Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Hugues Viel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les economies portuaires en cote ouest-africaine. Dossier special / Hugues Viel in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2609 ([10/11/1995])
[article]
Titre : Les economies portuaires en cote ouest-africaine. Dossier special Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Viel, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 2449-2458 Note générale : Carte indiquant les dessertes vers l'interieur ; cartes : 2 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Port Amenagement portuaire Transport de marchandise Manutention Economie des transports Infrastructure des transports Route Transport international Coordination des transports Donnees economiques Résumé : Un premier article decrit les infrastructures portuaires ainsi que le trafic, les marchandises et les tonnages manipules pour Nouakchott, Dakar, Abidjan et San Pedro, Lome, Lagos-Agapa, Douala, Libreville, Port-Gentil et Pointe-Noire. Sous le titre "liens avec l'hinterland", sont indiquees les voies de desserte aboutissant aux port (detaillees pour Cote d'Ivoire, Senegal et Cameroun). Un dernier article traite de la gestions financiere des ports et des compagnies de navigation encore actives (beaucoup ont fusionne ou ont disparu). Une nouvelle approche liberale est a l'ordre du jour: "un marche moins encadre est plus susceptible de seduire les investisseurs africains et etrangers". (IBISCUS) Mots-clés géographiques : Afrique de l’Ouest ; Nouakchott ; Dakar ; Abidjan ; San Pedro Cote d’Ivoire ; Lome ; Lagos ; Douala ; Libreville ; Pointe Noire ; Cote d’Ivoire ; Senegal ; Cameroun ; Port Gentil Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 6436 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7887
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2609 [10/11/1995] . - p. 2449-2458[article]Niger : developpement ou stagnation? / Hugues Viel in Marchés tropicaux et méditerranéens, vol. 37, no. 1862 ([17/07/1981])
[article]
Titre : Niger : developpement ou stagnation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Viel, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 1860-1863 Note générale : analyse des memoires presentes a la conference des Nations Unies sur les pays les moins avances (paris 1er-14 sept.81); carte Langues : Français (fre) Catégories : Economie Mots-clés : Developpement economique Aide au developpement Industrialisation Mine Economie rurale Energie Résumé : Pour la conference des Nations Unies qui a eu lieu a Paris du 1er au 14 septembre 1981, chacun des pays les moins avances a prepare un memoire exposant sa situation economique et les projets qu'il souhaite voir finances par les pays industrialises. Cet article est une analyse de la situation economique du Niger et de la Guinee (agriculture, industrie, mine, energie) faite a partir des memoires presentes a la conference. (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : Niger ; Guinee Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 33605 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37250
in Marchés tropicaux et méditerranéens > vol. 37, no. 1862 [17/07/1981] . - p. 1860-1863[article]Le transgabonais et l'economie du gabon / Hugues Viel in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2145 ([19/12/1986])
[article]
Titre : Le transgabonais et l'economie du gabon Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Viel, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 3217-3252 Note générale : Cartes : - trace du transgabonnais en service; trace du 2e troncon Booue Franceville; plan du port a bois d'Owendo. Annexes : les caracteristiques techniques du transgabonnais; cout du chemin de fer Owendo - Franceville 1980 1981; dates marquantes du transgabonnais; tableau de la situation economique et financiere du Gabon de 1983 a 1986; le Gabon en chiffre. ; ill., tabl. : 1, photogr., cartes : 4 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
TransportMots-clés : Transport ferroviaire Coordination des transports Transport de marchandise Transport de voyageurs Developpement economique Mine Cooperation bilaterale Cooperation multilaterale Résumé : A certains egards critique, mais fruit de la volonte du President BONGO,le transgabonnais Owendo - Franceville (652 kms) inaugure prochainement a ete concu a l'origine comme un chemin de fer minier. Ce dossier veut montrer qu'il devient maintenant l'instrument du developpement national au-dela d'un cout total qui peut etre evalue aux environs de mille milliards de francs CFA.. "Apres un apercu historique sur la conception du transgabonnais commence en decembre 1973 par 14 entreprises eurepeennes et en chantier jusqu'en 1986, l'auteur presente le terrain, les conditions climatiques, les moyens mis en oeuvre et decrit le chantier proprement dit. La 2eme partie etudie l'impact du transgabonnais sur les structures de la nation : ainsi on observe deja une modification du tissu economique. Un apercu des principales ressources est vu sous son aspect transport : par ordre d'importance en valeur, le petrole et le manganese, ensuite l'uranium et le bois. Le montant des exportations de ces produits est donne pour les annees 80 notamment : bois = 270 000 m3 en 1985, uranium = 30 000 t en 1985. Le petrole, pemiere richesse du Gabon, representait ces dernieres annees pres de 60 %des recettes de l'Etat et 75 % des apports en devises ; il a ete, de fait, l'element decisif de la construction du transgabonnais. Le point est fait ensuite sur toutes les voies de communication gabonaises : equipements, trafic, avantages et contraintes. L'impact du transgabonnais sur les composantes du transport semble important meme si sa mise en service est encore partielle : fonctionnement de la section Booue Franceville, et depuis quelques semaines et courant 1987 les 650 kms de voies seront parcourus par les trains de voyageurs et de marchandises. Le "trajet" du bois a d'ores et deja subi les plus grandes modifications avec la creation de la Societe d'Exploitation des Parcs a Bois du Gabon (SEPBG) dont le domaine d'action et les operations sont decrits. Enfin, la mutation sociale fait l'objet d'un commentaire tant pour la fin du chantier et ses consequences sociales que pour les repercussions sociologiques entrainees par cette voie nouvelle. (IBISCUS-Min. COOPERATION) Mots-clés géographiques : Gabon ; France ; Italie ; Allemagne Republique Federale ; Etats Unis ; Canada Organismes et auteurs cités : CEE : Communauté Economique Européenne - BRUXELLES. BELGIQUE; BAD (COTE D'IVOIRE) : Banque Africaine de Développement - ABIDJAN. COTE D'IVOIRE; FED Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 24970 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28310
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2145 [19/12/1986] . - p. 3217-3252[article]