Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération]
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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23719 | IRD | Périodique | Centre IST Regards | Recherche | Consultation sur place Exclu du prêt |
23718 | IRD F A42913/2 | Périodique | Centre IST Regards | Recherche | Consultation sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierParcours scolaires tanzaniens : l'exemple des pasteurs maasai. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Nathalie Bonini in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Parcours scolaires tanzaniens : l'exemple des pasteurs maasai. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bonini, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 577-594 Note générale : Nivbib=6 ; ill. : 1, bibliogr. , res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Echec scolaire Education Enseignement primaire Groupe d'age Politique de l'education Scolarisation Elevage pastoral Nomadisme Socialisation Swahili Résumé : Les pasteurs maasai du nord de la Tanzanie représentent l'une des sociétés les moins scolarisées du pays, pour laquelle le passage à l'école secondaire est quasi inexistant. Ceci, tant à cause de la pauvreté de l'offre scolaire que de facteurs liés à leur mode de vie pastoral semi-nomade. Toutefois, ce que l'on peut considérer comme un échec scolaire (caractérisé par le retour dans la communauté d'origine dès le primaire et une absence de promotion sociale) n'est pas ressenti comme tel par la plupart des Maasai. Plus que les diplômes, le grand bénéfice de la scolarisation se trouve dans la capacité à lire, écrire et surtout parler le swahili (langue nationale de Tanzanie).En effet, la connaissance de cette langue permet aux Maasai de mieux participer aux activités sociales et économiques du pays. L'exode rural en fin de scolarité demeure très rare et l'enfant sortant du premier cycle retrouve sa place au sein de sa communauté d'origine. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Tanzanie Population : Masai Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8247 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9809
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 577-594[article]Jeux et enjeux scolaires au Mali : le poids des stratégies éducatives des populations dans le fonctionnement et l'évolution de l'école publique. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Etienne Gérard in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Jeux et enjeux scolaires au Mali : le poids des stratégies éducatives des populations dans le fonctionnement et l'évolution de l'école publique. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gérard, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 595-615 Note générale : Nivbib=6 ; bibliogr. , tabl. : 3, res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enquete Famille Scolarisation Systeme educatif Socialisation Résumé : En matière de scolarisation, les populations maliennes effectuent des choix particuliers, qui ont valeur de stratégies. Celles-ci répondent à la fois : à une appréciation des structures scolaires existantes et de la qualité de leur éducation ; à la prise en compte d'opportunités, de contingences et de contraintes ou de simples données sociales (dont la composition des familles et des lignages) ; enfin à une "rationalisation" des rapports entre des ordres culturels et un ordre naturel auxquels les groupes sociaux ou simplement l'individu sont soumis, ou dans lesquels ils se trouvent engagés en vertu de leurs contacts avec différents milieux (ruraux et urbains) et domaines (sacré et profane). Ces rapports eux-mêmes s'articulent selon un axe principal : l'éducation - et plus précisément la socialisation et la connaissance. A travers les stratégies éducatives, ils sont par ailleurs orientés et maîtrisés en priorité par les populations - ici les Malinkés - et non par les instances publiques d'éducation. Les populations façonnent ainsi l'école et en induisent l'évolution, davantage qu'elles ne sont soumises à un "ordre scolaire" défini par l'Etat. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Mali Population : Malinke Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8248 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 595-615[article]Enseignements de base, politiques d'éducation et stratégies éducatives en milieu haoussa : le cas de la ville de Maradi (Niger). In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Olivier Meunier in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Enseignements de base, politiques d'éducation et stratégies éducatives en milieu haoussa : le cas de la ville de Maradi (Niger). In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 617-634 Note générale : Nivbib=6 ; ill. : 1, bibliogr. , tabl. : 1, res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement primaire Famille Islam Politique de l'education Scolarisation Ecole coranique Enseignement prive Enseignement public Medersa Résumé : Cet article expose la situation de l'enseignement de base dans une grande ville du Niger (Maradi) en diachronie puis en synchronie. Après avoir dégagé les problèmes qui résultent de la paupérisation de deux modes de scolarisation (écoles primaires et coraniques), nous mettons en évidence la dynamique de leur reformulation par le biais des politiques d'éducation de l'Etat nigérien et des instances internationales (Banque mondiale et Fonds monétaire international), mais également par celui des stratégies éducatives des parents d'élèves. Nous montrons de quelle manière des reprises d'initiative peuvent être engendrées par la société civile dans le champ scolaire lorsque l'Etat n'a pas les moyens de répondre à la demande éducative, mais aussi quelles sont les stratégies développées par certains acteurs de la société civile (associations des parents d'éléves, fondateurs d'écoles privées) pour réajuster leur propre demande dans le cadre législatif de cet Et¾a. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Niger ; Maradi Population : Haussa Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8249 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9811
