Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'éditeur
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
localisé à :
Champs-sur-Marne
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Les transports urbains : l'organisation, la gestion et le processus d'urbanisation à Bogota / Ricardo Montezuma
Titre : Les transports urbains : l'organisation, la gestion et le processus d'urbanisation à Bogota Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Montezuma, Auteur ; Pierre Merlin, Directeur de thèse ; Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Champs sur Marne), Organisme de soutenance Editeur : Champs-sur-Marne : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées Année de publication : 1998 Importance : 537 p. Présentation : bibliogr. 34 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; Notes ; Don : Jean-Paul Deler Langues : Français (fre) Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction : Les transports dans les transformations urbaines :
-- 1. L'intérêt de la recherche : l'articulation entre les transports, le processus d'urbanisation et les formes d'organisation et de gestion des transports en commun.
-- 2. La démarche : une approche plurielle de la ville et de sa relation avec les transports.
-- La méthode, les sources et les données :
-- 1. La méthode : une vision transversale des transports au sein du processus d'urbanisation.
-- 2. Les sources et les données.
-- Première partie : De la ville linéaire à l'agglomération tentaculaire et atomisée (1884-1970).
-- Introduction de la première partie.
-- Chapitre premier : Ville orientée par le tramway : de Santa Fé de Bogota, cité coloniale compacte, à Bogota D.C., ville linéaire (1884-1920).
-- Chapitre II : Le système des autobus : l'étalement et l'atomisation de l'agglomération (1921-1970).
-- Conclusion de la première partie : Bogota 1884 - 1970 : deux moyens de transport aux conséquences différents sur les transformations urbaines.
-- Deuxième partie : L'influence de la nouvelle structure sociale, économique et spatiale de la métropole sur la mobilité (1980-1996) : Les transports urbains freinent-ils l'urbanisation ?.
-- Introduction : Bogota une métropole en processus de mutation.
-- Chapitre premier : La structure spatiale de Bogota : entre la métropolisation et la recomposition interne.
-- Chapitre II : La mobilité quotidienne de la majorité de la population et la nouvelle structure spatiale.
-- Chapitre III : L'atomisation et la saturation de l'offre en transport.
-- Conclusion de la deuxième partie : Bogota une métropole compacte 1980-1996 : Le déficit d'infrastructures de transports a aidé à freiner l'expansion urbaine.
-- Troisième partie : L'organisation et la gestion des transports : une structure complexe où la responsabilité finale est assumée par les chauffeurs.
-- Introduction.
-- Chapitre premier : L'organisation et la gestion : les différences entre la structure réglementaire et la structure fonctionnelle.
-- Chapitre II : Le chauffeur : acteur le plus important du système.
-- Conclusion de la troisième partie : De grands changements sans véritables transformations dans l'organisation et la gestion des transports en commun.
-- Conclusion générale : Une vision transversale de la ville et des transports est nécessaire pour l'avenir des métropoles du prochain millénaire.
-- Annexes.Travaux universitaires : Th. Doct : Urbanisme et Aménagement : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Champs-sur-Marne) : 1998 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 66484 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16339 REGARDS : AM003602 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt