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Table des matières :
-- Lefresne, Florence : Avant-propos.
-- Qui sont les jeunes non qualifiés ?
-- Contours de la catégorie
-- Colin, Thierry ; Rik, Gaël : La qualification des personnes : définition et mesure.
-- Poulet-Coulibando, Pascale : "Faibles niveaux d'étude" : conceptions française et internationale.
-- Glasman, Dominique : Les "déscolarisés".
-- Caille, Jean-Paul : Les parcours scolaires des sortants sans qualification.
-- Configurations sociales et familiales.
-- Poulet-Coulibando, Pascale : L'environnement des jeunes non qualifiés.
-- Caille, Jean-Paul : Un milieu familial en retrait de l'école.
-- Davaillon, Alice ; Nauze-Fichet, Emmanuelle : Pauvreté et trajectoires scolaires.
-- Echec à l'école, échec de l'école ?
-- Décalages et désillusions.
-- Lahire, Bernard : L'échec scolaire : genèse d'une notion.
-- Dubreuil, Bertrand : L'école fait-elle toujours sens ?
-- Dubreuil, Bertrand : Propos de collégiennes.
-- Lesigne, Hubert : L'écueil du registre des langues.
-- Caillet, Valérie : Sentiment d'injustice et désir de reconnaissance chez les jeunes.
-- Millet, Mathias : Les élèves en rupture scolaire : un rejet réciproque.
-- Effets de la ségrégation.
-- Maurin, Eric : Ségrégation spatiale, ségrégation sociale.
-- Duru-Bellat, Marie : Mesurer les effets de contexte : le rôle de l'établissement et de la classe.
-- Bilan des politiques d'action prioritaire.
-- Merle, Pierre : Les ZEP : un bilan décevant.
-- Caille, Jean-Paul : Une meilleure réussite pour certains collégiens de ZEP.
-- Chauveau, Gérard : Les "ZEP réussissantes" : l'impact des pratiques pédagogiques.
-- Picketti, Thomas ; Meuret, Denis : La réduction de la taille des classes en débat.
-- Agulhon, Catherine ; Meunier, Arlette : Une mission d'insertion au sein de l'école.
-- Cros, Françoise : Quelques dispositifs innovants.
-- L'insertion des jeunes non qualifiés.
-- Fragilité et diversité des parcours professionnels.
-- Gasquet, Céline : Des parcours d'insertion divers.
-- Béduwé, Catherine : Les non-qualifiés à l'extrémité de la file d'attente de l'emploi.
-- Multinu, Danielle : Une évaluation régionale : l'insertion des jeunes en Ile-de-France.
-- Les politiques publiques d'insertion et de formation.
-- Castel, Robert : La genèse des politiques d'insertion.
-- Comissariat général du Plan : L'évolution des politiques d'emploi "jeunes".
-- Richard, Antoine ; Teissier, Josiane : Régionalisation de la formation professionnelle : quelle cohérence des politiques publiques.
-- Ministère de l'Emploi : Les dispositifs en 2005.
-- Lefresne, Florence : Peu d'effet contre-sélectif des mesures : l'exemple de l'alternance.
-- Haut Comité éducation-économie-emploi : La VAE : une voie alternative de qualification ?
-- Les acteurs de l'insertion : quelles pratiques, quels objectifs ?
-- Castra, Denis : La "dictature du projet professionnel".
-- Rose, José : Les jeunes : acteurs ou sujets ?
-- Beaud, Stéphane ; Pialoux, Michel : La mission locale : une fonction de socialisation au travail ?
-- Salognon, Marie : Infléchir les comportements d'embauche des entreprises : l'exemple de la méthode IOD.
-- Regards comparatifs et tendances.
-- Eléments de comparaison internationale.
-- Crahay, Marcel ; Delhaxe, Arlette : Hétérogénéité à l'école : différents modèles européens.
-- Comission européenne : Considérations sur l'échec scolaire en Europe.
-- Commission Européenne : Les objectifs européens pour 2010.
-- OCDE : Jeunes non scolarisés et sans emploi dans les pays de l'OCDE.
-- Lefresne, Florence : Une comparaison européenne des dispositifs d'insertion.
-- Lefresne, Florence : Comment comparer le chômage des jeunes en Europe ?
-- De nouvelles orientations de l'action collective ?
-- Dubet, François : Vers une école juste ?
-- Castra, Denis : Quelles pratiques alternatives pour combattre l'exclusion professionnelle ?
-- Castel, Robert : Relancer la dynamique d'une véritable intégration. |