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Auteur Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ufr de Géographie. Ecole Doctorale N° 480 "montaigne-humanités" |
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Entre territoires et réseaux : la requalification des espaces locaux en France et en Allemagne : Jeux d'acteurs, d'échelles et de projets. Tome 2 : Annexes [en ligne]. [consulté le 19/12/2007] / Christophe Queva
Titre : Entre territoires et réseaux : la requalification des espaces locaux en France et en Allemagne : Jeux d'acteurs, d'échelles et de projets. Tome 2 : Annexes [en ligne]. [consulté le 19/12/2007] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Queva, Auteur ; Guy Di Méo, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ufr de Géographie. Ecole Doctorale N° 480 "montaigne-humanités", Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 2007 Importance : p. 466 + 62 Présentation : bibliogr. 11 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Sites Web ; Annexes ; oai:halshs.archives-ouvertes.fr:tel-00194696_v1 Langues : Français (fre) Catégories : Etat - Administration
GéographieMots-clés : Développement local Aménagement du territoire Analyse comparative Géographie Projet de développement Organisation de l'espace Organisation administrative Développement régional Régionalisation Territoire Réseau Développement local territorial Développement réticulaire Requalification spatiale Pays Acteur local Jeu d'acteurs Elu local Echelle Jeu d'échelle Résumé : Depuis le milieu des années 1990, les Etats européens explorent de nouvelles politiques d'aménagement et de développement. L'accent est mis sur la mobilisation d'acteurs à l'échelle locale pour élaborer des projets. En France et en Allemagne, ces pratiques constrastent avec l'héritage d'aménagements exogènes (DATAR, Raumplanung/Territorialplanung). La requalification des espaces locaux est comprise comme une nouvelle qualification de l'échelon local par le projet, et comme sa revalorisation par l'investissement croissant des acteurs locaux. Elle s'articule à deux modèles différenciés de requalification : territorialisé en France, avec la politique des Pays, et largement plus réticulaire en Allemagne, avec les Projets de développement régional (Regionalentwicklungskonzepte). En confrontant des expériences locales de projet (Libournais et Périgord) noir en France, Thuringe du Sud-Ouest en Allemagne) aux nouvelles attentes législatives, ce travail mobilise la notion de jeu comme grille de lecture des dynamiques à l'oeuvre. Il met en évidence une multiplicité et une complexité réelles de l'espace et des objectifs du jeu (jeux de projets), des rôles et stratégies d'acteurs (jeux d'acteurs) et des relations entre les échelons territoriaux (jeux d'échelles), intervenant dans la dynamique de requalification. Le tout entretient une certaine hybridation des espaces locaux émergents, situés dans un "entre" territoires et réseaux, dont les enjeux épistémologiques et méthodologiques concernent à la fois la discipline géographique et les pratiques d'aménagement, que ce soit en France, en Allemangne ou dans le cadre européen.
Résumé du Sommaire :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Partir du local pour développer les territoires, partir du local pour parler des territoires.
-- Chapitre premier : L'approche endogène comme clef de lecture des dynamiques de développement local.
-- Chapitre deuxième : De la crise relative naissent les projets : trois situations communes d'"entre-deux".
-- Chapitre troisième : Les héritages en matière d'aménagement et de réformes territoriales : le poids des approches exogènes.
-- Chapitre quatrième : La requalification du local par le projet : développement local et régionalentwicklung.
-- Deuxième partie : Jeux de projets et jeux d'acteurs : quand l'enjeu du développement est de "jouer".
-- Chapitre cinquième : Le jeu ambigu des projets face aux modèles nationaux de développement.
-- Chapitre sixième : Des dynamiques actorielles complexes : utopie participative et réalité exclusive.
-- Chapitre septième : Les jeux d'acteurs : leaders, équipes et mauvais joueurs.
-- Troisième partie : Les jeux d'échelles ou la mécanique complexe du dévoppement local.
-- Chapitre huitième : La dynamique multiscalaire de requalification des espaces locaux.
-- Chapitre neuvième : Regards théoriques sur les convergences franco-allemandes, entre territoires et réseaux.
-- Chapitre dixième : Perspectives européennes : vers un possible modèle de requalification locale ?
-- Conclusion générale.Mots-clés géographiques : Allemagne ; Thuringen ; France ; Europe ; Libournais ; Périgord noir ; Thuringe Sud Ouest Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2007 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 62157 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00194696/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16097 REGARDS : GH004762 - I, II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtExpériences vécues et espaces du shopping dans l'agglomération bordelaise [en ligne]. [consulté le 20/12/2007] / Mélina Germes
Titre : Expériences vécues et espaces du shopping dans l'agglomération bordelaise [en ligne]. [consulté le 20/12/2007] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina Germes, Auteur ; Guy Di Méo, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ufr de Géographie. Ecole Doctorale N° 480 "montaigne-humanités", Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 2007 Importance : 467 p. Présentation : bibliogr. 11 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; oai:halshs.archives-ouvertes.fr:tel-00198298_v1 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Société
UrbanismeMots-clés : Commerce de détail Consommation Pratique culturelle Mode de vie Comportement Organisation de l'espace Géographie humaine Urbanisation Ville Corps humain Habillement Anthropologie Shopping Géographie sociale Phénoménologie Interactionnisme symbolique Vêtement Géographie du commerce Urbanité Résumé : Caractéristique de la vie urbaine contemporaine, le shopping est une déambulation piétonne où désir d'achat omniprésent et relation spectaculaire à son environnement s'accompagnent d'une recherche de distraction du quotidien. L'approche d'une pratique, labile et insaisissable, apparemment désincarnée, où les actes économiques sont imprégnés de relations sociales, pose un problème méthodologique à la géographie. La consommation est définie d'abord comme un système socio-culturel relevant d'une approche socio-anthropologique, mais aussi comme une pratique engageant l'individualité dans une multitude de relations sociales et spatiales signifiantes. Cette approche du shopping vestimentaire par l'expérience (phénoménologie et interactionnisme symbolique) prend en compte l'intentionnalité, les interprétations, les émotions et la corporéité de l'existence sociale. L'expérience se confronte à un espace (matériel, cognitif, représenté) préexistant. La structure spatiale que le commerce de détail en équipement de la personne offre à l'expérience des clients (galeries marchandes ou rues piétonnes, en centre-ville ou en périphérie) est revisitée pour mettre en évidence l'existence d'un seul cadre du shopping commun à tous ces lieux. Le shopping questionne la construction de l'individualité tant par les apparences corporelles que par les relations personnelles à l'espace (itinéraires, représentations, identifications, territorialités). L'enchevêtrement des expériences des uns et des autres produit un espace social complexe du shopping étudié ici dans le contexte de l'agglomération bordelaise, où le centre-ville reste commercialement et surtout symboliquement dominant.
Sommaire :
-- Introduction.
-- Première partie : Géographie et shopping : Interactions.
-- Chapitre 1 : Le shopping comme expérience.
-- Chapitre 2 : A la quête du vêtement : une économie symbolique et spatiale.
-- Chapitre 3 : L'urbanité du shopping par le prisme de la corporéité.
-- Conclusion de la première partie.
-- Deuxième partie : Les cadres du shopping.
-- Chapitre 4 : Lieux et non-lieux du shopping dans l'agglomération bordelaise.
-- Chapitre 5 : Deux formes urbaines et un cadre.
-- Chapitre 6 : L'invention du shopping et de ses espaces : une rétrospective.
-- Conclusion de la deuxième partie.
-- Troisième partie : Les productions spatiales des expériences du shopping.
-- Chapitre 7 : Sortir faire du schopping.
-- Chapitre 8 : Parcourir un site de shopping : la fabrication des territorialités.
-- Chapitre 9 : Entrer dans un magasin, entre émotions et calculs.
-- Chapitre 10 : Interprétations des expériences du shopping.
-- Conclusion de la troisième partie.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : Bordeaux Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie humaine : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2007 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 62173 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198298/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16098 REGARDS : GH004763 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt