Catalogue REGARDS
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Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Courrier de la planète . no. 37Paru le : 01/12/1996 |
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[article]
Titre : Afrique de l'Ouest et du Centre : la fronde des consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Amadou Kanoute, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Indice plan de classement : EGEN 4.2 ; photogr. : 1, Pub.:novembre-decembre 1996 Langues : Français (fre) Catégories : Commerce Mots-clés : Commerce international Entreprise multinationale Association de consommateurs Résumé : Pour faire face aux strategies d'internationalisation de plus en plus globales des multinationales, les associations africaines de consommateurs s'organisent et percoivent l'importance de travailler a l'emergence d'une societe de consommateurs critiques et avertis capables de se prendre en charge. Aujourd'hui, 46 pays africains sur 56 abritent une centaine d'organisations de consommateurs plus ou moins liees a l'Organisation internationale des consommateurs (OIC) qui a lance, des mai 1996, la Loi modele. Cette Loi modele propose des dispositions dans le but de servir d'outils de reference aux Etats et aux organisations de consommateurs afin d'ameliorer leur politique. (IBISCUS-BDPA) Mots-clés géographiques : Afrique Centrale ; Afrique de l’Ouest Organismes et auteurs cités : OIC (ROYAUME UNI) : Organisation Internationale du Café - LONDRES. ROYAUME UNI Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 4531 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5581
in Courrier de la planète > no. 37 [01/12/1996] . - p. 34-35[article]Entreprise : le prix de la marque in Courrier de la planète, no. 37 ([01/12/1996])
[article]
Titre : Entreprise : le prix de la marque Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 21-32 Note générale : Indice plan de classement : SOCI 3 ; ill. : 3, photogr. : 3, Pub.:novembre-decembre 1996 Langues : Français (fre) Catégories : Information
Société
TravailMots-clés : Entreprise multinationale Liberalisme Conditions de travail Developpement social Diffusion de l'information Certification Résumé : La marque sur le marche international est incontournable pour la stimulation du developpement economique dans le contexte de globalisation. Ce qui se traduit par un investissement dans le developpement social pour le renforcement de l'image des firmes multinationales a travers les nouvelles technologies de l'information. Cette situation engendre la perte du pouvoir de controle de l'economie nationale par les Etats, l'emergence d'un marche du travail global et la croissance des inegalites sociales. Faire respecter les normes de production par la mise en place de strategies de defense des droits des travailleurs de la planete devient un imperatif. La circulation de l'information, surtout celle venant du sud, constitue le support d'une telle action. (IBISCUS-BDPA) Mots-clés géographiques : Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 4532 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5582
in Courrier de la planète > no. 37 [01/12/1996] . - p. 21-32[article]Globalisation de l'economie. Les acteurs prives aux commandes / Charles Oman in Courrier de la planète, no. 37 ([01/12/1996])
[article]
Titre : Globalisation de l'economie. Les acteurs prives aux commandes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Oman, Auteur ; Martin Carnoy, Auteur ; Ben Petrazzini, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 6-11 Note générale : Indice plan de classement : EGEN ; ill. : 4, Pub.:novembre-decembre 1996 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
InformationMots-clés : Economie internationale Relations economiques Marche mondial Etat Secteur public Secteur prive Perspective economique Telecommunication Mondialisation Taylorisme Résumé : Initialement stimulee par le taylorisme, la globalisation est renforcee par la dereglementation. La phase actuelle de la mondialisation de l'economie est caracterisee par un nouveau modele de production base sur des methodes flexibles d'organisation de l'activite economique mais egalement sur la mise en place de firmes en reseau. La puissance des multinationales n'a pas pour autant reduit le role de l'Etat qui peut influencer le cadre qui s'impose aux firmes devenues ses nouveaux allies. Le lien entre les multinationales et l'Etat demeure cependant plus fort au Japon et en Europe. Mais avec les moyens de communication (tels que Internet), coeur de la mondialisation, la perte de pouvoir de controle des Etats va en s'accentuant. (IBISCUS-BDPA) Mots-clés géographiques : Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 4533 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5583
in Courrier de la planète > no. 37 [01/12/1996] . - p. 6-11[article]La fronde des consommateurs. / Amadou Kanoute in Courrier de la planète, no. 37 ([01/12/1996])
[article]
Titre : La fronde des consommateurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Amadou Kanoute, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Société Mots-clés : Conditions de vie Pauvrete Comportement Action sociale Résumé : 46 pays africains sur 56 abritent une centaine d'organisations de consommateurs, membres de l'Organisation internationale des consommateurs (OIC). L'OIC jouit du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Des associations de consommateurs se sont constituées en Afrique au cours des années 80. Ce mouvement était une réaction aux abus des firmes d'Etat ou des multinationales privées. Avec les programmes de libéralisation de l'économie et de désengagement de l'Etat, on est passé des monopoles publics aux monopoles privés. Les associations africaines de consommateurs, qui agissent dans un environnement caractérisé par la pauvreté et le chômage, ne sont pas a priori hostiles à ces entreprises publiques ou privées. Elles apprécient les effets positifs attendus : création d'emploi, développement des exportations, assistance technique... Mais elles veulent protéger le consommateur, surtout le plus démuni. Pour être efficace, la mobilisation des consommateurs doit se situer au plan international. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Afrique de l’Ouest ; Afrique Centrale Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 4553 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5605
in Courrier de la planète > no. 37 [01/12/1996] . - p. 34-35[article]