Titre : |
Transport informel et intégration de la banlieue à la dynamique urbaine d'un pays du Tiers Monde : Application à la ville d'Abidjan |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégoire Mathurin Lia Bagone, Auteur ; Jacques Lengrand, Directeur de thèse ; Université d’Aix Marseille Ii. Faculté des Sciences Economiques. Centre de Recherche d’Economie des Transports, Organisme de soutenance |
Editeur : |
Aix-Marseille : Université d'Aix Marseille II |
Année de publication : |
1984 |
Importance : |
381 p. |
Présentation : |
bibliogr. 10 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Transport Urbanisme
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Mots-clés : |
Transport collectif Secteur informel Economie urbaine Urbanisation Ville Croissance urbaine Zone périurbaine Mobilité socioprofessionnelle Politique des transports Emploi Banlieue Foncier urbain Economie informelle Gbaka |
Note de contenu : |
Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
-- Première partie : Transport et développement urbain.
-- Chapitre 1 : Organisation de l'espace urbain et péri-urbain.
. Section 1 : Structure urbaine et développement économique : une dynamique centralisée.
. 1. Evolution de la formation économique et développement urbain.
. 2. Les fonctions économiques de l'espace urbain.
. 3. Rente foncière et hiérarchie urbaine.
. Section 2 : Croissance urbaine et péri-urbanisation.
. 1. Optimalité de la ville et macrocéphalie urbaine.
. 2. Banlieue et excroissance du centre-ville.
. 3. Péri-urbanisation et mouvements migratoires.
-- Conclusion du chapitre 1.
-- Chapitre 2 : Mobilité et politique de transport collectif.
. Section 1 : Mobilité et politique de circulation urbaine.
. 1. Analyse des déplacements.
. 2. Les conditions générales de la mobilité.
. Section 2 : La SOTRA : Réponse conventionelle à la problématique de la mobilité urbaine.
. 1. Historique de la SOTRA.
. 2. L'organisation des services de la SOTRA.
. 3. Le développement du parc de la SOTRA.
. 4. La charge des lignes de la SOTRA.
. 5. Caractéristiques de la demande annuelle.
. 6. Les investissements de la SOTRA.
. 7. La tarification de la SOTRA.
-- Conclusion du chapitre 2.
-- Conclusion de la première partie.
-- Deuxième partie : Secteur informel et dynamique urbaine.
-- Chapitre 1 : Transport informel et mobilité péri-urbaine.
. Section 1 : Le phénomène de transport informel : sa spatialité et ses producteurs.
. 1. Génèse du transport informel.
. 2. Structure de migration du service informel.
. 3. Les producteurs du service de transport informel.
. Section 2 : Le fonctionnement du marché de transport informel.
. 1. Les conditions de production du service de transport informel.
. 2. Analyse de l'exploitation du service de transport informel collectif.
. 3. Réflexion théorique sur la nature et les possibilités du marché de transport informel.
-- Conclusion du chapitre 1.
-- Chapitre 2 : Contribution du secteur informel à la dynamique urbaine.
. Section 1 : Tentative conceptuelle du secteur informel de l'économie urbaine.
. 1. Economie informelle et sous-développement : la problématique d'une crise structurelle.
. 2. De la dualité à la bipolarité de l'économie urbaine.
. 3. Pertinence de la distinction entre secteur moderne et secteur informel.
. 4. Intensité capitalistique, niveau technologique et taille de l'entreprise du secteur informel.
. Section 2 : Rôle du secteur informel dans l'économie urbaine : ses incidences sur l'emploi et le développement des transports.
. 1. Rôle du secteur informel dans l'emploi urbain.
. 2. Les effets du développement du secteur informel sur les transports urbains.
-- Conclusion du chapitre 2.
-- Conclusion de la deuxième partie.
-- Conclusion générale. |
Mots-clés géographiques : |
Abidjan ; Côte d'Ivoire Sud |
Travaux universitaires : |
Thèse de 3ème Cycle : Economie des Transports : Aix-Marseille : 1984 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
57471 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161405 |