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34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement technique'
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Enseignement Technique : Le paRent pauvre de L'éducation / Jean Tietcheu in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique, no. 285 ([19/04/1999])
[article]
Titre : Enseignement Technique : Le paRent pauvre de L'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tietcheu, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : 84 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement technique Formation professionnelle Mots-clés géographiques : Afrique ; Mauritanie Organismes et auteurs cités : UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - PARIS. FRANCE; BIT : Bureau International du Travail - GENEVE. SUISSE Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 362 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=545
in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique > no. 285 [19/04/1999] . - 84 p.[article]Congo - aide francaise a la sante et l'enseignement technique in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2268 ([28/04/1989])
[article]
Titre : Congo - aide francaise a la sante et l'enseignement technique Type de document : texte imprimé Année de publication : 1989 Article en page(s) : 1170 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Relations internationales
SantéMots-clés : Cooperation bilaterale Sante Enseignement technique Résumé : Deux conventions de financement du Fonds d'aide et de cooperation (FAC) francais ont ete signees le 22 mars dernier : 1,5 million de FF pour un projet d'appui a la lutte contre les grandes endemies et 2 millions de FF pour l'appui a l'enseignement technique et professionnel. L'article precise les objectifs des deux projets compte tenu de la situation actuelle dans les deux secteurs. (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : France ; Congo Organismes et auteurs cités : FAC : France. Ministère des Affaires Etrangères Coopération et Francophonie. Fonds d'Aide et de Coopération - PARIS. FRANCE Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 19800 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22977
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2268 [28/04/1989] . - 1170 p.[article]L'enseignement et son évolution dans la province du Centre (Cameroun) : Contribution à l'étude géo-historique / Joseph Etoundi
Titre : L'enseignement et son évolution dans la province du Centre (Cameroun) : Contribution à l'étude géo-historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Etoundi, Auteur ; Michel J. Lesourd, Directeur de thèse ; Université de Rouen. Ufr de Lettres et Sciences Humaines, Organisme de soutenance Editeur : Rouen : Universite de Rouen Année de publication : 2001 Importance : 641 p. Présentation : bibliogr. 14 p., tabl., graph., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Economie
Education - Formation
SociétéMots-clés : Scolarisation Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement supérieur Enseignement technique Enseignant Diplôme Bilinguisme Pauvreté Cacao Café Economie rurale Histoire économique et sociale Histoire coloniale Ethnie Education scolaire Education-formation Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Les conditions de l'enseignement dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre I : Le puzzle ethno-culturel, religieux et le problème éducatif en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre II : L'évolution de la population dans le Sud-Cameroun : la place essentielle des jeunes.
-- Chapitre III : Le contexte historique qui a abouti au bilinguisme et la coexistence de deux structures d'enseignement au Cameroun.
-- Chapitre IV : Les survivances du passé en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre V : L'évolution des encadrements politico-administratifs et des politiques éducatives en province du Centre.
-- Chapitre VI : Les cadres spatiaux, pauvreté, développement économique et les problèmes scolaires en province du Centre.
-- Deuxième partie : Les structures géographiques du système éducatif en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre VII : Les structures de la période précoloniale à la colonisation allemande.
-- Chapitre VIII : Les structures de l'école coloniale française et britannique au Sud-Cameroun.
-- Chapitre IX : Les structures d'enseignement actuelles dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre X : Les structures scolaires et l'armature urbaine dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XI : La marque de la ruralité sur les structures scolaires dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XII : Les structures scolaires actuelles et le phénomène d'immigration dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Troisième partie : Enseignants et enseignés en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XIII : Analyse géo-historique des conduites d'enseignement en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XIV : Le passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire général ou technique en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XV : L'élève scolarisé au collège et ses enseignements en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XVI : "L'Enseignement technique mal aimé" en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Quatrième partie : La scolarisation et ses problèmes en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XVII : L'articulation entre l'origine sociale des élèves et l'enseignement dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XVIII : Les espérances scolaires - ouvertures et barrages à la mobilité des élèves en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XIX : Les études supérieures en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XX : Les enseignants des trois degrés d'enseignement en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XXI : L'enseignement non-formel en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Conclusion générale.Mots-clés géographiques : Cameroun ; Cameroun Centre Population : Ethnie Pygmée ; Ethnie Bantou Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université de Rouen : 2001 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 57873 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161529 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15303 REGARDS : AF006039 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLe chomage des jeunes au Kenya : l'enseignement de transition : une reponse ? / S. Kichamu Akivaga in Le Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Communauté européenne, no. 114 ([01/04/1989])
