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422 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement' 



CAMEROUN. Les problemes de l'enseignement / Philippe Essomba in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2364 ([01/03/1991])
[article]
Titre : CAMEROUN. Les problemes de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Essomba, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 562-564 Note générale : Tableaux : 1) Evolution du budget du Ministere de l'Education Nationale (1987-1990) ; 2) Evolution dans les divers types et niveaux d'enseignement (1987-1990). ; tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
FinancesMots-clés : Enseignement Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement superieur Budget de l'etat Enseignant Chomage Résumé : Sur une population totale de 11 millions d'habitants, le Cameroun compte 3 millions d'eleves et d'etudiants, les effectifs augmentent au meme rythme que la croissance demographique : 2,7 %. La surpopulation des etablissements d'enseignement pousse a l'abandon (50 % cycle primaire, 70 % cycle secondaire) et genere un deficit d'enseignants qualifies. L'enseignement superieur n'est pas adapte aux objectifs du marche du travail de nombreux chomeurs sont diplomes de l'ENSIAAC et de l'ESSEC. Le budget de l'Education nationale 74,9 milliards de F CFA pour 1990-91 est le premier du pays, il est insuffisant et reserve une faible part a l'investissement. (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : Cameroun Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 15889 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18532
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2364 [01/03/1991] . - p. 562-564[article]Les tendances socio-economiques : l'enseignement. In : Special Senegal / Olivier Thibaud in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2483 ([11/06/1993])
[article]
Titre : Les tendances socio-economiques : l'enseignement. In : Special Senegal Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Thibaud, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 1507-1508 Note générale : tabl : systeme educatif (effectifs et taux de scolarisation) ; tabl. : 1 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement Enseignement superieur Enseignement primaire Cooperation bilaterale Enseignement secondaire Alphabetisation Scolarisation Résumé : Le secteur de l'enseignement est penalise par une croissance demographique explosive (3,3% pour les 7 a 12 ans). Seuls 27% des adultes et 18% des femmes sont alphabetises (contre une moyenne de 49% et 38% en Afrique subsaharienne). Un deficit que le Senegal veut combler puisque 24% de son budget est consacre a l'education (20% en moyenne en Afrique subsaharienne), dont 46,2% pour l'elementaire juge prioritaire : un programme sur 4 ans pour la creation de 3500 clases (qui aboutira a un taux de scolarisation de 65%) est soutenu par la Banque mondiale et la cooperation bilaterale (France, Allemagne, Japon). L'universite de Dakar reste un pole d'attraction pour la sous-region tandis que celle de Saint-Louis qui date de 1990, marche bien (avec des criteres de selection severes). L'enseignement technique, encore peu important sera partie d'une reflexion engagee sur les reformes souhaitables et le moyen de repondre a la demande du secteur informel. (IBISCUS). Mots-clés géographiques : Senegal ; France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 11101 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13037
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2483 [11/06/1993] . - p. 1507-1508[article]no. 917 - octobre - La laïcité. Mémoire et exigences du présent (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française) / Dominique Borne
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française
Titre : no. 917 - octobre - La laïcité. Mémoire et exigences du présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Borne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Rivero, Auteur ; Hugues Moutouh, Auteur ; Conseil D'Etat, Auteur ; Jean Boussinesq, Auteur ; Jean-Louis Debré, Auteur ; Claude Durand-Prinborgne, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Brigitte Gaudemet-Basdevant, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Philippe Joutard, Auteur ; Régis Debray, Auteur ; Inspection Générale De L'Education Nationale, Auteur ; Jacques Muglioni, Auteur ; Michel Wieviorka, Auteur ; Bernard-Henri Lévy, Auteur ; Jean-Louis Schlegel, Auteur ; Driss El-Yazami, Auteur ; Danièle Hervieu-Léger, Auteur ; Bernard Stasi, Auteur ; Emile Poulat, Auteur ; Nicolas Sarkozy, Auteur ; Patrice Rolland, Auteur ; Jean-Paul Willaime, Auteur ; Jeffrey Hopes, Auteur ; Bronislaw Geremek, Auteur ; Olivier Duhamel, Auteur ; Alain De Libera, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Jean Bauberot, Auteur ; Jürgen Habermas, Auteur Année de publication : 2005 Importance : p. 1-118 Présentation : bibliogr. dissém. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - Formation
Etat - Administration
PolitiqueMots-clés : Eglises Etat Enseignement Ecole Histoire Catholicime Islam Financement Secte Droits de l'homme Laïcité Enseignement public Enseignement privée Relation Eglise/Etat Ecole publique Ecole privée Enseignement des religions Citoyenneté Diversité culturelle Note de contenu : Table des matières :
-- Borne, Dominique : La laïcité. Mémoire et exigences du présent : avant-propos.
-- Rivero, Jean ; Moutouh, Hugues : La séparation des Eglises et de l'Etat. La marche vers la laïcité.
-- Conseil d'Etat : La loi de séparation de 1905.
-- Boussinesq, Jean : Le régime des cultres.
-- Debré, Jean-Louis : Les régimes particuliers.
-- Durand-Prinborgne, Claude : La consécration constitutionnelle
-- Prost, Antoine : La laïcisation de l'enseignement. Genèse des lois fondamentales.
-- Gaudemet-Basdevant, Brigitte : Le régime de l'enseignement privé.
-- L'Heuillet, Hélène : Savoirs et laïcité scolaire. Les dimensions de la laïcité scolaire.
-- Joutard, Philippe : Propositions pour l'enseignement de l'histoire des religions.
-- Debray, Régis : Quelles résistances à l'enseignement du fait religieux ?
-- Inspection générale de l'Education nationale : Séparer le "su et le cru" : l'exemple des sciences de la vie.
-- Borne, Dominique : Pourquoi parler du fait religieux et de quoi parle-t-on ?
-- Muglioni, Jacques : L'école face à la diversité culturelle. Pour une école résolument à part. -- Wieviorka, Michel : Comment traiter la différence culturelle ?
-- Lévy, Bernard-Henri : Tolérer le "foulard islamique" ?
-- Schlegel, Jean-Louis : Les transformations du paysage religieux. Déchristianisation et nouvelles formes de pratique religieuse.
-- Jolly, Cécile : Le religieux "hors piste" et "les niches communautaires".
-- El Yazami, Driss : L'islam dans la société française.
-- Hervieu-Léger, Danièle : Désinstitutionnalisation du religieux et gestion laïque.
-- Stasi, Bernard : L'Etat et les respect des libertés. Répondre aux dysfonctionnements des services publics.
-- Poulat, Emile : Faut-il modifier la loi de 1905 ?
-- Sarkozy, Nicolas : Le financement des grandes religions : une question à régler.
-- Rolland, Patrice : Sectes et liberté de conviction : considérations juridiques.
-- Willaime, Jean-Paul : Les rapports Eglises/Etats en Europe. Les religions dans l'espace public européen.
-- Hopes, Jeffrey : Réflexions sur les modèles français et britannique.
-- Geremek, Bronislaw : Laïcité et héritage chrétien : un débat toujours actuel. Accepter les diversités dans une Europe unie.
-- Duhamel, Olivier : Le Préambule de la Constitution européenne : un terme à la guerre des religions...
-- Libera, Alain de : ... ou une occultation de l'héritage des Lumières ?
-- Costa-Lascoux, Jacqueline : Vers une consécration des droits de l'homme et des droits culturels. De la laïcité aux droits culturels fondamentaux.
-- Bauberot, Jean : La laïcité, nouvelle articulation entre droits de l'homme et citoyenneté.
-- Habermas, Jürgen : La tolérance religieuse, moteur des droits culturels.
-- Annexes 1 : Extraits de textes institutionnels.
