du transport, de son impact " positif " sur le développement socioéconomique. Elle témoigne aussi de la difficulté qu'il y a à maîtriser le " degré " d'ouverture et de fermeture de l'espace protégé. Dans cette recherche, l'espace est appréhendé dans une triple dimension sociale, idéelle et naturelle. Autrement dit, il s'agit d'explorer le champ des politiques publiques, celui des représentations et pratiques des différents acteurs ainsi que le champ physique qui constitue le support de ces actions (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Mauritanie ; Sahara Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université du Havre : 2012 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 112838 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00707044 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166201 Exemplaires (1)
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