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no. 915 - août - Les jeunes non qualifiés (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française) / Florence Lefresne
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française
Titre : no. 915 - août - Les jeunes non qualifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne, Editeur scientifique Année de publication : 2005 Importance : p. 5-119 Présentation : bibliogr., tabl., graph., 1 gloss. Langues : Français (fre) Catégories : Société
TravailMots-clés : Jeunesse Qualification professionnelle Pauvreté Echec scolaire Ecole Emploi Formation Entreprise Travail Formation professionnelle Marché du travail Système éducatif Jeunes non qualifiés Déscolarisation Ségrégation spatiale Ségrégation sociale ZEP Zones d'éducation prioritaire Insertion Politique publique Projet professionnel Intégration Exclusion professionnelle Note de contenu : Table des matières :
-- Lefresne, Florence : Avant-propos.
-- Qui sont les jeunes non qualifiés ?
-- Contours de la catégorie
-- Colin, Thierry ; Rik, Gaël : La qualification des personnes : définition et mesure.
-- Poulet-Coulibando, Pascale : "Faibles niveaux d'étude" : conceptions française et internationale.
-- Glasman, Dominique : Les "déscolarisés".
-- Caille, Jean-Paul : Les parcours scolaires des sortants sans qualification.
-- Configurations sociales et familiales.
-- Poulet-Coulibando, Pascale : L'environnement des jeunes non qualifiés.
-- Caille, Jean-Paul : Un milieu familial en retrait de l'école.
-- Davaillon, Alice ; Nauze-Fichet, Emmanuelle : Pauvreté et trajectoires scolaires.
-- Echec à l'école, échec de l'école ?
-- Décalages et désillusions.
-- Lahire, Bernard : L'échec scolaire : genèse d'une notion.
-- Dubreuil, Bertrand : L'école fait-elle toujours sens ?
-- Dubreuil, Bertrand : Propos de collégiennes.
-- Lesigne, Hubert : L'écueil du registre des langues.
-- Caillet, Valérie : Sentiment d'injustice et désir de reconnaissance chez les jeunes.
-- Millet, Mathias : Les élèves en rupture scolaire : un rejet réciproque.
-- Effets de la ségrégation.
-- Maurin, Eric : Ségrégation spatiale, ségrégation sociale.
-- Duru-Bellat, Marie : Mesurer les effets de contexte : le rôle de l'établissement et de la classe.
-- Bilan des politiques d'action prioritaire.
-- Merle, Pierre : Les ZEP : un bilan décevant.
-- Caille, Jean-Paul : Une meilleure réussite pour certains collégiens de ZEP.
-- Chauveau, Gérard : Les "ZEP réussissantes" : l'impact des pratiques pédagogiques.
-- Picketti, Thomas ; Meuret, Denis : La réduction de la taille des classes en débat.
-- Agulhon, Catherine ; Meunier, Arlette : Une mission d'insertion au sein de l'école.
-- Cros, Françoise : Quelques dispositifs innovants.
-- L'insertion des jeunes non qualifiés.
-- Fragilité et diversité des parcours professionnels.
-- Gasquet, Céline : Des parcours d'insertion divers.
-- Béduwé, Catherine : Les non-qualifiés à l'extrémité de la file d'attente de l'emploi.
-- Multinu, Danielle : Une évaluation régionale : l'insertion des jeunes en Ile-de-France.
-- Les politiques publiques d'insertion et de formation.
-- Castel, Robert : La genèse des politiques d'insertion.
-- Comissariat général du Plan : L'évolution des politiques d'emploi "jeunes".
-- Richard, Antoine ; Teissier, Josiane : Régionalisation de la formation professionnelle : quelle cohérence des politiques publiques.
-- Ministère de l'Emploi : Les dispositifs en 2005.
-- Lefresne, Florence : Peu d'effet contre-sélectif des mesures : l'exemple de l'alternance.
-- Haut Comité éducation-économie-emploi : La VAE : une voie alternative de qualification ?
-- Les acteurs de l'insertion : quelles pratiques, quels objectifs ?
-- Castra, Denis : La "dictature du projet professionnel".
-- Rose, José : Les jeunes : acteurs ou sujets ?
-- Beaud, Stéphane ; Pialoux, Michel : La mission locale : une fonction de socialisation au travail ?
-- Salognon, Marie : Infléchir les comportements d'embauche des entreprises : l'exemple de la méthode IOD.
-- Regards comparatifs et tendances.
-- Eléments de comparaison internationale.
-- Crahay, Marcel ; Delhaxe, Arlette : Hétérogénéité à l'école : différents modèles européens.
-- Comission européenne : Considérations sur l'échec scolaire en Europe.