[article]
Titre : Le chomage des jeunes au Kenya : l'enseignement de transition : une reponse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kichamu Akivaga, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Indice plan de classement : ENSE 1.42 ; tabl., photogr., publié en : mars-avril 1989 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
TravailMots-clés : Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement superieur Enseignement technique Formation professionnelle Emploi Chomage Résumé : Dans les annees 1970, le Kenya amorce un virage, en abandonnant l'enseignement officiel general pour se rapprocher d'une formation professionnelle. Le systeme educatif, recemment restructure, est etabli sous la formule 8:4:4 (enseignement primaire : 8 ans, enseignement secondaire : 4 ans et enseignement superieur : 4 ans). De nouveaux programmes preparent les jeunes a aller vers des programmes educatifs de substitution debouchant sur un emploi non salarie. (IBISCUS-BDPA). Mots-clés géographiques : Kenya Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 19859 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23052
in Le Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Communauté européenne > no. 114 [01/04/1989] . - p. 13-14[article]Quelques problemes de l'enseignement en pays arabo-islamiques / Le Thanh Khoi in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 23, no. 92 ([01/12/1982])
[article]
Titre : Quelques problemes de l'enseignement en pays arabo-islamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Thanh Khoi, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 855-863 Note générale : Tabl.; bibliogr. date : octobre - decembre 1982 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Enseignement Planification de l'enseignement Islam Scolarisation Enseignement technique Langue Résumé : Unite et diversite : telle est la situation de l'enseignement a l'interieur du monde musulman. L'education y a suivi un processus, inegalement adopte, de democratisation (taux brut de scolarisation : 68 % pour le 1er degre, 28 % pour le 2nd, 5 % pour le 3e), mais le rendement scolaire reste bas. A part l'Egypte et le Koweit, aucun pays n'a atteint le nombre minimum de scientifiques et d'ingenieurs pour que la recherche soit efficace en matiere de production. D'autre part, l'usage d'une langue etrangere comme vehicule reste dominant, ce qui contredit la volonte de l'enseignement arabo-islamique de renforcer son identite culturelle. (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Afrique ; Moyen Orient Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 31970 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35567
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 23, no. 92 [01/12/1982] . - p. 855-863[article]Zaire.. Une ecole technique professionnelle a l'heure de la technologie appropriee / A. Losseau in Échos du cota, no. 56 ([01/09/1992])
[article]
Titre : Zaire.. Une ecole technique professionnelle a l'heure de la technologie appropriee Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Losseau, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 7-11 Note générale : Indice plan de classement : ENSE 1 ; graph., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Génie civilMots-clés : Etablissement d'enseignement Enseignement technique Pompe Adduction d'eau Ruralisation de l'enseignement Insertion professionnelle Résumé : Le processus de conception d'une pompe a eau, realisee a l'intention des populations des plateaux du Kwango (Sud-Bandundu-Zaire), en reponse a leurs problemes specifiques d'approvisionnement en eau est explique. Cette experience a pour cadre l'Ecole Technique Professionnelle de Kikwit (ITPK) ou des jesuites ont associe leurs eleves a la solution des problemes pratiques des populations via la creation d'ateliers de reparation et de travaux d'entretien.(IBISCUS-BDPA) (IBISCUS-BDPA) Mots-clés géographiques : Bandundu Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 12921 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14955
in Échos du cota > no. 56 [01/09/1992] . - p. 7-11[article]L'actualite de la cooperation francaise : les ambitions culturelles et le projet "canal france in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2255 ([27/01/1989])
[article]
Titre : L'actualite de la cooperation francaise : les ambitions culturelles et le projet "canal france Type de document : texte imprimé Année de publication : 1989 Article en page(s) : 188 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Relations internationalesMots-clés : Cooperation culturelle Enseignement du francais Enseignement technique Enseignement superieur Formation professionnelle Television Enseignement Cooperation bilaterale Résumé : Declarations du ministre francais de la cooperation et du developpement lors de la Conference de Presse donnees le 19 janvier 1989 a Paris concernant les fonds d'aide et de cooperation, consacres a l'education, a la culture et a la recherche qui atteindront en 1989 : 544 millions de FF contre 450 en 1988 : l'intervention francaise portera sur l'appui a l'enseignement du francais, a l'enseignement technique, scientifique et professionnel; amelioration de la formation universitaire, et le renforcement du projet "Canal France". (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : France ; Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 20196 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23482
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2255 [27/01/1989] . - 188 p.[article]Formation technologique : agir et savoir : le cas des IUT animation : Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches / Jean-Claude Gillet
Titre : Formation technologique : agir et savoir : le cas des IUT animation : Note de synthèse pour l'habilitation à diriger des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Gillet, Auteur ; Université Victor Segalen Bordeaux 2. Ufr des Sciences de l’Homme, Organisme de soutenance Editeur : Bordeaux : Universite Victor Segalen Bordeaux 2 Année de publication : 1997 Importance : 193 p. Présentation : bibliogr. 11 p., tabl., Note générale : Annexes ; Index ; Don : Jean-Pierre Augustin Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Action sociale Animation Publication scientifique Recherche scientifique Enseignement supérieur Enseignement technique Institut de technologie Sciences de l'éducation Pédagogie IUT. Institut universitaire de technologie Parcours professionnel Praxéologie Constructivisme Note de contenu : Sommaire :
-- Introduction.
-- Chapitre 1 : Bilan d'une trajectoire professionnelle : quelle cohérence ?.
-- 11. L'enseignant.
-- 12. Le chercheur.
