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Fréquentation scolaire et structure démographique des ménages en milieu urbain au Mali. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / R. Marcoux in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Fréquentation scolaire et structure démographique des ménages en milieu urbain au Mali. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Marcoux, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 655-674 Note générale : Nivbib=6 ; ill. : 1, bibliogr. , tabl. : 2, res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Famille Menage Scolarisation Structure familiale Travail domestique Enfance Ville Travail des enfants Division sexuelle des taches Résumé : Le Mali présente l'un des plus faibles taux de scolarisation au monde. On a longtemps cru que ce phénomène s'expliquait principalement par une offre scolaire insuffisante. Toutefois, l'analyse des activités en milieu urbain révèle une forte participation des enfants aux activités de subsistance à l'intérieur des ménages auxquels ils appartiennent. Dans un contexte de paupérisation des ménages urbains au Mali, un enfant ne pourra être libéré de certains travaux pour fréquenter l'école que dans la mesure où le ménage auquel il appartient est à même d'assurer sa subsistance sans l'apport de cet enfant. La problématique développée ici, qui repose sur la division familiale et sexuelle du travail dans les sociétés maliennes, nous a incité à examiner plus spécifiquement la composition démographique des ménages pour comprendre l'activité des enfants. Cette approche s'est révélée fort concluante. Elle démontre notamment la complexité des liens existant entre la fréquentation scolaire et les structures familiales. Une analyse multivariée permet de constater que la scolarisation des enfants est assurée par des facteurs qui favorisent le maintien d'une structure des ménages dans laquelle les jeunes, et plus particulièrement les filles, sont largement représentés. Plus globalement, tant que le travail des enfants sera une nécessité pour un nombre important de ménages, il sera difficile d'assurer une éducation primaire à une proportion élevée d'enfants au Mali. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Mali Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8251 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9813
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 655-674[article]