Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Lengrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Transport informel et intégration de la banlieue à la dynamique urbaine d'un pays du Tiers Monde : Application à la ville d'Abidjan / Grégoire Mathurin Lia Bagone
Titre : Transport informel et intégration de la banlieue à la dynamique urbaine d'un pays du Tiers Monde : Application à la ville d'Abidjan Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Mathurin Lia Bagone, Auteur ; Jacques Lengrand, Directeur de thèse ; Université d’Aix Marseille Ii. Faculté des Sciences Economiques. Centre de Recherche d’Economie des Transports, Organisme de soutenance Editeur : Aix-Marseille : Université d'Aix Marseille II Année de publication : 1984 Importance : 381 p. Présentation : bibliogr. 10 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Transport
UrbanismeMots-clés : Transport collectif Secteur informel Economie urbaine Urbanisation Ville Croissance urbaine Zone périurbaine Mobilité socioprofessionnelle Politique des transports Emploi Banlieue Foncier urbain Economie informelle Gbaka Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
-- Première partie : Transport et développement urbain.
-- Chapitre 1 : Organisation de l'espace urbain et péri-urbain.
. Section 1 : Structure urbaine et développement économique : une dynamique centralisée.
. 1. Evolution de la formation économique et développement urbain.
. 2. Les fonctions économiques de l'espace urbain.
. 3. Rente foncière et hiérarchie urbaine.
. Section 2 : Croissance urbaine et péri-urbanisation.
. 1. Optimalité de la ville et macrocéphalie urbaine.
. 2. Banlieue et excroissance du centre-ville.
. 3. Péri-urbanisation et mouvements migratoires.
-- Conclusion du chapitre 1.
-- Chapitre 2 : Mobilité et politique de transport collectif.
. Section 1 : Mobilité et politique de circulation urbaine.
. 1. Analyse des déplacements.
. 2. Les conditions générales de la mobilité.
. Section 2 : La SOTRA : Réponse conventionelle à la problématique de la mobilité urbaine.
. 1. Historique de la SOTRA.
. 2. L'organisation des services de la SOTRA.
. 3. Le développement du parc de la SOTRA.
. 4. La charge des lignes de la SOTRA.
. 5. Caractéristiques de la demande annuelle.
. 6. Les investissements de la SOTRA.
. 7. La tarification de la SOTRA.
-- Conclusion du chapitre 2.
-- Conclusion de la première partie.
-- Deuxième partie : Secteur informel et dynamique urbaine.
-- Chapitre 1 : Transport informel et mobilité péri-urbaine.
. Section 1 : Le phénomène de transport informel : sa spatialité et ses producteurs.
. 1. Génèse du transport informel.
. 2. Structure de migration du service informel.
. 3. Les producteurs du service de transport informel.
. Section 2 : Le fonctionnement du marché de transport informel.
. 1. Les conditions de production du service de transport informel.
. 2. Analyse de l'exploitation du service de transport informel collectif.
. 3. Réflexion théorique sur la nature et les possibilités du marché de transport informel.
-- Conclusion du chapitre 1.
-- Chapitre 2 : Contribution du secteur informel à la dynamique urbaine.
. Section 1 : Tentative conceptuelle du secteur informel de l'économie urbaine.
. 1. Economie informelle et sous-développement : la problématique d'une crise structurelle.
. 2. De la dualité à la bipolarité de l'économie urbaine.
. 3. Pertinence de la distinction entre secteur moderne et secteur informel.
. 4. Intensité capitalistique, niveau technologique et taille de l'entreprise du secteur informel.
. Section 2 : Rôle du secteur informel dans l'économie urbaine : ses incidences sur l'emploi et le développement des transports.
. 1. Rôle du secteur informel dans l'emploi urbain.
. 2. Les effets du développement du secteur informel sur les transports urbains.
-- Conclusion du chapitre 2.
-- Conclusion de la deuxième partie.
-- Conclusion générale.Mots-clés géographiques : Abidjan ; Côte d'Ivoire Sud Travaux universitaires : Thèse de 3ème Cycle : Economie des Transports : Aix-Marseille : 1984 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 57471 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161405 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15177 REGARDS : AF005996 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt