Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Université Rouen Normandie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aménagements hydro-agricoles et mutations socio-économiques et spatiales dans une région semi-aride du Maroc (Le Haouz oriental) / Abdelmajid Sahnouni
Titre : Aménagements hydro-agricoles et mutations socio-économiques et spatiales dans une région semi-aride du Maroc (Le Haouz oriental) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelmajid Sahnouni, Auteur ; Jean-Claude Arnaud, Directeur de thèse ; Université Rouen Normandie, Auteur Année de publication : 2000 Importance : 2 vol. (544 p.) ISBN/ISSN/EAN : 2000ROUEL353 Note générale : Don Denis Retaillé Langues : Français (fre) Résumé : L’aménagement hydro-agricole de la plaine du Haouz oriental s'inscrit dans le cadre des grands aménagements entrepris par l’état indépendant, en vertu de la politique économique qu'il mène, et ou l'agriculture est considérée comme le secteur prioritaire. Enclavée entre le Haut Atlas et les Jbilet, cette plaine irriguée traditionnellement par des seguias en terre, dérivées des oueds (Tessaout et Lakhdar), l'est aujourd'hui essentiellement par des canaux modernes, amenant l'eau du barrage Moulay Youssef. Le périmètre irrigué de la Tessaout moyenne représente la manifestation la plus spectaculaire des changements qui affectent l'espace rural dans cette région et constitue l'axe central de ce travail. L'étude des secteurs réalimentés et bour (ayant bénéfici é de quelques aménagements spécifiques) apporte des éléments de comparaison et montre d'autant mieux l'originalité des changements intervenus dans la plaine. La conduite technique de l'aménagement est assurée de façon satisfaisante et les ambitions des aménageurs sont à la mesure des équipements réalisés. Or, cet aménagement n'a pas entraîné une transformation de la base économique et des freins puissants jouent encore en faveur de l'inertie. Dans cette étude nous avons tenté de délimiter la nature des obstacles qui continuent à entraver la mise en valeur intensive du périmètre irrigué. Ces obstacles sont liés à des facteurs structurels et embrassent plusieurs domaines (Résumé d’auteur). Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Rouen : 2000 Type de document Regards : Thèse Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40997 REGARDS : AF007380 I II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtApproche de l'éducation dans les traditions africaines par le prisme de l'Émile de Jean-Jacques Rousseau / Nathaniel Focksia-Docksou
Titre : Approche de l'éducation dans les traditions africaines par le prisme de l'Émile de Jean-Jacques Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathaniel Focksia-Docksou, Auteur ; Jean-Pierre Cléro, Directeur de thèse ; Université Rouen Normandie, Organisme de soutenance ; École doctorale histoire, mémoire, patrimoine, langage (Mont- Saint- Aignan, Seine-Maritime), Organisme de soutenance Année de publication : 2014 Importance : 419 p. ISBN/ISSN/EAN : 2014ROUEL023 Note générale : Don Denis Retaillé Langues : Français (fre) Résumé : L'éducation est l'une des questions que se pose l'humanité. De l'idéal rousseauiste, en passant par l'approche traditionnelle africaine, surgissent dans les conceptions philosophiques et anthropologiques une interrogation inhérente à l'homme et sa condition. Il s'agit d'une approche qui permet de saisir l'esprit même de l'éducation dans le contexte général de l'existence humaine. Cette quête de l'essence humaine à travers l'enfant nous a permis de comprendre, comment l'individu peut être façonné par son milieu et par les adultes. Ainsi, il apparaît que toute l'humanité éduque d'abord en fonction de sa vision d'homme et de valeurs qui lui sont propres ; même si cela doit tendre à l'universel. En somme, le devenir humain est la résultante des modèles qui sont transmis par l'éducation (Résumé d'auteur). Travaux universitaires : Th. Doct. : Philosophie : Rouen : 2014 Type de document Regards : Thèse Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41001 REGARDS : GH007761 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtDe la géographie universitaire à la géographie scolaire : les didacticiels de géographie / Corinne Le Gras
