Titre : |
Urban migrants' strategies for a better living through education : the experiences from a study of migrant households in two Tanzanian intermediate towns |
Titre original : |
La strategie des migrants urbains pour une vie plus agreable par le biais de l'education : lecons d'une etude de familles de migrants dans deux villes moyennes de Tanzanie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mogens Holm, Auteur |
Année de publication : |
1996 |
Article en page(s) : |
p. 1-15 |
Note générale : |
bibliogr. : 5 réf., tabl. : 10, Résumé : Anglais, Période étudiée : 1996 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Démographie Education - Formation Société
|
Mots-clés : |
Migration urbaine Vie quotidienne Education |
Résumé : |
Sur un echantillonnage selectionne au hasard de familles de migrants dans deux villes moyennes de Tanzanie, Makambabo dans le Sud et Babati dans le Nord, deux decouvertes fondamentales sont presentees : d'abord il n'y a pas de relation entre la profession et l'education dans les familles enquetees (l'education n'est donc pas un outil majeur de promotion), ensuite la motivation des parents pour envoyer leurs enfants a l'ecole est faible, puisqu'ils ne peuvent attendre un emploi approprie avec un revenu adequat apres le diplome. Apparemment, les enfants sont utilises pour aider a la ferme ou a la maison. Enfin, cette etude revele qu'une grande proportion d'enfants en age scolaire (34,5 %) ne vont pas en classe. Compare avec l'assistance scolaire des parents eux-memes (15,6 % seulement n'allaient pas en classe), ce chiffre indique une reduction notable de l'assistance scolaire en Tanzanie (REGARDS-CNRS-DF).. |
Mots-clés géographiques : |
Tanzanie |
Type de document Regards : |
Article de périodique |
Identifiant Regards : |
4856 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5989 |
in CDR working paper > no. 5 [01/10/1996] . - p. 1-15