Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Poimboeuf |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développement durable, Développement de l'homme ? / Vincent Berthet in Économie et humanisme, no. 360 ([01/01/2002])
Développement durable : peut-on compter sur l'enseignement supérieur ? / Geneviève Ancel in Économie et humanisme, no. 365 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Développement durable : peut-on compter sur l'enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Ancel, Auteur ; Philippe Blancher, Auteur ; Sophie Dubois, Auteur ; Brigitte Régaldie, Auteur ; Catherine Thévenin, Auteur ; Philippe Prud'Homme, Auteur ; Vincent Berthet, Auteur ; Patrick Rousseaux, Auteur ; Patrick Mundler, Auteur ; Hélène Poimboeuf, Auteur ; Claude Royon, Auteur ; Nathacha Gondran, Auteur ; Valérie Laforest, Auteur ; Nathalie Lourdel, Auteur ; Patrick Prévot, Auteur ; Martin Raynaud, Auteur ; Christiane Basset, Auteur ; Alain Reynier, Auteur ; Celine Broggio, Auteur ; Landon Norbert, Auteur ; Christine Monticelli, Auteur ; Marie Fauvet, Auteur ; Olivier Beucherie, Auteur ; Jean-Marie Gourvil, Auteur ; Sophie Szymkowiak, Auteur ; Meredyth Ailloud, Auteur ; Annie Najim, Auteur ; Elisabeth Hofmann, Auteur ; Virginie Seghers, Auteur ; Jacques Godet, Auteur ; Patricia David, Auteur ; Michel Popoff, Auteur ; Alain Massiera, Auteur ; Michel Yameogo, Auteur ; Cécile Delolme, Auteur ; Sylvain Petitet, Auteur ; Cyria Emelianoff, Auteur ; Pierre-Marie Guéritey, Auteur ; Cyrille Harpet, Auteur ; Dominique Bourg, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 10-78 Note générale : Liste de formations centrées sur le développement durable ; Période étudiée : 1980-2004 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
EnvironnementMots-clés : Developpement durable Enseignement superieur Education au developpement Education environnementale Formation Formation des enseignants Geographie Amenagement du territoire Pedagogie Developpement local Ethique Territorialisation Résumé : Ce dossier est un éclairage sur la formation au développement durable. La conception partagée par les coéditeurs se rapporte au développement humain, pour tous et dans toutes ses dimensions. La première partie souligne le principe mobilisateur : les sociétés comptent sur leur enseignement supérieur pour préparer les citoyens à des changements concrets. La deuxième partie est axée sur les pratiques : l'attention aux initiatives de formation portant sur un développement réellement polyvalent révèle que l'enseignement supérieur agit mais reste partagé entre une tendance à faire du développement durable une matière de plus et une volonté, plus rare, d'en imprégner l'ensemble de ses prestations. La dernière partie formule les critères pour une dynamique de changement : ouverture internationale, éducation à la responsabilité, approfondissement éthique, remises en cause de l'organisation des enseignements (REGARDS-MP). Contenu du dossier : -- Dossier : Développement durable. Peut-on compter sur l'enseignement supérieur ? Ouverture : Une responsabilité pour l'enseignement supérieur. -- 1 - Racines : Le principe mobilisateur. Comme son concept frère le "développement humain", le développement durable est une finalité, une démarche et un appel à des changements concrets, par le truchement d'une approche éducative et de compétences vraiment diverses. Les sociétés comptent notamment sur leur enseignement supérieur pour y préparer les citoyens. -- 2 - Pratiques : Au prisme de l'expérience. L'attention aux initiatives de formation axées sur un développement réellement polyvalent est révélatrice : en d'assez nombreux cas, l'enseignement supérieur agit, mais il est partagé entre une tendance à faire du développement durable une matière de plus et une volonté, plus rare, d'en imprégner l'ensemble de ses prestations. -- 3 - Exigences : Des critères pour une dynamique de changement. Ouverture internationale, éducation à la responsabilité, approfondissement éthique, remises en cause de l'organisation des enseignements... Quels points clés permettent-ils d'être à la hauteur de cette ambition universelle qu'est le développement durable ? Mots-clés géographiques : France ; Europe Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 51514 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54300
in Économie et humanisme > no. 365 [01/01/2003] . - p. 10-78[article]