Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement public'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
no. 47 - L'Aube du Brésil (Bulletin de Agir : revue générale de stratégie / [Société de stratégie] ; [dir. publ. Eric de La Maisonneuve], no. 47 [01/01/2011]) / Jorge Barrientos-Parra
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agir : revue générale de stratégie / [Société de stratégie] ; [dir. publ. Eric de La Maisonneuve]
Titre : no. 47 - L'Aube du Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Barrientos-Parra, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : p. 5-191 Présentation : biblogr. dissém., ill., tabl., graph., cartes Note générale : 2521 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Politique
SociétéMots-clés : Démocratie Constitution Organisation internationale Partenariat Politique extérieure Droit humanitaire Armée Aménagement du territoire Stratégie du développement Droit foncier Exportation Agropastoralisme Gisement Pétrole Commerce extérieur Histoire coloniale Société Sociologie Minorité ethnique Démographie Enseignement supérieur Violence Pays émergent Matière première Ressource énergétique Politique de l'éducation Accroissement de la population Environnement Droits de l'homme Enseignement public Sécurité Note de contenu : Sommaire :
-- Préface.
-- Le nouveau cadre politique :
-- Barrientos-Parra, Jorge : La démocratie brésilienne et la Constitution de 1988.
-- Mialhe, Jorge Luis : Le Brésil et les organisations internationales.
-- De Castro Neves, Joao Augusto : Brésil - États-Unis : un partenariat limité.
-- Blanes Sala, José : Politique extérieure du Brésil et droit humanitaire.
-- Deco Martins, Rui : Les forces armées brésiliennes dans le cadre du Mercosur.
-- L'émergence économique :
-- Paiva, Claudio César de ; Fernandes de Paiva, Suzana Cristina : Aménagement territorial et stratégie de développement.
-- Neto Riobeiro Guedes, Sebastiao : La question foncière : défis et perspectives.
-- Giacomo Baccarin, José et alli : Le Brésil, exportateur de produits et technologies agropastorales.
-- Muxagato, Bruno ; Le Prioux, Bruna : Les gisements pétroliers du pré-sel.
-- Togeiro de Almeida, Luciana ; Mazzero, Marcelo : Vulnérabilité du commerce extérieur avec l'Union européenne.
-- Questions de société :
-- Leonardo do Nascimento, José : Les racines coloniales de la société brésilienne.
-- Fonseca, Dagoberto José : Les Noirs au Brésil et en Afrique.
-- Oliveira, Elzira Lucia de ; Naves Givisiez, Gustavo : La transition démographique au Brésil.
-- Kerbauy, Maria Teresa ; Matos dos Santos, Vanessa : Panorama de l'enseignement supérieur.
-- Souza, Claudio ; Costa, Dora da ; Fiscarelli, Silvio : Scénario pour améliorer l'enseignement public.
-- Corrêa Borges, Paulo César : Violence et droit à la sécurité : un défi à la condition de pays émergent.Mots-clés géographiques : Brésil Organismes et auteurs cités : ONU ; Mercosur ; UNASUR. Union des Nations Sud-Américaines Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 100763 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20854 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37258 REGARDS : AM003751 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtno. 917 - octobre - La laïcité. Mémoire et exigences du présent (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française) / Dominique Borne
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française
Titre : no. 917 - octobre - La laïcité. Mémoire et exigences du présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Borne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Rivero, Auteur ; Hugues Moutouh, Auteur ; Conseil D'Etat, Auteur ; Jean Boussinesq, Auteur ; Jean-Louis Debré, Auteur ; Claude Durand-Prinborgne, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Brigitte Gaudemet-Basdevant, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Philippe Joutard, Auteur ; Régis Debray, Auteur ; Inspection Générale De L'Education Nationale, Auteur ; Jacques Muglioni, Auteur ; Michel Wieviorka, Auteur ; Bernard-Henri Lévy, Auteur ; Jean-Louis Schlegel, Auteur ; Driss El-Yazami, Auteur ; Danièle Hervieu-Léger, Auteur ; Bernard Stasi, Auteur ; Emile Poulat, Auteur ; Nicolas Sarkozy, Auteur ; Patrice Rolland, Auteur ; Jean-Paul Willaime, Auteur ; Jeffrey Hopes, Auteur ; Bronislaw Geremek, Auteur ; Olivier Duhamel, Auteur ; Alain De Libera, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Jean Bauberot, Auteur ; Jürgen Habermas, Auteur Année de publication : 2005 Importance : p. 1-118 Présentation : bibliogr. dissém. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - Formation
Etat - Administration
PolitiqueMots-clés : Eglises Etat Enseignement Ecole Histoire Catholicime Islam Financement Secte Droits de l'homme Laïcité Enseignement public Enseignement privée Relation Eglise/Etat Ecole publique Ecole privée Enseignement des religions Citoyenneté Diversité culturelle Note de contenu : Table des matières :
-- Borne, Dominique : La laïcité. Mémoire et exigences du présent : avant-propos.