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 617-634[article]Le champs scolaire abidjanais : stratégies éducatives des familles et itinéraires probables. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / L. Proteau in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Le champs scolaire abidjanais : stratégies éducatives des familles et itinéraires probables. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Proteau, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 635-653 Note générale : Nivbib=6 ; bibliogr. , res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Famille Reproduction sociale Scolarisation Statut socioeconomique Enseignement prive Enseignement public Entretien Selection scolaire Résumé : La reconstitution d'itinéraires scolaires d'élèves abidjanais permet de dégager les stratégies, les "bricolages" ou les "arrangements" accessibles en fonction de la position sociale de la famille, utilisés pour garantir coùte que coùte le maintien des enfants dans le système éducatif et l'acquisition de titres scolaires. Si la récession économique menace les stratégies éducatives des classes populaires et moyennes, elle n'entraîne pas un désengagement des familles ou un refus de l'école mais plutôt une diversification des "recours" : détours par le privé, redoublement stratégique, recrutement parallèle, mobilisation du réseau familial et relationnel, migration scolaire, cours du soir et surtout sélection des enfants à scolariser. L'accès à ces stratégies est déterminé par la position sociale de la famille. (Résumé d'auteur) CODEB F A42916/2; B PB 555/2; M PM 5/2; C PL 1/2 (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Cote d’Ivoire ; Abidjan Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8250 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9812
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 635-653[article]Fréquentation scolaire et structure démographique des ménages en milieu urbain au Mali. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / R. Marcoux in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Fréquentation scolaire et structure démographique des ménages en milieu urbain au Mali. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Marcoux, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 655-674 Note générale : Nivbib=6 ; ill. : 1, bibliogr. , tabl. : 2, res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Famille Menage Scolarisation Structure familiale Travail domestique Enfance Ville Travail des enfants Division sexuelle des taches Résumé : Le Mali présente l'un des plus faibles taux de scolarisation au monde. On a longtemps cru que ce phénomène s'expliquait principalement par une offre scolaire insuffisante. Toutefois, l'analyse des activités en milieu urbain révèle une forte participation des enfants aux activités de subsistance à l'intérieur des ménages auxquels ils appartiennent. Dans un contexte de paupérisation des ménages urbains au Mali, un enfant ne pourra être libéré de certains travaux pour fréquenter l'école que dans la mesure où le ménage auquel il appartient est à même d'assurer sa subsistance sans l'apport de cet enfant. La problématique développée ici, qui repose sur la division familiale et sexuelle du travail dans les sociétés maliennes, nous a incité à examiner plus spécifiquement la composition démographique des ménages pour comprendre l'activité des enfants. Cette approche s'est révélée fort concluante. Elle démontre notamment la complexité des liens existant entre la fréquentation scolaire et les structures familiales. Une analyse multivariée permet de constater que la scolarisation des enfants est assurée par des facteurs qui favorisent le maintien d'une structure des ménages dans laquelle les jeunes, et plus particulièrement les filles, sont largement représentés. Plus globalement, tant que le travail des enfants sera une nécessité pour un nombre important de ménages, il sera difficile d'assurer une éducation primaire à une proportion élevée d'enfants au Mali. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Mali Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8251 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9813
