Titre : |
Les transports urbains : l'organisation, la gestion et le processus d'urbanisation à Bogota |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ricardo Montezuma, Auteur ; Pierre Merlin, Directeur de thèse ; Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Champs sur Marne), Organisme de soutenance |
Editeur : |
Champs-sur-Marne : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
537 p. |
Présentation : |
bibliogr. 34 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes |
Note générale : |
Annexes ; Notes ; Don : Jean-Paul Deler |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Résumé de la Table des matières :
-- Introduction : Les transports dans les transformations urbaines :
-- 1. L'intérêt de la recherche : l'articulation entre les transports, le processus d'urbanisation et les formes d'organisation et de gestion des transports en commun.
-- 2. La démarche : une approche plurielle de la ville et de sa relation avec les transports.
-- La méthode, les sources et les données :
-- 1. La méthode : une vision transversale des transports au sein du processus d'urbanisation.
-- 2. Les sources et les données.
-- Première partie : De la ville linéaire à l'agglomération tentaculaire et atomisée (1884-1970).
-- Introduction de la première partie.
-- Chapitre premier : Ville orientée par le tramway : de Santa Fé de Bogota, cité coloniale compacte, à Bogota D.C., ville linéaire (1884-1920).
-- Chapitre II : Le système des autobus : l'étalement et l'atomisation de l'agglomération (1921-1970).
-- Conclusion de la première partie : Bogota 1884 - 1970 : deux moyens de transport aux conséquences différents sur les transformations urbaines.
-- Deuxième partie : L'influence de la nouvelle structure sociale, économique et spatiale de la métropole sur la mobilité (1980-1996) : Les transports urbains freinent-ils l'urbanisation ?.
-- Introduction : Bogota une métropole en processus de mutation.
-- Chapitre premier : La structure spatiale de Bogota : entre la métropolisation et la recomposition interne.
-- Chapitre II : La mobilité quotidienne de la majorité de la population et la nouvelle structure spatiale.
-- Chapitre III : L'atomisation et la saturation de l'offre en transport.
-- Conclusion de la deuxième partie : Bogota une métropole compacte 1980-1996 : Le déficit d'infrastructures de transports a aidé à freiner l'expansion urbaine.
-- Troisième partie : L'organisation et la gestion des transports : une structure complexe où la responsabilité finale est assumée par les chauffeurs.
-- Introduction.
-- Chapitre premier : L'organisation et la gestion : les différences entre la structure réglementaire et la structure fonctionnelle.
-- Chapitre II : Le chauffeur : acteur le plus important du système.
-- Conclusion de la troisième partie : De grands changements sans véritables transformations dans l'organisation et la gestion des transports en commun.
-- Conclusion générale : Une vision transversale de la ville et des transports est nécessaire pour l'avenir des métropoles du prochain millénaire.
-- Annexes. |
Travaux universitaires : |
Th. Doct : Urbanisme et Aménagement : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Champs-sur-Marne) : 1998 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
66484 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162552 |