-- Rivero, Jean ; Moutouh, Hugues : La séparation des Eglises et de l'Etat. La marche vers la laïcité.
-- Conseil d'Etat : La loi de séparation de 1905.
-- Boussinesq, Jean : Le régime des cultres.
-- Debré, Jean-Louis : Les régimes particuliers.
-- Durand-Prinborgne, Claude : La consécration constitutionnelle
-- Prost, Antoine : La laïcisation de l'enseignement. Genèse des lois fondamentales.
-- Gaudemet-Basdevant, Brigitte : Le régime de l'enseignement privé.
-- L'Heuillet, Hélène : Savoirs et laïcité scolaire. Les dimensions de la laïcité scolaire.
-- Joutard, Philippe : Propositions pour l'enseignement de l'histoire des religions.
-- Debray, Régis : Quelles résistances à l'enseignement du fait religieux ?
-- Inspection générale de l'Education nationale : Séparer le "su et le cru" : l'exemple des sciences de la vie.
-- Borne, Dominique : Pourquoi parler du fait religieux et de quoi parle-t-on ?
-- Muglioni, Jacques : L'école face à la diversité culturelle. Pour une école résolument à part. -- Wieviorka, Michel : Comment traiter la différence culturelle ?
-- Lévy, Bernard-Henri : Tolérer le "foulard islamique" ?
-- Schlegel, Jean-Louis : Les transformations du paysage religieux. Déchristianisation et nouvelles formes de pratique religieuse.
-- Jolly, Cécile : Le religieux "hors piste" et "les niches communautaires".
-- El Yazami, Driss : L'islam dans la société française.
-- Hervieu-Léger, Danièle : Désinstitutionnalisation du religieux et gestion laïque.
-- Stasi, Bernard : L'Etat et les respect des libertés. Répondre aux dysfonctionnements des services publics.
-- Poulat, Emile : Faut-il modifier la loi de 1905 ?
-- Sarkozy, Nicolas : Le financement des grandes religions : une question à régler.
-- Rolland, Patrice : Sectes et liberté de conviction : considérations juridiques.
-- Willaime, Jean-Paul : Les rapports Eglises/Etats en Europe. Les religions dans l'espace public européen.
-- Hopes, Jeffrey : Réflexions sur les modèles français et britannique.
-- Geremek, Bronislaw : Laïcité et héritage chrétien : un débat toujours actuel. Accepter les diversités dans une Europe unie.
-- Duhamel, Olivier : Le Préambule de la Constitution européenne : un terme à la guerre des religions...
-- Libera, Alain de : ... ou une occultation de l'héritage des Lumières ?
-- Costa-Lascoux, Jacqueline : Vers une consécration des droits de l'homme et des droits culturels. De la laïcité aux droits culturels fondamentaux.
-- Bauberot, Jean : La laïcité, nouvelle articulation entre droits de l'homme et citoyenneté.
-- Habermas, Jürgen : La tolérance religieuse, moteur des droits culturels.
-- Annexes 1 : Extraits de textes institutionnels.
