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Auteur Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. École Doctorale Montaigne Humanités - Ed N° 480 |
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Frontières, politiques, dynamiques territoriales et environnement en Afrique de l'Ouest : Gambie, Casamance (Sénégal), Guinée Bissau, Guinée Conakry : le cas des Rivières du Sud / Jean-Louis Sanka
Titre : Frontières, politiques, dynamiques territoriales et environnement en Afrique de l'Ouest : Gambie, Casamance (Sénégal), Guinée Bissau, Guinée Conakry : le cas des Rivières du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Sanka, Auteur ; Denis Retaillé, Auteur ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. École Doctorale Montaigne Humanités - Ed N° 480, Organisme de soutenance Année de publication : 2013 Importance : 341 p. Note générale : Don Denis Retaillé Langues : Français (fre) Résumé : La question territoriale et celle de la régionalisation sont devenues deux paradigmes centraux tant pour les pouvoirs politiques que pour les spécialistes des sciences humaines et sociales. En Afrique, le croisement de ces deux réalités renvoie inévitablement aux territoires, aux identités, aux Etats, à la mondialisation et au développement de phénomènes nouveaux (trans-nationalisation). Pour les chercheurs, l’étude de ces phénomènes soulève toute une batterie de préoccupations conceptuelles et méthodologiques, alors que pour les décideurs, elle renvoie à des enjeux géopolitiques et à des opportunités économiques. Dans la question territoriale, les soucis de mise en ordre sont traduits par les politiques d’aménagement du territoire dit « communautaire », et ceux de responsabilité et de libertés sont incarnés par les politiques de libre circulation des personnes et biens avec comme force politique, l’harmonisation des normes. Pour ce qui est des processus de régionalisation, la question des échelles d’intervention et des modèles à promouvoir est plus que préoccupante après l’échec de ce qui est appelé intégration par le haut. Les bouleversements socio-économiques dans l’Afrique contemporaine poussent les sociétés à effectuer un lien nouveau entre les situations locales et globales sans passer par l’étape autrefois nécessaire du national. Ce sont là deux dimensions spatiales que l’on retrouve parfaitement en Afrique de l’ouest à la fois espace morcelé et espace d’intégration avancée. Les Rivières du Sud sont un territoire où les espaces frontaliers jouent ce rôle économique et social plus que politique. Dès lors l’activité socio-économique peut-elle entraîner le politique ? Les espaces frontaliers, par ailleurs de riches capharnaüms, regroupant une multitude d’acteurs, jouent ce rôle. La frontière en elle-même est en constante mutation. Les changements qu’elle subit sont de divers ordres : social, économique, politique et même géographique. Le commerce, les mouvements, les liens sociaux et culturels constituent les éléments factuels à la base de la décomposition de l’objet spatial frontière. Ils forment des invariants qui, empiriquement s’observent en premier. La synergie entre les réseaux et les territorialités qui en découlent est un avantage pour le commerce et la régionalisation par le bas. Mais l’aménagement du territoire et la coopération transfrontalière qui constituent le lien entre les différentes entités sont encore embryonnaires (Résumé d'auteur). Note de contenu : Titre de couverture : Frontières, politiques, dynamiques territoriales et environnement en Afrique de l'Ouest. Le cas des Rivières du Sud : Gambie, Casamance (Sénégal), Guinée Bissau, Guinée Conakry Travaux universitaires : Th. : Doctorat Géographie humaine : Bordeaux 3 : 2013 Type de document Regards : Thèse Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40779 REGARDS : AF007356 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtUrbanisation et dynamique des transports informels et des mobilités dans les villes secondaires sénégalaises : les cas de Touba, Thiès et Saint Louis. [en ligne]. [consulté le 07/11/2013] / Djib Faye
Titre : Urbanisation et dynamique des transports informels et des mobilités dans les villes secondaires sénégalaises : les cas de Touba, Thiès et Saint Louis. [en ligne]. [consulté le 07/11/2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Djib Faye, Auteur ; Serge Morin, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. École Doctorale Montaigne Humanités - Ed N° 480, Organisme de soutenance Année de publication : 2013 Importance : 269 p. Présentation : bibliogr. 12 p., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Transport
UrbanismeMots-clés : Urbanisation Ville moyenne Transport urbain Transport routier Transport collectif Secteur informel Croissance démographique Croissance urbaine Mobilité socioprofessionnelle Infrastructure des transports Quartier urbain Politique des transports Politique urbaine Organisation de l'espace Morphologie urbaine Zone périurbaine Relation ville campagne Activité économique Commerce Marché local Equipement urbain Administration publique Gare Entreprise de transport Rôle de l'état Collectivité locale Financement du développement Transport informel Ville secondaire Mobilité urbaine Résumé : La croissance explosive de la population sénégalaise a permis d'atteindre 13 millions d'habitants en 2009 contre 2 millions en 1950. La moitié de cette population, constituée largement de jeunes, vivent dans les zones urbaines comme Touba, Thiès et Saint Louis. Cet essor démographique a conduit à l'extension spatiale et la création de nouvelles centralités dans les villes sénégalaises. Il en résulte des paysages urbains et des fonctions très contrastés. Ce décalage fonctionnel et géographique a créé des besoins de mobilités très fortes. Dans les zones urbaines non planifiés et/ou éloignées des centres, les mobilités de proximité se développent par le biais de la marche à pieds et des transports hippomobiles. Alors que les déplacements menant vers les centres pour des motivations de travail, de commerce, d'études ou d'accès aux services divers se font essentiellement via les transports collectifs motorisés. De toute évidence, les relations entre transport et urbanisme sont ambivalentes. Si l'urbanisation précède le réseau de transport dans les quartiers périphériques, ailleurs, ils jouent un rôle majeur dans la structuration des espaces urbains notamment dans les centres historiques et le long des grands axes routiers. Pourtant, les transports informels opèrent en marge des règles pour satisfaire les besoins de mobilité des usagers à faible revenu. Ce qui rend ainsi éminent le rôle des pouvoirs publics dans la régulation des transports (Résumé d'auteur). Mots-clés géographiques : Sénégal ; Touba ; Thiès ; Saint Louis Travaux universitaires : Th. : Doct. : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 119564 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/88/08/83/PDF/thesefaye.pdf Format de la ressource électronique : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00880883 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166881 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20894 http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/88/08/83/PDF/thesefaye.pdf Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
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