Titre : |
Participation paysanne et amenagements hydro-agricoles : les lecons de cinq experiences africaines. In la participation des colons a l'0ffice du niger |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
G. Belloncle, Auteur ; J. Rabes, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Karthala |
Année de publication : |
1985 |
Importance : |
p. 29-55 |
Présentation : |
tabl. : 2, cartes : 2, Période étudiée : 1978-1984, prix : 130 FRF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Agriculture Education - Formation Société
|
Mots-clés : |
Agriculteur Alphabetisation Culture irriguee Developpement rural Enseignement Enseignement technique Formation Organisation de la formation Politique agricole Production agricole Riz Structure agraire Participation sociale Paysannerie Gestion |
Résumé : |
Propositions en vue de l'elaboration d'un systeme comptable en langue Bambara et definition d'une nouvelle strategie d'alphabetisation dans le cadre de la rehabilitation generale de l'Office du Niger. L'Office du Niger, en plein coeur du Mali, constitue l'amenagement hydro-agricole le plus ancien et le plus vaste de toute l'Afrique sahelienne. Concu pour irriguer un million d'hectares il n'en couvrira que 50 000, en riz et en coton. Ce dernier etant abandonne en 1971, il ne restait que 40 000 ha en riz. Les rendements sont passes de 5 tonnes a 2 tonnes en 1980, cette deterioration etant due a des raisons techniques et psychologiques chez les paysans. La mission ici rapportee s'inscrit dans le vaste cadre de la rehabilitation generale de l'Office. Il s'agissait de faire des propositions en vue de l'elaboration d'un systeme comptable en langue Bambara et de definir une nouvelle strategie d'alphabetisation. Deux faits majeurs sont apparus : il existe deja des noyaux alphabetises dans de nombreux villages, ce qui permettrait avec ceux-ci de passer immediatement a la formation comptable. Toute une pedagogie nouvelle est ici pensee. Le second fait majeur est que l'effort d'alphabetisation ne peut etre separe de l'effort de reorganisation d'ensemble de l'Office. Au niveau pedagogique, pour l'acquisition des mecanismes de base, on suggere l'utilisation de la methode Bamanankan, et la preparation de livrets d'accompagnement. (REGARDS-CNRS) |
Mots-clés géographiques : |
Mali ; Niger Delta |
Type de document Regards : |
Ouvrage |
Identifiant Regards : |
27506 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151772 |