Titre : |
A guide to promote rural self-reliant development (a Ghana experience) |
Titre original : |
Guide pour promouvoir un developpement rural endogene (l'experience du Ghana) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Wilbert Tengey, Auteur ; African Centre for Human Development - Accra. Ghana, Auteur |
Editeur : |
Accra : W. Tengey |
Année de publication : |
1991 |
Importance : |
92 p. |
Présentation : |
ill., bibliogr. : 11 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-9964-91-150-8 |
Note générale : |
Indice plan de classement : ECRU 2 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Economie Education - Formation
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Mots-clés : |
Developpement endogene Developpement rural Animation rurale Methodologie Animateur Societe rurale Changement social Methode pedagogique Groupement villageois |
Résumé : |
En Afrique, les communautes rurales doivent pouvoir maitriser elles-meme le changement induit par l'evolution du monde moderne. Ce guide explique comment mettre en place un processus de developpement endogene, en se basant sur l'experience du Ghana. Il fournit une methode pedagogique aux personnes chargees du developpement a la base, leur permettant ainsi de mieux conduire leur animation. Des exercices de reflexion permettent d'appliquer les conseils fournis dans chaque chapitre.. ""Pour les societes rurales, ancrees dans la tradition, le passage a la modernite necessite une prise en charge de toute la communaute, aboutissant a un veritable developpement endogene. Cela signifie que chacun se responsabilise, affronte les realites et se mobilise pour une action commune. La mise en place d'un tel processus repose sur une connaissance approfondie de la communaute et du milieu rural, l'identification et l'analyse des problemes rencontres et de leurs causes ainsi que l'elaboration de projets. La mobilisation de la communaute passe par la determination de groupes de travail ; leur dynamique interne sera entretenue grace a l'utilisation de techniques d'animation. Le processus d'auto-promotion repose aussi sur la qualite de l'animateur, qui doit apprendre a definir son role et savoir comment agir. La formation des animateurs doit devenir plus operationnelle; l'experience du Ghana sert de guide methodologique pour mettre en place de tels cours. (IBISCUS-BDPA SCETAGRI) |
Mots-clés géographiques : |
Ghana |
Type de document Regards : |
Ouvrage |
Identifiant Regards : |
16787 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149647 |