Titre : De la géographie universitaire à la géographie scolaire : les didacticiels de géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Le Gras, Auteur ; Yves Guermond, Directeur de thèse ; Université Rouen Normandie, Organisme de soutenance Année de publication : 1992 Importance : 456 p. ISBN/ISSN/EAN : 1992ROUEL157 Note générale : Don Denis Retaillé Langues : Français (fre) Résumé : Cette recherche sur la mise au point de didacticiels de géographie repose sur une problématique d'apprentissage qui prend en compte la dimension disciplinaire. C'est l'objet de la didactique qui enracine le contenu enseigné dans un savoir scientifique. Son absence, conjointe à une géographie descriptive et nomenclaturale explique l'inorganisation de l'outillage français alors que cette approche a produit des logiciels d'enseignement de géographie nombreux en Grande-Bretagne. Dans cette problématique trois didacticiels ont été élaborés. Ils sont conçus comme de véritables moteurs à la rénovation disciplinaire. Deux portent sur la géographie industrielle, le troisième sur le cycle de l'eau. Ces didacticiels se succèdent pour faire construire aux élèves des notions d'analyse spatiale. Un questionnaire fait émerger les notions des décisions des élevés, les réponses aident l'enseignant à tirer une définition scientifique des notions d'analyse des réponses des élèves. Mais les didacticiels élaborés souhaitent aussi constituer des modèles. Une approche méthodologique a montré comment le contenu scolaire naît d'une réflexion scientifique. L'approche technique a montré que des langages informatiques simple sont accessibles aux novices bien qu'un travail interdisciplinaire soit le seul mode de production envisageables. Et enfin, des pistes thématiques furent ouvertes à partir du programme de seconde. Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Rouen : 1992 Type de document Regards : Thèse Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41011 REGARDS : GH007787 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtUn territoire de mare au Sahel : Ossolo (Niger occidental) / Jérôme Marie
Titre : Un territoire de mare au Sahel : Ossolo (Niger occidental) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Marie, Auteur ; Jean Gallais, Directeur de thèse ; Université Rouen Normandie, Auteur Année de publication : 1985 Importance : 423 p. ISBN/ISSN/EAN : 490480258 Note générale : Don Denis Retaillé Langues : Français (fre) Travaux universitaires : Thèse de 3e cycle : Géographie : Rouen : 1985 Type de document Regards : Thèse Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168891 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41064 REGARDS : AF007411 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtTouristicité idéale : Hawaii, un parcours utopique / Vincent Coëffé
Titre : Touristicité idéale : Hawaii, un parcours utopique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Coëffé, Auteur ; Denis Retaillé, Directeur de thèse ; Université Rouen Normandie, Organisme de soutenance Année de publication : 2003 Importance : 2 vol. (729 p.) ISBN/ISSN/EAN : 2003ROUEL450 Note générale : Don Denis Retaillé Langues : Français (fre) Résumé : Résumé(s) :
Hawaii est un nom qui signifie une topophilie. Ce lieu peut être lu comme un géosymbole des archétypes spatiaux que sont le paradis et l'île (tropicale). Il s'agit d'un lieu utopique, un ailleurs idéalisé, actualisé par la pratique du tourisme et les valeurs sociales qu'elle porte. Sous le nom Hawaii a été fabriqué un palimpeste territorial compliqué, devant beaucoup à des réalités pré-touristiques. La mise en tourisme a pris appui au milieu du XIXe siècle sur Honolulu qui était le lieu le plus urbain, pour se diffuser ensuite vers Waikiki, propulsé de manière irréversible vers l'urbanité touristique à partir des années 1920. Malgré la transformation urbanistique du lieu, le hula, le surf, et les sociabilités cosmopolites ont été maintenus, en se diversifiant. Waikiki apparaît alors comme une Cité idéale. C'est une edge city au bord du vide océanique, valorisé symboliquement par et pour sa limite concrète rassemblant la diversité et faisant circuler l'identité (Résumé d'auteur).Travaux universitaires : Thèse doctorat : Géographie : Rouen : 2003 Type de document Regards : Thèse Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168892 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41065 REGARDS : AF007410 I II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt