Titre : |
Strategies des multinationales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Dupuy, Auteur ; Christian Milelli, Auteur ; Julien Savary, Auteur ; Gip Reclus - Montpellier. France, Auteur |
Editeur : |
Paris : Reclus |
Année de publication : |
1991 |
Autre Editeur : |
Paris : La Documentation Francaise |
Collection : |
Dynamique du territoire : atlas mondial des multinationales num. vol. 2 |
Importance : |
220 p. |
Présentation : |
bibliogr. : 4 p., tabl., graph., cartes, Résumé : Francais, Période étudiée : 1900-1990, prix : 210 FRF |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-002629-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Entreprise
|
Mots-clés : |
Entreprise multinationale Geopolitique Strategie de l'entreprise Industrie Filiale Investissement |
Résumé : |
Cet ouvrage -qui peut etre considere comme un atlas etant donne le nombre et la clarte de ses cartes et ses schemas- fait suite au Tome 1 "l'espace des multinationales" de P. Grou- et est consacre a l'etude des strategies spatiales des firmes multinationales ; les etudes de cet atlas, comme celles des groupes francais, qui ont beaucoup investi aux Etats-Unis depuis 10 ans, ou des groupes japonais tres presents aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que les statistiques globales, montrent que l'investissement direct international tend a se concentrer, depuis 15 ans, dans les pays developpes.. Apres avoir etudie le cas francais, des debats de la multinationalisation vers 1900 a la restructuration et la globalisation des strategies jusqu'en 1975-1990, les auteurs traitent de l'offensive des constructeurs automobiles japonais aux Etats-Unis et des investissements industriels japonais en Europe de 1960 a 1989 (sait-on qu'en 1989 il y a 20 unites de recherche de l'industrie japonaise installees en Europe ?. Puis les auteurs traitent de la strategie des groupes francais au Bresil et des fermes multinationales etrangeres (specialement les groupes chimiques et les groupes anglais) en France, en particulier dans le Sud-Ouest. Le taux de penetration de l'industrie etrangere en France est en 1990 d'environ 30 %. Dans une derniere partie sont analysees trois firmes : l'espace Michelin 1906-1991, une multinationale globale, le modele IBM et la galaxie Ford, modele de la division internationale du travail (REGARDS-CNRS). |
Mots-clés géographiques : |
Monde |
Type de document Regards : |
Etude |
Identifiant Regards : |
14794 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149364 |
| |