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 655-674[article]Les stratégies scolaires des ménages au Burkina Faso. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Yacouba Yaro in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Les stratégies scolaires des ménages au Burkina Faso. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yacouba Yaro, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 675-696 Note générale : Nivbib=6 ; bibliogr. , tabl. : 4, res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Animisme Enquete Famille Inegalite sociale Islam Religion Scolarisation Ville Zone rurale Condition feminine Résumé : Conçu à partir d'une enquête socio-démographique qui s'est déroulée de février 1992 à avril 1993, cet article sur les stratégies scolaires des ménages au Burkina tente de montrer les différentes attitudes et pratiques que les populations adoptent face à la scolarisation de leurs enfants. A travers une analyse portant sur trois unités administratives du pays, (Séno, Tapoa et Kadiogo), on perçoit des situations scolaires très différentes entre villes et campagnes, entre populations aux diverses croyances et aux diverses activités socio-économiques. Cette analyse des variations scolaires n'explique pas uniquement le rapport qui existe entre l'offre et la demande scolaires, mais elle met aussi en lumière les déterminants culturels, économiques, religieux, qui influencent la demande et l'évolution scolaire. Ainsi on note que le Séno, fortement islamisé, et la Tapoa, très animiste, connaissent une scolarité très précaire, tandis que Ouagadougou, pôle administratif et économique du Burkina, présente une situation d'expansion scolaire, même si la scolarisation est très inégale et varie selon le statut social des chefs de ménage. En somme, la scolarisation est différemment vécue selon que les ménages résident dans une zone rurale ou urbaine, islamisée ou animiste, ou que le chef de ménage relève d'un secteur d'activité économique qui requiert - ou non - le travail des enfants. Cette étude permet de comprendre que l'offre à elle seule n'explique pas, d'une part, les stratégies scolaires des ménages et, d'autre part, le niveau de scolarisation atteint par un pays ou une région. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Burkina Faso Population : Gurmantche Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8252 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9814
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 675-696[article]Les déterminants de la scolarisation des enfants de 6 à 14 ans au Togo en 1981 : apports et limites des données censitaires. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Marc Pilon in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Les déterminants de la scolarisation des enfants de 6 à 14 ans au Togo en 1981 : apports et limites des données censitaires. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Pilon, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 697-718 Note générale : Nivbib=6 ; bibliogr. , tabl. : 4, res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Famille Methodologie Recensement Scolarisation Sexe Statut socioeconomique Chef de menage Résumé : Le premier stade des stratégies éducatives des familles est celui de la mise à l'école, lequel, en Afrique, ne concerne pas encore tous les enfants (considérant la tranche d'âge des 6-14 ans). L'insuffisance de l'offre scolaire et des ressources économiques, et le sexe des enfants n'expliquent pas toutes les différences observées. A partir d'un échantillon du recensement du Togo de 1981, l'article vise un double objectif : d'une part, contribuer à une meilleure connaissance des déterminants familiaux de la scolarisation ; d'autre part, montrer en ce domaine les potentialités d'analyse des données censitaires et d'enquêtes. Les quelques résultats présentés mettent en lumière la relation entre scolarisation et circulation des enfants entre les familles, et un comportement des femmes chefs de ménage plus favorable (que celui des hommes) à la scolarisation. A l'issue d'une approche riche d'enseignements mais encore largement exploratoire sont proposées diverses voies d'analyse dans la perspective d'une démarche pluridisciplinaire à mettre en place. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Togo Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8253 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9815
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 697-718[article]L'élaboration de nouvelles politiques éducatives au Togo : réalité ou virtualité ?. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Elisabeth Deliry Antheaume in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : L'élaboration de nouvelles politiques éducatives au Togo : réalité ou virtualité ?. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Deliry Antheaume, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 719-737 Note générale : Nivbib=6 ; ill. : 2, bibliogr. , res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Chomage Crise economique Democratie Education Emploi Enseignement technique Formation professionnelle Integration sociale Jeunesse Politique de l'education Programme d'ajustement structurel Résumé : Au Togo, la compression des coùts exigée par les PAS remet en cause le système éducatif. Pourtant, à la faveur de la période de transition démocratique, de nouvelles politiques d'éducation et d'insertion ont été élaborées. Des PAS à la DSA, de la Conférence nationale aux états généraux de l'éducation, l'accent est mis sur la volonté de garantir l'accès pour tous à l'éducation de base et sur une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi. Mais en raison d'un contexte politique et économique défavorable, on ne peut que conclure à un décalage entre les ambitions affichées et la faiblesse des moyens. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Togo Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8254 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9816
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 719-737[article]