-- Commission Européenne : Les objectifs européens pour 2010.
-- OCDE : Jeunes non scolarisés et sans emploi dans les pays de l'OCDE.
-- Lefresne, Florence : Une comparaison européenne des dispositifs d'insertion.
-- Lefresne, Florence : Comment comparer le chômage des jeunes en Europe ?
-- De nouvelles orientations de l'action collective ?
-- Dubet, François : Vers une école juste ?
-- Castra, Denis : Quelles pratiques alternatives pour combattre l'exclusion professionnelle ?
-- Castel, Robert : Relancer la dynamique d'une véritable intégration.Mots-clés géographiques : France ; Europe ; Monde Organismes et auteurs cités : OCDE ; Comissariat général du Plan ; Ministère de l'Emploi ; Haut Comité éducation-économie-emploi ; Comission européenne Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 55654 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16138 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32540 REGARDS : PR-1304 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtThe Preferential Trade Area (PTA) for Eastern and Southern Africa. Achievements, Problems and Prospects in Afrika Spectrum : deutsche Zeitschrift für moderne Afrikaforschung, vol. 24, no. 2 ([01/06/1989])
[article]
Titre : The Preferential Trade Area (PTA) for Eastern and Southern Africa. Achievements, Problems and Prospects Titre original : La zone d'echanges preferentiels d'Afrique orientale et meridionale : ses activites, ses problemes et son avenir Type de document : texte imprimé Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 157-171 Note générale : Recu 1990/01/00. Type complementaire : Congres : 5th Symposium of the African Academy of Sciences' Special Commission on Africa : 5-7 September, 1989 : Abidjan : : / ; tabl. : 1, bibliogr., Résumé : Allemand; Francais, Période étudiée : 1981-1989 Langues : Anglais (eng) Catégories : Commerce
Relations internationalesMots-clés : Commerce interregional Accord commercial Echange commercial Commerce exterieur Organisation interregionale Zone d'echanges preferentiels Zep Résumé : Creee en decembre 1981 (et operationnelle depuis juillet 1984), la Zone d'Echanges Preferentiels (ZEP) pour les pays d'Afrique orientale et australe est une organisation sous-regionale composee de 16 Etats de la sous-region visant a creer, par etapes successives, une Communaute economique.. Cet objectif doit etre atteint par la reduction progressive des barrieres tarifaires et non-tarifaires, par l'elimination des obstacles monetaires et par la mise en place de projets conjoints dans les domaines des transports et communications, de l'industrie et de l'energie, de l'agriculture, de l'elevage et de la peche : cette etude tente d'evaluer les progres accomplis jusqu'ici dans ces differents domaines. Plus precisement, elle s'efforce d'analyser les obstacles au processus d'integration, notamment la definition des regles d'origines, la fixation du bareme de contribution au budget, l'inegale distribution des couts et benefices de l'integration, et les retards (ou la non-application) des decisions communautaires les plus importantes. L'etude conclut que compte tenu de sa creation recente -et comparee aux autres organisations sous-regionales africaines-, les realisations de la ZEP sont loin d'etre negligeables. En definitive, le succes eventuel de cette organisation sous-regionale prometteuse dependra, dans une large mesure, des concessions que les Etats membres les plus developpes et les plus puissants (notamment le Kenya et le Zimbabwe) pourront faire afin de repondre aux attentes et aux revendications des Etats membres plus petits et moins developpes (notamment le Burundi, les Comores, Djibouti et le Rwanda) quelque peu decus et desillusionnes par l'incapacite (reelle ou supposee) de la ZEP a prendre en compte leurs problemes specifiques (Res. auteur). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Afrique de l’Est ; Afrique Australe Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 19661 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22799
in Afrika Spectrum : deutsche Zeitschrift für moderne Afrikaforschung > vol. 24, no. 2 [01/06/1989] . - p. 157-171[article]Les stratégies parentales dans l'espace de l'école : secteurs, zones et paysages scolaires à Créteil / Bénédicte Durand in Annales de géographie / Société de géographie, no. 637 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Les stratégies parentales dans l'espace de l'école : secteurs, zones et paysages scolaires à Créteil Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Durand, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 227-250 Note générale : bibliogr. 22 réf., tabl., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
GéographieMots-clés : Ecole Etablissement d'enseignement Banlieue Systeme educatif Politique de l'education Scolarisation Inegalite sociale Organisation de l'espace Espace scolaire Espace social Stratégie parentale Zone d'éducation prioritaire ZEP Paysage scolaire Stratégies parentales Mots-clés géographiques : FRANCE ; Créteil ; Val de Marne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 53373 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56328
in Annales de géographie / Société de géographie > no. 637 [01/01/2004] . - p. 227-250[article]