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Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
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Auteur Amadou Kanoute |
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Afrique de l'Ouest et du Centre : la fronde des consommateurs / Amadou Kanoute in Courrier de la planète, no. 37 ([01/12/1996])
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Titre : Afrique de l'Ouest et du Centre : la fronde des consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Amadou Kanoute, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Indice plan de classement : EGEN 4.2 ; photogr. : 1, Pub.:novembre-decembre 1996 Langues : Français (fre) Catégories : Commerce Mots-clés : Commerce international Entreprise multinationale Association de consommateurs Résumé : Pour faire face aux strategies d'internationalisation de plus en plus globales des multinationales, les associations africaines de consommateurs s'organisent et percoivent l'importance de travailler a l'emergence d'une societe de consommateurs critiques et avertis capables de se prendre en charge. Aujourd'hui, 46 pays africains sur 56 abritent une centaine d'organisations de consommateurs plus ou moins liees a l'Organisation internationale des consommateurs (OIC) qui a lance, des mai 1996, la Loi modele. Cette Loi modele propose des dispositions dans le but de servir d'outils de reference aux Etats et aux organisations de consommateurs afin d'ameliorer leur politique. (IBISCUS-BDPA) Mots-clés géographiques : Afrique Centrale ; Afrique de l’Ouest Organismes et auteurs cités : OIC (ROYAUME UNI) : Organisation Internationale du Café - LONDRES. ROYAUME UNI Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 4531 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5581
in Courrier de la planète > no. 37 [01/12/1996] . - p. 34-35[article]La fronde des consommateurs. / Amadou Kanoute in Courrier de la planète, no. 37 ([01/12/1996])
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Titre : La fronde des consommateurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Amadou Kanoute, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Société Mots-clés : Conditions de vie Pauvrete Comportement Action sociale Résumé : 46 pays africains sur 56 abritent une centaine d'organisations de consommateurs, membres de l'Organisation internationale des consommateurs (OIC). L'OIC jouit du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Des associations de consommateurs se sont constituées en Afrique au cours des années 80. Ce mouvement était une réaction aux abus des firmes d'Etat ou des multinationales privées. Avec les programmes de libéralisation de l'économie et de désengagement de l'Etat, on est passé des monopoles publics aux monopoles privés. Les associations africaines de consommateurs, qui agissent dans un environnement caractérisé par la pauvreté et le chômage, ne sont pas a priori hostiles à ces entreprises publiques ou privées. Elles apprécient les effets positifs attendus : création d'emploi, développement des exportations, assistance technique... Mais elles veulent protéger le consommateur, surtout le plus démuni. Pour être efficace, la mobilisation des consommateurs doit se situer au plan international. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Afrique de l’Ouest ; Afrique Centrale Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 4553 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5605
in Courrier de la planète > no. 37 [01/12/1996] . - p. 34-35[article]