Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Déscolarisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dieu est grand, je me debrouille seul ou le cas d'Inox, l'enfant d'acier / C. Denot in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 29, no. 4 ([01/01/1993])
[article]
Titre : Dieu est grand, je me debrouille seul ou le cas d'Inox, l'enfant d'acier Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Denot, Auteur ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 625-640 Note générale : bibliogr. , res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Société
UrbanismeMots-clés : Bidonville Changement social Crise economique Famille Habitat spontane Jeunesse Marginalite Ville Travail des enfants Descolarisation Petit metier Résumé : Les bouleversements economiques, sociaux, culturels et politiques que connait la societe ivoirienne revelent une evolution des pratiques des acteurs sociaux. Des ruptures s'operent et les rapports sociaux se modifient. S'interesser aux enfants travailleurs dans ce cadre c'est s'interroger sur la relecture qu'ils font de leurs rapports sociaux. Il s'agit de comprendre comment ces transformations peuvent participer a un processus d'individualisation et d'en reperer les diverses expressions. L'histoire d'Inox temoigne de ce que representent le travail dans la rue, la vie dans un bidonville, la descolarisation et les reves d'avenir quand on est petit vendeur des rues. (Resume d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Cote d’Ivoire ; Abidjan Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 12319 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14200
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 29, no. 4 [01/01/1993] . - p. 625-640[article]no. 915 - août - Les jeunes non qualifiés (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française) / Florence Lefresne
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française
Titre : no. 915 - août - Les jeunes non qualifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne, Editeur scientifique Année de publication : 2005 Importance : p. 5-119 Présentation : bibliogr., tabl., graph., 1 gloss. Langues : Français (fre) Catégories : Société
TravailMots-clés : Jeunesse Qualification professionnelle Pauvreté Echec scolaire Ecole Emploi Formation Entreprise Travail Formation professionnelle Marché du travail Système éducatif Jeunes non qualifiés Déscolarisation Ségrégation spatiale Ségrégation sociale ZEP Zones d'éducation prioritaire Insertion Politique publique Projet professionnel Intégration Exclusion professionnelle Note de contenu : Table des matières :
-- Lefresne, Florence : Avant-propos.
-- Qui sont les jeunes non qualifiés ?
-- Contours de la catégorie
-- Colin, Thierry ; Rik, Gaël : La qualification des personnes : définition et mesure.
-- Poulet-Coulibando, Pascale : "Faibles niveaux d'étude" : conceptions française et internationale.
-- Glasman, Dominique : Les "déscolarisés".
-- Caille, Jean-Paul : Les parcours scolaires des sortants sans qualification.
-- Configurations sociales et familiales.
-- Poulet-Coulibando, Pascale : L'environnement des jeunes non qualifiés.
-- Caille, Jean-Paul : Un milieu familial en retrait de l'école.
-- Davaillon, Alice ; Nauze-Fichet, Emmanuelle : Pauvreté et trajectoires scolaires.
-- Echec à l'école, échec de l'école ?
-- Décalages et désillusions.
-- Lahire, Bernard : L'échec scolaire : genèse d'une notion.
-- Dubreuil, Bertrand : L'école fait-elle toujours sens ?
-- Dubreuil, Bertrand : Propos de collégiennes.
-- Lesigne, Hubert : L'écueil du registre des langues.
-- Caillet, Valérie : Sentiment d'injustice et désir de reconnaissance chez les jeunes.
-- Millet, Mathias : Les élèves en rupture scolaire : un rejet réciproque.
-- Effets de la ségrégation.
-- Maurin, Eric : Ségrégation spatiale, ségrégation sociale.
-- Duru-Bellat, Marie : Mesurer les effets de contexte : le rôle de l'établissement et de la classe.
-- Bilan des politiques d'action prioritaire.
-- Merle, Pierre : Les ZEP : un bilan décevant.
-- Caille, Jean-Paul : Une meilleure réussite pour certains collégiens de ZEP.
-- Chauveau, Gérard : Les "ZEP réussissantes" : l'impact des pratiques pédagogiques.
-- Picketti, Thomas ; Meuret, Denis : La réduction de la taille des classes en débat.
-- Agulhon, Catherine ; Meunier, Arlette : Une mission d'insertion au sein de l'école.
-- Cros, Françoise : Quelques dispositifs innovants.
-- L'insertion des jeunes non qualifiés.
-- Fragilité et diversité des parcours professionnels.
-- Gasquet, Céline : Des parcours d'insertion divers.
-- Béduwé, Catherine : Les non-qualifiés à l'extrémité de la file d'attente de l'emploi.
-- Multinu, Danielle : Une évaluation régionale : l'insertion des jeunes en Ile-de-France.
-- Les politiques publiques d'insertion et de formation.
-- Castel, Robert : La genèse des politiques d'insertion.
-- Comissariat général du Plan : L'évolution des politiques d'emploi "jeunes".
-- Richard, Antoine ; Teissier, Josiane : Régionalisation de la formation professionnelle : quelle cohérence des politiques publiques.
-- Ministère de l'Emploi : Les dispositifs en 2005.
-- Lefresne, Florence : Peu d'effet contre-sélectif des mesures : l'exemple de l'alternance.
-- Haut Comité éducation-économie-emploi : La VAE : une voie alternative de qualification ?
-- Les acteurs de l'insertion : quelles pratiques, quels objectifs ?
-- Castra, Denis : La "dictature du projet professionnel".
-- Rose, José : Les jeunes : acteurs ou sujets ?
-- Beaud, Stéphane ; Pialoux, Michel : La mission locale : une fonction de socialisation au travail ?
-- Salognon, Marie : Infléchir les comportements d'embauche des entreprises : l'exemple de la méthode IOD.
-- Regards comparatifs et tendances.
-- Eléments de comparaison internationale.
-- Crahay, Marcel ; Delhaxe, Arlette : Hétérogénéité à l'école : différents modèles européens.
-- Comission européenne : Considérations sur l'échec scolaire en Europe.
-- Commission Européenne : Les objectifs européens pour 2010.
-- OCDE : Jeunes non scolarisés et sans emploi dans les pays de l'OCDE.
-- Lefresne, Florence : Une comparaison européenne des dispositifs d'insertion.
-- Lefresne, Florence : Comment comparer le chômage des jeunes en Europe ?
-- De nouvelles orientations de l'action collective ?
-- Dubet, François : Vers une école juste ?
-- Castra, Denis : Quelles pratiques alternatives pour combattre l'exclusion professionnelle ?
-- Castel, Robert : Relancer la dynamique d'une véritable intégration.Mots-clés géographiques : France ; Europe ; Monde Organismes et auteurs cités : OCDE ; Comissariat général du Plan ; Ministère de l'Emploi ; Haut Comité éducation-économie-emploi ; Comission européenne Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 55654 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16138 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32540 REGARDS : PR-1304 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLe refus de l'ecole : pouvoir d'une societe civile bloquee. In : togo authentique / Marie France Lange in Politique africaine, no. 27 ([01/10/1987])
[article]
Titre : Le refus de l'ecole : pouvoir d'une societe civile bloquee. In : togo authentique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie France Lange, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 74-86 Note générale : bibliogr., tabl. : 2, Résumé : Français, Anglais, publié en : septembre-octobre 1987 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
TravailMots-clés : Scolarisation Systeme educatif Chomage Integration sociale Descolarisation Résumé : En 1983, le taux de scolarisation etait de 72% et le Togo figurait alors parmi les pays les plus scolarises de l'Afrique de l'Ouest. A la rentree scolaire de 1981-1982, un phenomene inattendu, soudain et national se produit : pour la premiere fois dans l'histoire du systeme scolaire togolais, on observe dans tous les degres d'enseignement et sur l'ensemble du territoire, une baisse des effectifs qui, en 1984-1985, n'atteindront plus que 52%. Cette desaffectinn pour l'ecole est analysee comme la reponse des parents et des eleves eux-memes au blocage a peu pres complet de l'embauche qui s'est faite a partir de 1980-1981 dans le secteur prive puis dans le secteur public (IBISCUS-ORSTOM). Mots-clés géographiques : Togo Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 23262 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26579
in Politique africaine > no. 27 [01/10/1987] . - p. 74-86[article]