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Auteur Marianne Bastid |
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L'enseignement au service de l'economie / Marianne Bastid in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 27, no. 108 ([01/12/1986])
[article]
Titre : L'enseignement au service de l'economie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Bastid, Auteur ; Claude Aubert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 843-866 Note générale : Numero consacre a: "Les reformes en Chine ; bibliogr., tabl. : 4, graph. : 2, publié en : octobre-decembre 1986 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Reforme de l'enseignement Developpement economique Enseignement Politique de l'education Résumé : Le systeme d'enseignement chinois est defini en 1977 par Den Xiaoping comme devant contribuer au developpement economique. L'orientation economique de la politique educative s'est traduite par des reformes, visant a assurer la qualite de l'enseignement, reajustees en 1982 (en fonction de nouveaux objectifs) et sources d'incertitudes depuis 1985.. "Les premieres reformes de 1977 avaient pour objectifs precis le recrutement d'un personnel de haut niveau et l'amelioration de l'instruction elementaire. Il apparait, des 1982, que le systeme scolaire est inefficace. Le recensement effectue en juillet 1982 indique: 25% de la population agee de 12 a 45 ans est analphabete; un effectif faible du personnel pourvu d'une qualification technique (9 millions); le tres bas niveau d'instruction des cadres (3% de niveau superieur, 40% de niveau primaire). Par ailleurs, l'environnement economique cree de nouvelles exigences. Il induit des reajustements de la politique educative, integres au septieme plan quinquennal (1986/1990). Envisage comme pourvoyeur de technique, l'enseignement est devenu officiellement, depuis 1985, une priorite pour la croissance economique. Les changements esperes apparaissent incertains. Au dela des obstacles a l'utilisation rationnelle du personnel qualifie, l'incertitude majeure concerne l'influence que la politique educative actuelle peut exercer sur les disparites du developpement. (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Chine Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 24997 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28347
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 27, no. 108 [01/12/1986] . - p. 843-866[article]A la recherche d'une strategie de l'education : ecole et developpement economique depuis 1949 / Marianne Bastid in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 22, no. 86 ([01/06/1981])
[article]
Titre : A la recherche d'une strategie de l'education : ecole et developpement economique depuis 1949 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Bastid, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 317-338 Note générale : date de parution : avril-juin 1981 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Systeme educatif Developpement economique Relation formation emploi Education de base Formation professionnelle Objectif pedagogique Ecole Universite Emploi Ideologie Résumé : L'auteur trace le bilan de l'enseignement en Chine depuis 1949. La qualite de l'enseignement a souffert des bouleversements incessants et contradictoires : de 1950 a 1960, sa mission declaree etait de resoudre les problemes economiques (formation de cadres et techniciens, alphabetisation des campagnes). Puis la crise economique fait douter de l'efficacite immediate de l'education : on retablit les ecoles mi-travail, mi-etudes en 1965. En 1966, la revolution culturelle amene l'interruption des etudes dans pratiquement tous les etablissements. De 1965 a 1976, les effectifs du secondaire passent de 14 a 59 millions d'enfants, les credits de l'enseignement augmentent de 10 % par an a partir de 1977... Mais le developpement economique insuffisant n'a pas cree assez d'emplois pour utiliser ces nouveaux talents : le nombre de chomeurs augmente de 10 millions par an depuis 1977. Les talents sont gaspilles. (IBISCUS-ORSTOM). Mots-clés géographiques : Chine Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 33612 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37258
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 22, no. 86 [01/06/1981] . - p. 317-338[article]