Titre : |
Expériences vécues et espaces du shopping dans l'agglomération bordelaise [en ligne]. [consulté le 20/12/2007] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélina Germes, Auteur ; Guy Di Méo, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ufr de Géographie. Ecole Doctorale N° 480 "montaigne-humanités", Organisme de soutenance |
Editeur : |
Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
467 p. |
Présentation : |
bibliogr. 11 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes |
Note générale : |
Annexes ; oai:halshs.archives-ouvertes.fr:tel-00198298_v1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Géographie Société Urbanisme
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Mots-clés : |
Commerce de détail Consommation Pratique culturelle Mode de vie Comportement Organisation de l'espace Géographie humaine Urbanisation Ville Corps humain Habillement Anthropologie Shopping Géographie sociale Phénoménologie Interactionnisme symbolique Vêtement Géographie du commerce Urbanité |
Résumé : |
Caractéristique de la vie urbaine contemporaine, le shopping est une déambulation piétonne où désir d'achat omniprésent et relation spectaculaire à son environnement s'accompagnent d'une recherche de distraction du quotidien. L'approche d'une pratique, labile et insaisissable, apparemment désincarnée, où les actes économiques sont imprégnés de relations sociales, pose un problème méthodologique à la géographie. La consommation est définie d'abord comme un système socio-culturel relevant d'une approche socio-anthropologique, mais aussi comme une pratique engageant l'individualité dans une multitude de relations sociales et spatiales signifiantes. Cette approche du shopping vestimentaire par l'expérience (phénoménologie et interactionnisme symbolique) prend en compte l'intentionnalité, les interprétations, les émotions et la corporéité de l'existence sociale. L'expérience se confronte à un espace (matériel, cognitif, représenté) préexistant. La structure spatiale que le commerce de détail en équipement de la personne offre à l'expérience des clients (galeries marchandes ou rues piétonnes, en centre-ville ou en périphérie) est revisitée pour mettre en évidence l'existence d'un seul cadre du shopping commun à tous ces lieux. Le shopping questionne la construction de l'individualité tant par les apparences corporelles que par les relations personnelles à l'espace (itinéraires, représentations, identifications, territorialités). L'enchevêtrement des expériences des uns et des autres produit un espace social complexe du shopping étudié ici dans le contexte de l'agglomération bordelaise, où le centre-ville reste commercialement et surtout symboliquement dominant.
Sommaire :
-- Introduction.
-- Première partie : Géographie et shopping : Interactions.
-- Chapitre 1 : Le shopping comme expérience.
-- Chapitre 2 : A la quête du vêtement : une économie symbolique et spatiale.
-- Chapitre 3 : L'urbanité du shopping par le prisme de la corporéité.
-- Conclusion de la première partie.
-- Deuxième partie : Les cadres du shopping.
-- Chapitre 4 : Lieux et non-lieux du shopping dans l'agglomération bordelaise.
-- Chapitre 5 : Deux formes urbaines et un cadre.
-- Chapitre 6 : L'invention du shopping et de ses espaces : une rétrospective.
-- Conclusion de la deuxième partie.
-- Troisième partie : Les productions spatiales des expériences du shopping.
-- Chapitre 7 : Sortir faire du schopping.
-- Chapitre 8 : Parcourir un site de shopping : la fabrication des territorialités.
-- Chapitre 9 : Entrer dans un magasin, entre émotions et calculs.
-- Chapitre 10 : Interprétations des expériences du shopping.
-- Conclusion de la troisième partie.
-- Conclusion. |
Mots-clés géographiques : |
Bordeaux |
Travaux universitaires : |
Th. Doct. : Géographie humaine : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2007 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
62173 |
En ligne : |
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198298/fr/ |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162313 |