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Education et culture en afrique du nord in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2262 ([17/03/1989])
[article]
Titre : Education et culture en afrique du nord Type de document : texte imprimé Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 695-728 Note générale : bibliogr., tabl., graph., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Education Scolarisation Enseignement Civilisation Francophonie Informatique scolaire Résumé : Ce dossier aborde en premier la scolarisation dans les 3 pays du Maghreb : Algerie, Maroc, Tunisie du point de vue des effectifs plus que des aspects qualificatifs. Il analyse ensuite le caractere multiculturel de cet ensemble geographique. Les aspects generaux des questions educatives sont illustres par la situation de l'informatique scolaire dans les 3 pays. Le rayonnement culturel du Maghreb est illustre par le prix nobel litteraire 1988 attribue a un ecrivain egyptien Naguib MAHFOUZ et la mise en place de l'universite francophone d'Alexandrie.. "L'Algerie, le Maroc et la Tunisie totalisent 56 millions d'habitants. Les taux de scolarisations sont portes de 30 a 75-80% les vingts dernieres annees et notamment les taux de scolarisation feminine qui ont atteint aujourd'hui 60-65%. Les effectifs scolaires de 1986-1987 sont repartis comme suit: Maroc : 3 677 378 eleves et etudiants, soit 16,2% de la population, Tunisie : 1 826 405 soit 24,5% de sa population, Algerie : 5 765 885, soit 26% de sa population . Les traits specifiques des systemes educatifs dans les 3 pays concernant de l'enseignement a tous les niveaux qui se poursuit; les deficits de scolarisation feminine auxquels les 3 pays n'ont pas de solutions a proposer. Des 3 pays, c'est en Algerie que les problemes de coexistance des langues et des cultures se posent avec le plus d'ampleur et de carte notamment avec les diversites regionales, le role du FLN dans le developpement culturel, le developpement culturel berbere, la creation du "Rassemblement pour la culture et la democratie", larabisation et ses consequences... La politique de l'introduction de l'informatique dans l'enseignement est tres differente d'un pays a l'autre en Afrique du Nord. Le principal point commun est le desir d'utiliser dans l'enseignement des ordinateurs disposant de l'alphabet arabe et latin. L'organisation et les attributions de l'universite francophone du Caire dont la creation doit etre officiellement decidee au sommet de Dakar sont abordees dans un chapitre sur le rayonnement culturel du Machilek. (IBISCUS-Min. COOPERATION) Mots-clés géographiques : Afrique du Nord ; Algerie ; Egypte ; Maroc ; Tunisie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 19960 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23180
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2262 [17/03/1989] . - p. 695-728[article]