Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Agrégation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
no. H.S. - 1986-1987 - Actes des universités d'été 1986-1987 : Enseigner la géographie 1 (Bulletin de Géographes associés) / Afdg. Association Française pour le Développement de la Géographie
[n° ou bulletin]
Titre : no. H.S. - 1986-1987 - Actes des universités d'été 1986-1987 : Enseigner la géographie 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Afdg. Association Française pour le Développement de la Géographie, Auteur Année de publication : 1987 Importance : p. 1-59 Présentation : bibliogr. dissém., graph. Note générale : Don Daniel Pouyllau ; Actes des Universités d'été, 1986-1987, Association Française pour le Développement (Lyon) Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Géographie
InformationMots-clés : Enseignement Réforme de l'enseignement Diplôme Discipline Espace géographique Géographicité Echelle spatiale Agrégation Note de contenu : Sommaire :
-- Enseigner la géographie.
-- Le point de vue de l'AFDG :Enseigner la géographie d'aujourd'hui.
-- Grataloup, Chistian : La géographie entre science et discipline.
-- Retaillé, Denis : Géographie, philosophie du monde de l'homme.
-- Retaillé, Denis : Les éléments constitutifs de l'espace géographique.
-- Retaillé, Denis ; Clary, Maryse : Didactique de la géographie.
-- Roumégous, Micheline : Quelle géographie faut-il enseigner aux petits enfants.
-- Roumégous, Micheline : Comment reconstruire une image du monde pour son bon usage.
-- Retaillé, Denis : A propos de "l'espace, règle du jeu".
-- Retaillé, Denis : Géographicité.
-- Clary, Maryse : Les transpositions didactiques.
-- Clary, Maryse : Les différents degrés de l'échelle spatiale.
-- Riou, Michel : De quelques maux dont souffre la vieille dame.
-- Mercier, Claude : Problèmes de définition.
-- Proposition pour une refonte de l'agrégation de géographie.Mots-clés géographiques : France Organismes et auteurs cités : Afdg Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 58113 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16637 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33043 REGARDS : PR-1326 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLes États-Unis au lycée (1905-2004) : Généalogie de la géographie des États-Unis en classe de terminale en France / Marielle Wastable
Titre : Les États-Unis au lycée (1905-2004) : Généalogie de la géographie des États-Unis en classe de terminale en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Wastable, Auteur ; Jean-Louis Tissier, Directeur de thèse ; Université Panthéon-sorbonne Paris 1. École Doctorale de Géographie de Paris, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Université Panthéon-Sorbonne Paris 1 Année de publication : 2011 Importance : 449 p. Présentation : bibliogr. 35 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00691557 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epistémologie Enseignement secondaire Régionalisation Géographie humaine Géopolitique Manuel scolaire Programme pédagogique Géographie scolaire Géographie urbaine Agrégation Résumé : Ce travail retrace la généalogie du discours géographique de terminale sur les États-Unis au XXe siècle. Il analyse à la fois les transferts entre la géographie universitaire et celle de l'enseignement du secondaire, mais aussi l'influence du contexte non scientifique et des représentations sociales sur la constitution du discours géographique scolaire formel. Implicitement, les États-Unis apparaissent dans la géographie scolaire comme une image en négatif de la France et de l'Europe, un concurrent quelquefois dangereux qu'il conviendrait de surpasser ou de contrer. Cette image permet d'affirmer l'importance de la France et de l'Europe dans l'esprit des élèves. La première partie pose les bases épistémologiques et méthodologiques et traite de la place des États-Unis dans la géographie scolaire. Elle analyse les liens entre les géographes universitaires et les États-Unis en tant qu'objet d'étude, en tant que puissance mondiale et que patrie d'écoles géographiques, ce qui permet d'établir le contexte scientifique de l'élaboration du discours scolaire. La seconde partie étudie les lieux et les habitants des États-Unis tels qu'ils sont représentés par la géographie scolaire. Elle aborde la façon dont, à propos de la régionalisation des États-Unis, le discours scolaire s'affranchit progressivement de la géographie universitaire. Elle montre que la géographie scolaire définit des figures-types dans lesquelles sont condensées les caractéristiques prêtées à la ville ou à la population américaine, or ces caractéristiques sont avant tout construites en fonction d'une interprétation ethnocentrique ou comparatiste de la réalité américaine. La troisième partie traite du modèle américain dans le discours scolaire à travers l'analyse de la puissance des États-Unis. Alors que jusque dans les années 1970 le système productif des États-Unis est présenté comme un modèle à suivre pour la France, le modèle américain sera de plus en plus controversé à partir du moment où ses failles sont perceptibles et où la puissance des États-Unis devient soft power à étendue mondiale (Résumé auteur). Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Panthéon-Sorbonne Paris 1 : 2011 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 107637 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00691557 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19671 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00691557 Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLe point sur : Géographie des conflits. Capès agrégations d'histoire et de géographie 2012 / Béatrice Giblin in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 415 (Juillet-Août)
Les théories de la complexité chez les géographes / André Dauphiné
Titre : Les théories de la complexité chez les géographes Type de document : texte imprimé Auteurs : André Dauphiné, Auteur ; Charles-Pierre Peguy, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris : Economica Collection : Geographie Importance : 248 p. Présentation : bibliogr. 8 p., ill., tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4691-1 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
InformationMots-clés : Geographie Sciences sociales Sciences humaines Recherche scientifique Information Information scientifique et technique Frontiere Automates cellulaires Complexité structurelle Allométrie Théorie des systèmes Théorie de l'information Modélisation systémique Entropie d'information Discontinuités Théorie de l'autopoïèse Géographie des frontières Accrétion Agrégation Coalescence Formes fractales Fractals Répartition fractale Réseau urbain Systèmes auto organisés Turbulence humaine Stimergie Simulation fractale Percolation Modèle gravitaire Théorie de la complexité Mots-clés géographiques : France Organismes et auteurs cités : Clausius, Rudolph ; Prigogine, Ilya ; Boltzmann ; Shannon ; Brillouin ; Kolmogorov ; Renyi ; Tsallis ; Thom, René ; Turing, Alan ; Kauffman, Stuart ; Schelling Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 52536 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159892 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13667 REGARDS : GH003488 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible