Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Environnement pastoralisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Montagnes d'Afrique tropicale : espaces sous tension ? / Francois Bart in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 379 ([01/01/2002])
[article]
Titre : Montagnes d'Afrique tropicale : espaces sous tension ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francois Bart, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 247-256 Note générale : Bibliogr. 18 réf., 2 photogr., 1 carte, Résumé : français, anglais, Période étudiée : 1970-2002 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Mots-clés : Milieu d'altitude Montagne Terroir Demographie Paysage Biodiversite Risque naturel Region naturelle Theorie du developpement Geographie Environnement pastoralisme Tension sociale Tension physique Territoire Recomposition territoriale Montagne-refuge Résumé : Les montagnes, en Afrique tropicale, constituent des espaces qui sont à la fois spécifiques, et en prise directe avec les problèmes des pays dans lesquelles elles se trouvent. Leurs particularités ont nourri de nombreuses représentations, parfois érigées en véritables modèles, d'autant que certaines d'entre elles sont de remarquables bastions de fortes densités et des foyers d'irrédentisme. Elles constituent aujourd'hui de nouveaux enjeux, où se mêlent perspectives de développement et sources de tension (résumé auteur). Mots-clés géographiques : Afrique ; Zone Tropicale Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 50645 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53535
in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public > no. 379 [01/01/2002] . - p. 247-256[article]