-- Annexes 2 : Régimes d'organisation des relations Etats/religions en Europe
-- Bibliographie complémentaire
-- Références complémentairesMots-clés géographiques : France ; Europe ; Royaume Uni Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 56126 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16230 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32634 REGARDS : PR1304 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : L'enseignement supérieur au Brésil : Enjeux et débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Drosile Vasconcellos, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Vidal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Iheal Editions Année de publication : 2002 Importance : 231 p. Présentation : bibliogr. dissém., 7 tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907163-92-7 Note générale : Annexe ; Notes Langues : Français (fre) Catégories : Coopération
Education - FormationMots-clés : Enseignement superieur Systeme educatif Enseignement secondaire Enseignement Enseignant Classe dominante Classe sociale Classe moyenne Politique de l'education Bibliotheque Cooperation educative Sciences humaines Sciences sociales Programme d'enseignement Secteur prive Secteur public Echange culturel Societe Note de contenu : Table des matières : -- Plaisance, Eric ; Saint-Martin, Monique de ; Drosile Vasconcellos, Maria ; Vidal, Dominique : Introduction : Le système d'enseignement supérieur : transformations récentes et débats actuels. -- I. Education et Société : -- Almeida, Ana Maria de : L'Examen National de l'Enseignement secondaire et la recomposition du système scolaire national. -- Nogueira, Maria Alice : La construction de l'excellence scolaire. Trajectoires et stratégies scolaires en milieu cultivé. -- Zago, Nadir : Sélection scolaire et accès à l'enseignement secondaire et supérieur : une analyse des trajectoires de scolarisation des couches populaires. -- Sguissardi, Valdemar : Education supérieure : restriction du public et expansion du privé. Traits marquants d'une réforme en cours. -- 2. Politiques Educatives : -- Shiroma, Eneida Oto : La politique de la diversité dans l'enseignement supérieur. -- Trindade, Helgio : Savoir et pouvoir : les dilemmes de l'université brésilienne. -Cunha, Luiz Antonio : L'éclatement du concept d'université au Brésil. -- Catani, Afrânio Mendes ; Oliveira, Joao Ferreira de : Les politiques d'enseignement supérieur au Brésil : orientations, principes et actions. -- Jamil Cury, Carlos Roberto : L'enseignement supérieur au Brésil : lois, tendances et perspectives. -- 3. L'ouverture Internationale : -- Eteve, Christiane : D'une "bibliothèque interactive" à une recherche interactive. -Prado, Ceres Leite : "Intercâmbios" : l'internationalisation des études secondaires. -- Loureiro, Maria Rita : L'internationalisation de l'enseignement supérieur au Brésil : les enseignements de troisième cycle en économie. -- Pires-Saboïa, Anita : Les missions françaises au Brésil et l'internationalisation des universités brésiliennes. -Brito, Angela Xavier de : Rapports interindividuels et politique de coopération. -- Campos Oliven, Arabela : La spécificité de l'éducation brésilienne dans le contexte latino-américain. -- Coradini, Odaci Luiz : Expansion des études à l'étranger et parcours professionnels des enseignants de sciences humaines et sociales. -- Caldera, Kássia : Le processus de construction du Mercosud : être ou ne pas être ? Mots-clés géographiques : Bresil; France Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 53528 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160165 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13942 REGARDS : AM003414 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleGeography education in South-East Asia / K.C. Goh in Malaysian journal of tropical geography / published by the Department of Geography, University of Malaya, vol. 21, no. 2 ([01/12/1990])
[article]
Titre : Geography education in South-East Asia Titre original : Enseignement de la geographie en Asie du Sud-Est Type de document : texte imprimé Auteurs : K.C. Goh, Editeur scientifique Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 59-120 Note générale : International conference on geography of the asean region. No 1. 27-30 juin 1990. Bandar seri begawan ; ill., bibliogr., tabl., publié en : 1993, Période étudiée : 1990 Langues : Anglais (eng) Catégories : Education - Formation
EnvironnementMots-clés : Enseignement Geographie Environnement Protection de l'environnement Foret Mangrove Gestion de l'eau Résumé : Lors de la 1ere Conference internationale sur l'enseignement de la geographie dans les Pays de l'ASEAN, six auteurs ont presente des communications se rapportant aux etudiants suivant des cours de geographie et aux programmes enseignes (REGARDS-CNRS-OC).. Mots-clés géographiques : Asie du Sud Est ; Indonesie ; Hong Kong ; Thailande ; Brunei ; Malaisie ; Singapour Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 16966 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19544
in Malaysian journal of tropical geography / published by the Department of Geography, University of Malaya > vol. 21, no. 2 [01/12/1990] . - p. 59-120[article]
Titre : État des lieux de la recherche sur le Canada en France (1976-2001) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lacroix, Auteur Editeur : Pessac : Association d'Études Canadiennes Année de publication : 2001 Importance : 267 p. Présentation : bibliogr. dissém. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909708-08-9 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Histoire
InformationMots-clés : Recherche scientifique Information scientifique et technique Histoire Géographie Littérature Langue Enseignement Francophonie Linguistique Droit Pharmacie Médecine Méthodologie Programme de recherche Enseignement du français Enseignement supérieur Institut de recherche Politique de la recherche Étude canadienne Angliciste civilisationniste Langue française Système socio-politique État de la recherche Discipline de recherche Travail de recherche Axe de recherche Orientation de recherche Littérature québecoise Note de contenu : Sommaire :
-- Lacroix, Jean-Michel : Avant-propos.
-- Lacroix, Jean-Michel : L'évolution des études canadiennes en France.
-- Fohlen, Claude : Vingt-cinq ans d'histoire canadienne en France.
-- Sanguin, André-Louis ; Augustin, Jean-Pierre ; Lemarchand, Nathalie : Les Géographes français et les études canadiennes (1976-2001).
-- Leclaire, Jacques : Vingt-cinq ans de littérature canadienne de langue française.
-- Resch, Yannick ; Piccione, Marie-Lyne : Vingt-cinq ans d'enseignement et de la recherche sur les littératures de langue française au Canada.
-- Lacroix, Jean-Michel : La contribution des anglicistes civilisationnistes aux études canadiennes depuis 1975.
-- Therrien, Michèle : Enseignements et recherches en France concernant les Premières nations et les Inuit.
-- Brasseur, Patrice : L'essor des études canadiennes en France en linguistique française.
-- Palard, Jacques : Le Système socio-politique canadien et québécois au regard de la recherche française.
-- Colson, Jean-Philippe ; Cros, Gérard : Les études juridiques et économiques et l'ouverture à la pharmacie et à la médecine à Montpellier.
-- Lasserre, Jean-Claude : Une expérience originale : Le Centre Jacques Cartier à Lyon.Mots-clés géographiques : Canada ; France ; Québec ; Montpellier ; Lyon Organismes et auteurs cités : Centre Jacques Cartier ; Centre d'études canadiennes de Paris 3 Population : Inuit Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 87536 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18059 REGARDS : PR-1336 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleL'actualite de la cooperation francaise : les ambitions culturelles et le projet "canal france in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2255 ([27/01/1989])
[article]
Titre : L'actualite de la cooperation francaise : les ambitions culturelles et le projet "canal france Type de document : texte imprimé Année de publication : 1989 Article en page(s) : 188 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Relations internationalesMots-clés : Cooperation culturelle Enseignement du francais Enseignement technique Enseignement superieur Formation professionnelle Television Enseignement Cooperation bilaterale Résumé : Declarations du ministre francais de la cooperation et du developpement lors de la Conference de Presse donnees le 19 janvier 1989 a Paris concernant les fonds d'aide et de cooperation, consacres a l'education, a la culture et a la recherche qui atteindront en 1989 : 544 millions de FF contre 450 en 1988 : l'intervention francaise portera sur l'appui a l'enseignement du francais, a l'enseignement technique, scientifique et professionnel; amelioration de la formation universitaire, et le renforcement du projet "Canal France". (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : France ; Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 20196 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23482
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2255 [27/01/1989] . - 188 p.[article]Annuaire statistique 1996 : Statistical Yearbook 1996 : Annuario estadistico 1996 / Unesco : Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture - Paris. France
Titre : Annuaire statistique 1996 : Statistical Yearbook 1996 : Annuario estadistico 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Unesco : Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture - Paris. France, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 1997 Importance : 1200 p. Présentation : tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-003344-6 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : Agriculture
Education - Formation
InformationMots-clés : Education Enseignement Education prescolaire Patrimoine culturel Media Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement superieur Information Communication Cinema Radio Television Résumé : Cet annuaire mondial 1996 qui propose des tableaux statistiques sur l'education se presente sous plusieurs chapitres : la population ; tableaux recapitulatifs pour tous les degres d'enseignement par continents, grandes regions et groupes de pays, les enseignements preprimaire, du premier et du second degre ; l'enseignement du troisieme degre ; les depenses de l'enseignement ; la science et la technologie ; tableaux recapitulatifs pour la culture et la communication par continents, grandes regions et groupes de pays (livres, journaux, cinema, radio, television). (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : Monde Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 4195 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=147198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 675 REGARDS : GH002717 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleL'ecole dans une petite ville africaine (Maroua, Cameroun). L'enseignement en milieu urbain multilingue / Henry Tourneux
Titre : L'ecole dans une petite ville africaine (Maroua, Cameroun). L'enseignement en milieu urbain multilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Tourneux, Auteur ; Olivier Iyebi Mandjek, Auteur Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 1994 Importance : 330 p. Présentation : bibliogr., tabl., prix : 150 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Société
UrbanismeMots-clés : Ecole Ville Enseignement Multilinguisme Histoire coloniale Demographie Jeunesse Ethnie Economie nationale Pedagogie Enseignement du francais Jve Résumé : Maroua, ville de la zone soudano-sahelienne situee au coeur de l'Afrique, constitue un creuset ou s'amalgament Peuls et populations autochones. La situation des ecoles primaires y est dramatique. La progression numerique de la scolarisation s'accompagne d'un rendement de plus en plus faible. Dans cette region, la langue peule le dispute en prestige au francais, qui est a la fois langue officielle et langue d'enseignement. Apres avoir etabli un bilan de la situation, en tenant compte des parametres les plus divers, les auteurs proposent une strategie qui, sans resoudre tous les problemes a la fois,pourrait constituer un element directeur pour une veritable reforme de l'education au Cameroun septentrional. (IBISCUS-KARTHALA). Mots-clés géographiques : Cameroun Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 9117 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1636 REGARDS : AF004307 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleQuelques problemes de l'enseignement en pays arabo-islamiques / Le Thanh Khoi in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 23, no. 92 ([01/12/1982])
[article]
Titre : Quelques problemes de l'enseignement en pays arabo-islamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Thanh Khoi, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 855-863 Note générale : Tabl.; bibliogr. date : octobre - decembre 1982 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Enseignement Planification de l'enseignement Islam Scolarisation Enseignement technique Langue Résumé : Unite et diversite : telle est la situation de l'enseignement a l'interieur du monde musulman. L'education y a suivi un processus, inegalement adopte, de democratisation (taux brut de scolarisation : 68 % pour le 1er degre, 28 % pour le 2nd, 5 % pour le 3e), mais le rendement scolaire reste bas. A part l'Egypte et le Koweit, aucun pays n'a atteint le nombre minimum de scientifiques et d'ingenieurs pour que la recherche soit efficace en matiere de production. D'autre part, l'usage d'une langue etrangere comme vehicule reste dominant, ce qui contredit la volonte de l'enseignement arabo-islamique de renforcer son identite culturelle. (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Afrique ; Moyen Orient Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 31970 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35567
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 23, no. 92 [01/12/1982] . - p. 855-863[article]