-- Annexes 2 : Régimes d'organisation des relations Etats/religions en Europe
-- Bibliographie complémentaire
-- Références complémentairesMots-clés géographiques : France ; Europe ; Royaume Uni Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 56126 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16230 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32634 REGARDS : PR1304 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtSystème éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil / Abdeljalil Akkari in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
[article]
Titre : Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Camila Pompeu Da Silva, Auteur ; Ana Sheila Fernandes Costa, Auteur ; Peri Mesquida, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 109-124 Note générale : Notes ; bibliogr., tabl. graph. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Politique de l'éducation Privatisation Enseignement Secteur privé Secteur public Inégalité sociale Enseignement privé Enseignement public Inégalité scolaire Mots-clés géographiques : Brésil Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 100193 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99324
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 59 [01/01/2011] . - p. 109-124[article]Enseignements de base, politiques d'éducation et stratégies éducatives en milieu haoussa : le cas de la ville de Maradi (Niger). In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Olivier Meunier in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Enseignements de base, politiques d'éducation et stratégies éducatives en milieu haoussa : le cas de la ville de Maradi (Niger). In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 617-634 Note générale : Nivbib=6 ; ill. : 1, bibliogr. , tabl. : 1, res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement primaire Famille Islam Politique de l'education Scolarisation Ecole coranique Enseignement prive Enseignement public Medersa Résumé : Cet article expose la situation de l'enseignement de base dans une grande ville du Niger (Maradi) en diachronie puis en synchronie. Après avoir dégagé les problèmes qui résultent de la paupérisation de deux modes de scolarisation (écoles primaires et coraniques), nous mettons en évidence la dynamique de leur reformulation par le biais des politiques d'éducation de l'Etat nigérien et des instances internationales (Banque mondiale et Fonds monétaire international), mais également par celui des stratégies éducatives des parents d'élèves. Nous montrons de quelle manière des reprises d'initiative peuvent être engendrées par la société civile dans le champ scolaire lorsque l'Etat n'a pas les moyens de répondre à la demande éducative, mais aussi quelles sont les stratégies développées par certains acteurs de la société civile (associations des parents d'éléves, fondateurs d'écoles privées) pour réajuster leur propre demande dans le cadre législatif de cet Et¾a. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Niger ; Maradi Population : Haussa Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8249 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9811
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 617-634[article]Entre Etat et populations : l'ecole et l'education en devenir. In : Le Mali : la transition / Etienne Gérard in Politique africaine, no. 47 ([01/10/1992])
[article]
Titre : Entre Etat et populations : l'ecole et l'education en devenir. In : Le Mali : la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gérard, Auteur ; Jacques Champaud, Editeur scientifique Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : bibliogr. , res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Autogestion Enseignement Islam Politique de l'education Enseignement prive Enseignement public Résumé : Depuis 1980, l'ecole malienne publique est sujette a un processus de descolarisation, en grande partie provoque par les politiques scolaires adoptees de 1962 a cette periode. L'ecole, qui n'est plus "rentable" comme elle fut, ni capable de dispenser des savoirs socialement utiles, accueille par consequent une proportion d'enfants de moins en moins importante. Les populations preferent aujourd'hui diversifier leurs choix educatifs, a destination de l'enseignement prive, laic ou religieux (musulman), pour lequel elles creent spontanement leurs ecoles en marge des canaux officiels et sans consideration des regles legales de creation d'etablissements : elles opposent ainsi a l'Etat leur propre logique en matiere d'education. Les politiques scolaires ignorent cette evolution; elles demeurent au contraire guidees par le choix prioritaire de rentabiliser l'ecole primaire. De la sorte, elle contiennent les germes de reproduction d'une inegalite sociale en matiere d'education, mais concourrent aussi a l'emergence de dynamiques educatives inedites. (Resume d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM). Mots-clés géographiques : Mali Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 12868 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14880
in Politique africaine > no. 47 [01/10/1992] . - p. 59-69[article]Le champs scolaire abidjanais : stratégies éducatives des familles et itinéraires probables. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / L. Proteau in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Le champs scolaire abidjanais : stratégies éducatives des familles et itinéraires probables. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Proteau, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 635-653 Note générale : Nivbib=6 ; bibliogr. , res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Famille Reproduction sociale Scolarisation Statut socioeconomique Enseignement prive Enseignement public Entretien Selection scolaire Résumé : La reconstitution d'itinéraires scolaires d'élèves abidjanais permet de dégager les stratégies, les "bricolages" ou les "arrangements" accessibles en fonction de la position sociale de la famille, utilisés pour garantir coùte que coùte le maintien des enfants dans le système éducatif et l'acquisition de titres scolaires. Si la récession économique menace les stratégies éducatives des classes populaires et moyennes, elle n'entraîne pas un désengagement des familles ou un refus de l'école mais plutôt une diversification des "recours" : détours par le privé, redoublement stratégique, recrutement parallèle, mobilisation du réseau familial et relationnel, migration scolaire, cours du soir et surtout sélection des enfants à scolariser. L'accès à ces stratégies est déterminé par la position sociale de la famille. (Résumé d'auteur) CODEB F A42916/2; B PB 555/2; M PM 5/2; C PL 1/2 (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Cote d’Ivoire ; Abidjan Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8250 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9812
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 635-653[article]