-- 13. L'expert.
-- 14. L'appartenance au champ des sciences de l'éducation.
-- Chapitre 2 : D'une praxéologie de l'animation à une pédagogie expérentielle pour l'animation.
-- 21. Praxis et praxéologie.
-- 22. Le choix d'un statut de la connaissance : praxéologie et constructivisme.
-- 23. Le schème de la compétence stratégique chez les animateurs.
-- 24. Temps et expérience : les apports des sciences cognitives et des savoirs d'action.
-- 25. De l'enseignement à la formation : quelle pédagogie pour quel apprentissage ?.
-- Chapitre 3 : Les I.U.T. : Des missions incertaines.
-- 31. Les axes essentiels de la fondation et de l'histoire des IUT par les textes.
-- 32. Les notions de technologie et de professionnalisation.
-- 33. Les limites à la performance formative.
-- 34. Les innovations pédagogiques, didactiques et organisationnelles pour la formation technologique en animation.
-- Conclusion : Les IUT, une confrontation de logiques.Mots-clés géographiques : France Travaux universitaires : Mém. HDR : Géographie : Université Victor Segalen Bordeaux 2 : 1997 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 76903 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17087 REGARDS : GH005144 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLa critique africaine de la techno-science : concepts, courants et structure / Raphaël Ntambue Tshimbulu
Titre : La critique africaine de la techno-science : concepts, courants et structure Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Ntambue Tshimbulu, Auteur Editeur : Louvain-la-neuve : Bruylant-academia Année de publication : 1998 Importance : 82 p. Présentation : bibliogr. : 13 p., Période étudiée : 1600-1997 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-506-3 Note générale : Notes Langues : Français (fre) Mots-clés : Science Epistemologie Education au developpement Recherche scientifique Enseignement technique Cooperation scientifique Anthropologie Techno-science Résumé : Cette étude veut donner une vision synthétique des réflexions explicites que les Africains ont consacrées, au 20e siècle, à la diffusion, au transfert, à l'apprentissage, à la gestion, à la nature et au développement de la techno-science en Afrique. L'objectif est de fournir un outil introductif de base pour l'enseignement des techniques et des sciences ainsi que pour la gestion et la constitution des programmes finançables de ""développement de l'Afrique par la techno-science"". Les concepts qui cristallisent la problématique sont étudiés en particulier les expressions de ""science africaine"" et de ""philosophie africaine des sciences"". Les principales orientations actuelles de la critique africaine de la techno-science sont présentées. L'analyse de la structure et de l'axiomatique de ces orientations termine l'ouvrage (REGARDS-CNRS-MP). Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 50156 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159071 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12844 REGARDS : AF005444 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleDossier : Transmettre / Thierry Paquot in Urbanisme, no. 364 (janvier-février)
[article]
Titre : Dossier : Transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Paquot, Auteur ; François Ascher, Auteur ; Georges Knaebel, Auteur ; Michel Micheau, Auteur ; Cyril Blondel, Auteur ; Marie Fournier, Auteur ; Franck Scherrer, Auteur ; Dominique Musslin, Auteur ; Olivier Crépin, Auteur ; Danièle Gay, Auteur ; Chris Younès, Auteur ; Didier Rebois, Auteur ; Frédéric Bonnet, Auteur ; Mireille Ferri, Auteur ; Laurent Coudroy De Lille, Auteur ; Chiara Baratucci, Auteur ; Emmanuel Raoul, Auteur ; Isabelle Laudier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-78 Note générale : Sites Internet ; bibliogr. dissém., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Génie civil
UrbanismeMots-clés : Urbanisme Formation professionnelle Enseignement supérieur Enseignement technique Ville Savoir faire Recherche scientifique Recherche opérationnelle Histoire Système éducatif Université Organisation de la formation Enquête Recrutement Collectivité locale Architecture Métier de l'urbanisme Savoir professionnel Recherche urbaine Formation à l'aménagement et à l'urbanisme Institut d'urbanisme Filière de formation Master Insertion professionnelle Architecte Urbaniste Ecole d'architecture Atelier de création urbaine Mots-clés géographiques : France ; Europe ; Ile-de-France ; Paris ; Espagne ; Italie ; Veneto ; Tours ; Toulouse ; Venise ; Clermont-Ferrand Organismes et auteurs cités : IFU. Institut français d'urbanisme ; IUP. Institut d'urbanisme de Paris ; Sciences Po Paris ; AESOP. Association of European schools of planning ; APERAU. Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme ; CESA. Centre d'études supérieures en aménagement ; SICOVAL. Communauté d'agglomération sud-est toulousain ; ENSA Paris-La Villette. Ecoles nationale supérieure d'architectutre Paris-La Villette ; Ecole d'architecture de Clermont-Ferrand ; IUAV. Università Iuav di Venezia ; PUCA. Plan urbanisme construction architecture ; Institut CDC pour la recherche Type de document Regards : Dossier dans un périodique Identifiant Regards : 73294 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73221
in Urbanisme > no. 364 (janvier-février) . - p. 43-78[article]