Titre : |
Urbanisation et dynamique des transports informels et des mobilités dans les villes secondaires sénégalaises : les cas de Touba, Thiès et Saint Louis. [en ligne]. [consulté le 07/11/2013] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Djib Faye, Auteur ; Serge Morin, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. École Doctorale Montaigne Humanités - Ed N° 480, Organisme de soutenance |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
269 p. |
Présentation : |
bibliogr. 12 p., tabl., graph., photogr., cartes |
Note générale : |
Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Géographie Transport Urbanisme
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Mots-clés : |
Urbanisation Ville moyenne Transport urbain Transport routier Transport collectif Secteur informel Croissance démographique Croissance urbaine Mobilité socioprofessionnelle Infrastructure des transports Quartier urbain Politique des transports Politique urbaine Organisation de l'espace Morphologie urbaine Zone périurbaine Relation ville campagne Activité économique Commerce Marché local Equipement urbain Administration publique Gare Entreprise de transport Rôle de l'état Collectivité locale Financement du développement Transport informel Ville secondaire Mobilité urbaine |
Résumé : |
La croissance explosive de la population sénégalaise a permis d'atteindre 13 millions d'habitants en 2009 contre 2 millions en 1950. La moitié de cette population, constituée largement de jeunes, vivent dans les zones urbaines comme Touba, Thiès et Saint Louis. Cet essor démographique a conduit à l'extension spatiale et la création de nouvelles centralités dans les villes sénégalaises. Il en résulte des paysages urbains et des fonctions très contrastés. Ce décalage fonctionnel et géographique a créé des besoins de mobilités très fortes. Dans les zones urbaines non planifiés et/ou éloignées des centres, les mobilités de proximité se développent par le biais de la marche à pieds et des transports hippomobiles. Alors que les déplacements menant vers les centres pour des motivations de travail, de commerce, d'études ou d'accès aux services divers se font essentiellement via les transports collectifs motorisés. De toute évidence, les relations entre transport et urbanisme sont ambivalentes. Si l'urbanisation précède le réseau de transport dans les quartiers périphériques, ailleurs, ils jouent un rôle majeur dans la structuration des espaces urbains notamment dans les centres historiques et le long des grands axes routiers. Pourtant, les transports informels opèrent en marge des règles pour satisfaire les besoins de mobilité des usagers à faible revenu. Ce qui rend ainsi éminent le rôle des pouvoirs publics dans la régulation des transports (Résumé d'auteur). |
Mots-clés géographiques : |
Sénégal ; Touba ; Thiès ; Saint Louis |
Travaux universitaires : |
Th. : Doct. : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
119564 |
En ligne : |
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/88/08/83/PDF/thesefaye.pdf |
Format de la ressource électronique : |
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00880883 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166881 |