Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Selection scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le champs scolaire abidjanais : stratégies éducatives des familles et itinéraires probables. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / L. Proteau in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Le champs scolaire abidjanais : stratégies éducatives des familles et itinéraires probables. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Proteau, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 635-653 Note générale : Nivbib=6 ; bibliogr. , res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Famille Reproduction sociale Scolarisation Statut socioeconomique Enseignement prive Enseignement public Entretien Selection scolaire Résumé : La reconstitution d'itinéraires scolaires d'élèves abidjanais permet de dégager les stratégies, les "bricolages" ou les "arrangements" accessibles en fonction de la position sociale de la famille, utilisés pour garantir coùte que coùte le maintien des enfants dans le système éducatif et l'acquisition de titres scolaires. Si la récession économique menace les stratégies éducatives des classes populaires et moyennes, elle n'entraîne pas un désengagement des familles ou un refus de l'école mais plutôt une diversification des "recours" : détours par le privé, redoublement stratégique, recrutement parallèle, mobilisation du réseau familial et relationnel, migration scolaire, cours du soir et surtout sélection des enfants à scolariser. L'accès à ces stratégies est déterminé par la position sociale de la famille. (Résumé d'auteur) CODEB F A42916/2; B PB 555/2; M PM 5/2; C PL 1/2 (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Cote d’Ivoire ; Abidjan Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8250 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9812
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 635-653[article]