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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gbaka'
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Régulations des transports populaires et recomposition du territoire urbain d'Abidjan. [en ligne]. [consulté le 16/04/2008] / Irène Kassi
Titre : Régulations des transports populaires et recomposition du territoire urbain d'Abidjan. [en ligne]. [consulté le 16/04/2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Kassi, Auteur ; Christian Bouquet, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ecole Doctorale d’Histoire et de Géographie, Organisme de soutenance ; Jérôme Aloko N'Guessan, Directeur de thèse ; Université d’Abidjan-codody (Côte d'Ivoire), Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 2007 Importance : 310 p. Présentation : bibliogr. 12 p., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; oai:halshs.archives-ouvertes.fr:tel-00177509_v1 Langues : Français (fre) Catégories : Génie civil
Transport
UrbanismeMots-clés : Transport collectif Urbanisation Ville Secteur informel Secteur privé Organisation de l'espace Gestion urbaine Politique des transports Voirie et réseaux divers Woro-woro Gbaka Géographie des transports Transport informel Transport populaire Espace urbain Résumé : A l'instar des autres métropoles subsahariennes, Abidjan traverse une crise multiforme. Elle se traduit, entre autres, par une croissance urbaine accélérée, par une réduction des emplois modernes et, par voie de conséquence, par un renforcement des activités de l'informel, le tout dans un contexte d'affaiblissement de l'Etat et de son administration. Comme tous les secteurs socio-économiques, celui des transports n'a pas été épargné par cette crise. L'extension spatiale rapide conjuguée à la pression démographique et les changements des principes gestionnaires ont influé sur le système de transport collectif. Ces facteurs ont entraîné l'essor du secteur privé populaire : woro-woro et gbaka. L'initiative privée pallie l'insuffisance d'Etat régulateur et a ouvert la porte à diverses pratiques illicites comme la corruption et le racket dans le secteur. Les transports populaires constituent un secteur pourvoyeur d'emplois. Leur dynamique a permis une certaine amélioration du transport urbain local. En revanche, elle pose un certain nombre de problèmes urbanistiques et gestionnaires. Les rues, les trottoirs et les carrefours sont détournés de leur fonction circulatoire au profit d'une émergence de gares spontanées. Les recettes générées constituent une manne financière pour les acteurs, l'Etat et les collectivités locales peu efficaces à réguler ces activités sur le territoire urbain (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Abidjan Organismes et auteurs cités : SOTRA. Société des Transports Abidjanais Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2007 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 60870 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/17/75/09/PDF/THESEKassi.pdf Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16058 REGARDS : AF006206 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtTransport informel et intégration de la banlieue à la dynamique urbaine d'un pays du Tiers Monde : Application à la ville d'Abidjan / Grégoire Mathurin Lia Bagone
Titre : Transport informel et intégration de la banlieue à la dynamique urbaine d'un pays du Tiers Monde : Application à la ville d'Abidjan Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Mathurin Lia Bagone, Auteur ; Jacques Lengrand, Directeur de thèse ; Université d’Aix Marseille Ii. Faculté des Sciences Economiques. Centre de Recherche d’Economie des Transports, Organisme de soutenance Editeur : Aix-Marseille : Université d'Aix Marseille II Année de publication : 1984 Importance : 381 p. Présentation : bibliogr. 10 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Transport
UrbanismeMots-clés : Transport collectif Secteur informel Economie urbaine Urbanisation Ville Croissance urbaine Zone périurbaine Mobilité socioprofessionnelle Politique des transports Emploi Banlieue Foncier urbain Economie informelle Gbaka Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
-- Première partie : Transport et développement urbain.
-- Chapitre 1 : Organisation de l'espace urbain et péri-urbain.
. Section 1 : Structure urbaine et développement économique : une dynamique centralisée.
. 1. Evolution de la formation économique et développement urbain.
. 2. Les fonctions économiques de l'espace urbain.
. 3. Rente foncière et hiérarchie urbaine.
. Section 2 : Croissance urbaine et péri-urbanisation.
. 1. Optimalité de la ville et macrocéphalie urbaine.
. 2. Banlieue et excroissance du centre-ville.
. 3. Péri-urbanisation et mouvements migratoires.
-- Conclusion du chapitre 1.
-- Chapitre 2 : Mobilité et politique de transport collectif.
. Section 1 : Mobilité et politique de circulation urbaine.
. 1. Analyse des déplacements.
. 2. Les conditions générales de la mobilité.
. Section 2 : La SOTRA : Réponse conventionelle à la problématique de la mobilité urbaine.
. 1. Historique de la SOTRA.
. 2. L'organisation des services de la SOTRA.
. 3. Le développement du parc de la SOTRA.
. 4. La charge des lignes de la SOTRA.
. 5. Caractéristiques de la demande annuelle.
. 6. Les investissements de la SOTRA.
. 7. La tarification de la SOTRA.
-- Conclusion du chapitre 2.
-- Conclusion de la première partie.
-- Deuxième partie : Secteur informel et dynamique urbaine.
-- Chapitre 1 : Transport informel et mobilité péri-urbaine.
. Section 1 : Le phénomène de transport informel : sa spatialité et ses producteurs.
. 1. Génèse du transport informel.
. 2. Structure de migration du service informel.
. 3. Les producteurs du service de transport informel.
. Section 2 : Le fonctionnement du marché de transport informel.
. 1. Les conditions de production du service de transport informel.
. 2. Analyse de l'exploitation du service de transport informel collectif.
. 3. Réflexion théorique sur la nature et les possibilités du marché de transport informel.
-- Conclusion du chapitre 1.
-- Chapitre 2 : Contribution du secteur informel à la dynamique urbaine.
. Section 1 : Tentative conceptuelle du secteur informel de l'économie urbaine.
. 1. Economie informelle et sous-développement : la problématique d'une crise structurelle.
. 2. De la dualité à la bipolarité de l'économie urbaine.
. 3. Pertinence de la distinction entre secteur moderne et secteur informel.
. 4. Intensité capitalistique, niveau technologique et taille de l'entreprise du secteur informel.
. Section 2 : Rôle du secteur informel dans l'économie urbaine : ses incidences sur l'emploi et le développement des transports.
. 1. Rôle du secteur informel dans l'emploi urbain.
. 2. Les effets du développement du secteur informel sur les transports urbains.
-- Conclusion du chapitre 2.
-- Conclusion de la deuxième partie.
-- Conclusion générale.Mots-clés géographiques : Abidjan ; Côte d'Ivoire Sud Travaux universitaires : Thèse de 3ème Cycle : Economie des Transports : Aix-Marseille : 1984 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 57471 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161405 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15177 REGARDS : AF005996 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt