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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Géographie du commerce'
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Commerce(s) et loisirs / Colette Renard-Grandmontagne in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 95 no. 1 (Mars)
no. 77 - Printemps - Commerce et culture : Analyse géographique (Bulletin de Géographie et cultures) / Nathalie Lemarchand
[n° ou bulletin]
Titre : no. 77 - Printemps - Commerce et culture : Analyse géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemarchand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : p. 3-125 Présentation : bibliogr. dissém., ill., graph., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Commerce
Culture
Géographie
UrbanismeMots-clés : Géographie humaine Commerce Consommation Culture Epistémologie Sciences sociales Mode de vie Comportement Urbanisme Urbanisation Ville Marketing Emballage Information Transport de voyageurs Déplacement de population Loisirs Pratique culturelle Tourisme Artisanat Entreprise multinationale Mondialisation Echange commercial Géographie du commerce Géographie culturelle Géographie urbaine Espace de consommation Sémiologie Discours commercial Souk Bazar oriental Mots-clés géographiques : France ; Égypte ; Suède ; Ile-de-France ; Le Caire ; Khân al-Khalîlî Organismes et auteurs cités : Ikea Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 100065 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20793 [n° ou bulletin]Contient
- Nouvelles approches, nouveaux sujets en géographie du commerce : une géographie renouvelée pour l'analyse culturelle / Nathalie Lemarchand in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- Redéfinir la consommation pour repenser les espaces de consommation / Anne-Cécile Mermet in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- Discours commerciaux et produits alimentaires : analyse exploratoire des emballages discursifs / Louis Et Al. Dupont in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- La fonction piétonne des espaces marchands intérieurs : essai sur la culture de consommation / Bruno Sabatier in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- Souk d'aujourd'hui et bazar oriental : Le Khan al-Khalîlî au Caire / Anna Madoeuf in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- Culture suédoise, culture d'entreprise, culture populaire : du lieu IKEA à la place de l'Ici et de l'Ailleurs dans l'intensification des échanges commerciaux / Anthony Merle in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- Sur les traces de la géographie culturelle : Pierre Deffontaines : un géographe au Brésil, un géographe du Brésil / Antoine Huerta in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- Ils ont aimé, ils en parlent... Avatar, James Cameron / Bertrand Pleven in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
- L'écho de nos correspondants étrangers : Un colloque sur le devenir de la géographie québécoise / Jules Lamarre in Géographie et cultures, no. 77 (Printemps)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37197 REGARDS : OR-1117 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtTemps des courses, Course des temps / Jean-Pierre Bondue
Titre : Temps des courses, Course des temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bondue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université de Lille 1. Laboratoire Hommes, Villes, Territoires, Auteur ; Comité National Français de Géographie. Commission de Géographie des Activités Commerciales, Auteur Editeur : Lille : Publication de l'Université de Lille 1 Année de publication : 2004 Importance : 340 p. Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph., photogr., carte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9522970-0-4 Note générale : Colloque International "Temps des Courses, Course des Temps", Commission de Géographie des Activités Commerciales, Novembre 2003, Lille et Roubaix Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
Société
UrbanismeMots-clés : Ville Ville moyenne Vie quotidienne Achat Commerce Commerce interieur Commercant Centre ville Femme Transport urbain Pratique culturelle Changement culturel Changement social Quartier Relation de genre Zone frontaliere Zone periurbaine Zone d'influence urbaine Zone rurale Offre Loisirs Restaurant Cafe Echange commercial Tourisme national Tourisme Consommation alimentaire Consommation des menages Consommation Mobilite sociale Modele culturel Modele economique Mondialisation Circulation Circuit de distribution Societe rurale Societe urbaine Sociologie urbaine Sociologie rurale Sociologie Rapports sociaux Geographie Comportement Commune Fleur Collectivite locale Fete Methodologie Temps Temps urbain Temps des courses Temporalité Chronomobilité Courses Mobilité Consommateur Géographie du commerce Espace public Espace marchand Dynamique commerciale Urbanité Rue commerçante Pratiques d'achats Complexe commercial Espace commercial Grand commerce Grande distribution Transmission florale Espace commerçant Hypercentre Préfecture Manifestation commerciale Manifestation festive Braderie Achat touristique Commerce traditionnel Canton E-commerce Téléachat Schopping Aire autoroutière Corridor Changement commercial Marketing Economie de nuit Marché forain Souk Vitesse Note de contenu : Table des matières : - Bondue, J.P. : Time is Shopping. - Première partie : Adamo, F. : Les courses dans les temps de la ville. - Soumagne, J. : Les courses et la vitesse. - Metton, A. : Temps commerciaux et temps urbains. - Marzloff, B. : Chronomobilité, organisation des courses et nouveaux formats. - Fernandes, J. A. R. : Restructuration commerciale et temps de la ville. - Terasaka, A. : The Time Factor in the Impact of Convenience Stores. - Loew, S. : La ville 24 heures sur 24 en Angleterre. - Brodin, T. : Les temporalités de la reconquête du centre commerçant de Roubaix. - Deuxième partie : Lemarchand, N. : Les temporalités des pratiques d'achats. - Nordin, C. : "Je rêve d'un tapis volant". Les femmes, le temps, les courses et les transports. - Anquez, M.C. : Elles font les courses au pas de course. - Lehman-Frisch, S. : Le temps de faire ses courses dans le quartier : une rue commerçante gentrifiée de San Francisco. - Smits, F. : Un exemple de l'exception mosellane au sein de la Lorraine transfrontalière : le temps des courses à Metz. - Grellier, A. : Nouvelles centralités, nouvelles pratiques d'achats. - Leinert, A.-M. : Les pratiques d'achats en zones rurales : l'exemple des communes du Bassin de Pontcharra en Isère. - Griffisch, F. : Les comportements d'achats des Essonniens et leur évolution de 1983 à 2003. - Lebrun, N. : Les distorsions temporelles des déplacements pour achats : proximités et formes marchandes. - Troisième partie : Mérenne-Schoumaker, B. ; Fournié, A. : La variable Temps dans l'offre commerciale. - Gasnier, A. : Corridors, centres commerciaux et "retailtainment" : une offre durable ? - Sabatier, B. : Les complexes commerciaux et récréatifs en France et au Mexique : une (ré-)intégration du temps de loisir au temps des achats. - Bodin, F. ; Lamy, C. ; Salinas, P. : Temps et handicaps : l'accessibilité des espaces commerciaux. - Gallouj, C. : Temps des ménages, temps des courses et changements institutionnels dans le grand commerce. - Renard-Grandmontagne, C. : "L'autre façon de faire ses courses" ou la grande distribution chez le client. - Hays, D. : C'était, c'est toujours le temps des fleurs et de la transmission florale ! - Troin, J.-F. : 20 ans après : Tours, la ville et le commerce. - Quatrième partie : - Nordin, C. : Temps et contretemps des espaces commerçants. - Rey, M. : 19-22 heures : une nouvelle dynamique commerciale ou hypercentre ? - Grimmeau, J.-P. ; Wayens, B. : Les espaces de la temporalité des restaurants à Bruxelles. - Gunther-Porcarelli, S. : Le temps des cafés : le pouvoir souverain des préfectures. - Collin, I. : Les échanges marchands le temps d'une manifestation commerciale et festive : l'exemple de la grande braderie de Lille. - Molina, A. : Le temps de la fête comme moment privilégié des pratiques et représentations du commerce au Liban. - Leroux, S. : Achats touristiques et temporalités locales : l'exemple des souks de Marrackech. - Benrbia, K. : Les temps commerciaux à Casablanca : désordre ou coordination ? - Marenco, C. : Le temps des courses en milieu rural : grande surface et commerce traditionnel dans un canton du Nivernais. Mots-clés géographiques : ENGLAND; LORRAINE; NORD PAS DE CALAIS; MEXIQUE; BRUXELLES; LIBAN; MARRAKECH; CASABLANCA; CALIFORNIA; ILE DE FRANCE ; Roubaix ; Lille ; San Francisco ; Metz ; Isère ; Bassin de Poncharra ; Essone ; Tours ; Nivernais ; Moselle Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 53103 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160148 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13925 REGARDS : GH003672 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleExpériences vécues et espaces du shopping dans l'agglomération bordelaise [en ligne]. [consulté le 20/12/2007] / Mélina Germes
Titre : Expériences vécues et espaces du shopping dans l'agglomération bordelaise [en ligne]. [consulté le 20/12/2007] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélina Germes, Auteur ; Guy Di Méo, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ufr de Géographie. Ecole Doctorale N° 480 "montaigne-humanités", Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 2007 Importance : 467 p. Présentation : bibliogr. 11 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; oai:halshs.archives-ouvertes.fr:tel-00198298_v1 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Société
UrbanismeMots-clés : Commerce de détail Consommation Pratique culturelle Mode de vie Comportement Organisation de l'espace Géographie humaine Urbanisation Ville Corps humain Habillement Anthropologie Shopping Géographie sociale Phénoménologie Interactionnisme symbolique Vêtement Géographie du commerce Urbanité Résumé : Caractéristique de la vie urbaine contemporaine, le shopping est une déambulation piétonne où désir d'achat omniprésent et relation spectaculaire à son environnement s'accompagnent d'une recherche de distraction du quotidien. L'approche d'une pratique, labile et insaisissable, apparemment désincarnée, où les actes économiques sont imprégnés de relations sociales, pose un problème méthodologique à la géographie. La consommation est définie d'abord comme un système socio-culturel relevant d'une approche socio-anthropologique, mais aussi comme une pratique engageant l'individualité dans une multitude de relations sociales et spatiales signifiantes. Cette approche du shopping vestimentaire par l'expérience (phénoménologie et interactionnisme symbolique) prend en compte l'intentionnalité, les interprétations, les émotions et la corporéité de l'existence sociale. L'expérience se confronte à un espace (matériel, cognitif, représenté) préexistant. La structure spatiale que le commerce de détail en équipement de la personne offre à l'expérience des clients (galeries marchandes ou rues piétonnes, en centre-ville ou en périphérie) est revisitée pour mettre en évidence l'existence d'un seul cadre du shopping commun à tous ces lieux. Le shopping questionne la construction de l'individualité tant par les apparences corporelles que par les relations personnelles à l'espace (itinéraires, représentations, identifications, territorialités). L'enchevêtrement des expériences des uns et des autres produit un espace social complexe du shopping étudié ici dans le contexte de l'agglomération bordelaise, où le centre-ville reste commercialement et surtout symboliquement dominant.
Sommaire :
-- Introduction.
-- Première partie : Géographie et shopping : Interactions.
-- Chapitre 1 : Le shopping comme expérience.
-- Chapitre 2 : A la quête du vêtement : une économie symbolique et spatiale.
-- Chapitre 3 : L'urbanité du shopping par le prisme de la corporéité.
-- Conclusion de la première partie.
-- Deuxième partie : Les cadres du shopping.
-- Chapitre 4 : Lieux et non-lieux du shopping dans l'agglomération bordelaise.
-- Chapitre 5 : Deux formes urbaines et un cadre.
-- Chapitre 6 : L'invention du shopping et de ses espaces : une rétrospective.
-- Conclusion de la deuxième partie.
-- Troisième partie : Les productions spatiales des expériences du shopping.
-- Chapitre 7 : Sortir faire du schopping.
-- Chapitre 8 : Parcourir un site de shopping : la fabrication des territorialités.
-- Chapitre 9 : Entrer dans un magasin, entre émotions et calculs.
-- Chapitre 10 : Interprétations des expériences du shopping.
-- Conclusion de la troisième partie.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : Bordeaux Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie humaine : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2007 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 62173 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00198298/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16098 REGARDS : GH004763 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtCommerce et développement durable / Alain Metton in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 84, no. 4 (Décembre)
[article]
Titre : Commerce et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Metton, Editeur scientifique ; Sophie Lestrade, Auteur ; Jean Pilleboue, Auteur ; Michael Pouzenc, Auteur ; Florence Smits, Auteur ; Caroline Fabre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 371-427 Note générale : bibliogr. dissém., ill., tabl., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Commerce
EnvironnementMots-clés : Développement durable Commerce de détail Géographie humaine Distribution Tourisme Rénovation urbaine Urbanisation Production agricole Commercialisation Circuit de distribution Inégalité sociale Aménagement du territoire Produit agroalimentaire Développement commercial Géographie du commerce Grande distribution Friche industrielle Centre commercial Reconversion industrielle Ségrégation sociale SDEC. Schema de developpement de l’espace communautaire Equipement commercial Mots-clés géographiques : France ; Paris ; Egypte ; Ile de France ; Sud Ouest ; Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Louqsor Organismes et auteurs cités : Rapport Brundtland Type de document Regards : Dossier dans un périodique Identifiant Regards : 62197 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62146
in Bulletin de l'Association de géographes français > vol. 84, no. 4 (Décembre) . - p. 371-427[article]