Titre : |
De la géographie universitaire à la géographie scolaire : les didacticiels de géographie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Le Gras, Auteur ; Yves Guermond, Directeur de thèse ; Université Rouen Normandie, Organisme de soutenance |
Année de publication : |
1992 |
Importance : |
456 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
1992ROUEL157 |
Note générale : |
Don Denis Retaillé |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Cette recherche sur la mise au point de didacticiels de géographie repose sur une problématique d'apprentissage qui prend en compte la dimension disciplinaire. C'est l'objet de la didactique qui enracine le contenu enseigné dans un savoir scientifique. Son absence, conjointe à une géographie descriptive et nomenclaturale explique l'inorganisation de l'outillage français alors que cette approche a produit des logiciels d'enseignement de géographie nombreux en Grande-Bretagne. Dans cette problématique trois didacticiels ont été élaborés. Ils sont conçus comme de véritables moteurs à la rénovation disciplinaire. Deux portent sur la géographie industrielle, le troisième sur le cycle de l'eau. Ces didacticiels se succèdent pour faire construire aux élèves des notions d'analyse spatiale. Un questionnaire fait émerger les notions des décisions des élevés, les réponses aident l'enseignant à tirer une définition scientifique des notions d'analyse des réponses des élèves. Mais les didacticiels élaborés souhaitent aussi constituer des modèles. Une approche méthodologique a montré comment le contenu scolaire naît d'une réflexion scientifique. L'approche technique a montré que des langages informatiques simple sont accessibles aux novices bien qu'un travail interdisciplinaire soit le seul mode de production envisageables. Et enfin, des pistes thématiques furent ouvertes à partir du programme de seconde. |
Travaux universitaires : |
Th. Doct. : Géographie : Rouen : 1992 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168838 |