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Auteur Olivier Colombani |
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Bresil : la reforme agraire a-t-elle echoue ? / Olivier Colombani in Croissance des jeunes nations, no. 284 ([01/06/1986])
[article]
Titre : Bresil : la reforme agraire a-t-elle echoue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Colombani, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture Mots-clés : Reforme agraire Agriculture nationale Reforme fonciere Agriculteur Résumé : Debut 1985, apres vingt ans de dictature militaire l'arrivee des civils au pouvoir, avait souleve d'immenses espoirs chez les paysans sans terre. L'article expose les raisons d'une desillusion qui semble se faire de plus en plus vive.. Le plan national de reforme agraire (PNRA) a ete lance en Mai 1985 par Nelson Ribeiro, Ministre de la reforme et du developpement agraire (MIRAD). Le Bresil compte 10,6 millions de travailleurs ruraux sans terre qui estiment maintenant avoir de la place si l'on diminue les surfaces consacrees au soja et si on leur attribue les terres quand elles ne sont pas exploitees. L'arme absolue de la reforme figure dans la constitution meme du Bresil : la desappropriation par interet social. Groupes de pression et milices de tueurs a gage (200 victimes en 1985 ) s'opposent a cette evolution. Et les syndicats patronaux voient dans la colonisation de nouvelles terres, le seul moyen de reloger les sans terre. De plus, la reforme se heurte a l'hostilite du complexe agro-industriel, anterieurement favorable, puisque les industriels se sont proteges de l'inflation en achetant des terres, le seul moyen de reloger les sans terre. (IBISCUS-Min. COOPERATION) Mots-clés géographiques : Bresil Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 25258 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28699
in Croissance des jeunes nations > no. 284 [01/06/1986] . - p. 16-18[article]Les marches africains de l'automobile en 1992 / Christine Gilguy in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2455 ([27/11/1992])
[article]
Titre : Les marches africains de l'automobile en 1992 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gilguy, Auteur ; Olivier Colombani, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 3165-3181 Note générale : Tabl.: tendances des immatriculations dans 6 pays - marches du vehicule particulier - du vehicule utilitaire - exportations (par pays) - Distributions par la CFAO et la SCOA (par marque). ; tabl. : 6 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Automobile Marche Résumé : Un dossier sur ce secteur "globalement deprime" (les chiffres portent sur les 6 premiers mois de 92). Il comprend les points de vue des distributeurs (CFAO , SCOA et LONRHO) et des constructeurs (Peugeot et Renault) ainsi que leurs implantations. Les debouches non negligeables que constituent les equipements automobiles sont commentes. (IBISCUS) Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne ; Afrique du Nord ; Egypte Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 12572 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14485
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2455 [27/11/1992] . - p. 3165-3181[article]Les perspectives des transports aeriens en Afrique / Christine Gilguy in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2433 ([26/06/1992])
[article]
Titre : Les perspectives des transports aeriens en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gilguy, Auteur ; Olivier Colombani, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 1675-1685 Note générale : tabl. : 2 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Transport aerien Trafic Transport de voyageurs Transport de marchandise Résumé : Optimisme de l'OACI (Organisation de l'Aviation civile internationale) pour le trafic aerien africain qui beneficiera d'une croissance de trafic de 6,5% en 1992, 4,8 en 93 et 6,6% en 94. Le taux d'occupation des appareils est egal a la moyenne mondiale (66%). Bien qu'il soit impossible de passer d'une sous-region a l'autre et que les liaisons entre l'Afrique et le Nord soient privilegiees, on passe facilement d'un pays a l'autre d'une meme sous-region. L'age moyen des appareils (sauf renouvellements importants et recents) est de 14 ans : on attend des avions neufs d'ici a 2010. L'analyse des statistiques disponibles est suivie par des interviews du Pres. Dir. General d'Air Afrique et du Dir. General de l'IATA (Association internationale du transport aerien).. Pour Air-Afrique, un solde positif en 1991 (pourtant annee noire) et une extension du reseau, qui reunit ainsi 11 etats, avec l'adhesion du Mali. La reputation de cherete des transports aeriens africains est refutee (amenagements tarifaires possibles) ou justifiee. Enfin, la dereglementation necessaire pour pallier les faiblesses financieres et techniques est prevue. (IBISCUS) Mots-clés géographiques : Afrique Organismes et auteurs cités : OACI : Organisation de l'Aviation Civile Internationale - MONTREAL. CANADA; IATA : International Air Transport Association - GENEVE. SUISSE Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 13208 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15342
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2433 [26/06/1992] . - p. 1675-1685[article]