Titre : |
Geographie des transports maritimes et aeriens du bassin caribeen |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J.P. Chardon, Auteur ; Universite de Bordeaux 3 - Talence. France, Organisme de soutenance |
Editeur : |
Bordeaux : Universite de Bordeaux 3 |
Année de publication : |
1984 |
Importance : |
1142 p. |
Présentation : |
ill., tabl., photogr. h.t., cartes, bibliogr. : 17 p., Période étudiée : 1800-1984 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Commerce Environnement Transport
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Mots-clés : |
Aeroport Bauxite Canne a sucre Commerce international Compagnie de transport Conteneur Fret Hydrocarbure Industrialisation Littoral Marine marchande Migration Minerai Navire Petrole Politique economique Route maritime Tourisme Transport Transport aerien Transport de marchandise Transport de voyageurs Transport maritime Marche Port |
Résumé : |
Fonctionnement, place et modalites des marches maritimes et aeriens dans l'espace geographique caribeen. Les transports maritimes et aeriens ont comme domaine propre l'espace international et sont les supports des echanges, qu'il s'agisse des hommes ou des produits. Les transports font du Bassin Caribeen un des principaux carrefour du monde tropical. Sur le plan mondial, l'ensemble caribeen tient une place eminente dans ces deux modes de transport. Dans le Bassin, l'espace maritime marchand apparait fractionne, chacun de ses domaines ayant ses structures, sa logique, sa hierarchie entre sous-ensembles regionaux et partenaires exterieurs. Quelques grands produits comme les hydrocarbures, les flux mineraliers, le sucre et la banane ont fortement marque la region. L'aviation quant a elle apparait comme un moyen de domination utilise par les Etats-Unis au cours de l'entre deux guerres dans les Caraibes. Aujourd'hui, les transporteurs aeriens caribeens ont une meilleure situation sur leur marche que leurs homologues maritimes ; alors que le navire tend a se specialiser en fonction de chaque type de fret, l'avion reste subordonne au transport des voyageurs. Le Bassin Caribeen n'apparait pas comme un carrefour aerien aussi frequente que l'espace maritime, etant plus une destination qu'un lieu de passage. Les espaces maritimes et aeriens presentent une bipolarisation meridienne ancree de part et d'autre de l'Atlantique. Les deux modes de transport placent les Antilles a un niveau international sans commune mesure avec leur superficie et leurs donnees socio-economiques. L'etude regionale indique que l'hypertrophie insulaire dans les relations aeriennes et maritimes est encore tres marquee. Les espaces producteurs insulaires voient regresser leurs ventes, reduisant les tonnages maritimes d'autant. Au plan aerien, la croissance de l'apport touristique s'essouffle. L'erosion lente des positions insulaires les mieux etablies dans les domaines maritimes et aeriens laisse mal augurer de la situation des territoires les moins bien desservis, la crise accentuant les ecarts deja existants. (REGARDS-CNRS) |
Mots-clés géographiques : |
Amerique Centrale ; Amerique du Sud ; Antilles ; Bahamas ; Barbade ; Cuba ; Jamaique ; Trinite et Tobago ; Porto Rico |
Travaux universitaires : |
Th. : Lett. : Bordeaux 3 : 1984 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
29933 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152467 |