Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Florence Piron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La Formation des femmes au Sahel : quelques reperes / Félicité Ringtoumda
Titre : La Formation des femmes au Sahel : quelques reperes Type de document : texte imprimé Auteurs : Félicité Ringtoumda, Auteur ; Florence Piron, Auteur ; Lalla Maiga, Auteur ; Universite Laval. Centre Sahel - Sainte Foy. Canada, Auteur Editeur : Quebec : Universite Laval Année de publication : 1990 Collection : Conferences Importance : 30 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921368-35-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Femme Formation professionnelle Organisation de la formation Animation feminine Résumé : Ce document reprend les trois interventions de l'atelier organise par le Groupe de Recherche Femmes Sahel de l'Universite Laval, lors du colloque ""Formation interculturelle et developpement international"", organise par le Groupe Interdisciplinaire Garneau International du Quebec. Le premier texte montre comment la formation des Saheliennes se revele tres complexe, car elle ne se limite pas a un echange de connaissances ou de technologies, mais s'inscrit dans des rapports sociaux et culturels, souvent incontournables, et qui determinent le niveau d'implication des femmes dans les activites de formation. Le 2e texte soutient que la formation ne se limite pas aux problemes techniques, mais qu'elle devient elle-meme un enjeu dans les relations de genre, enjeu par rapport auquel les femmes sont pour le moment perdantes. Enfin, et c'est l'objet de la 3e intervention, la communication interculturelle doit adapter le message vehicule aux modes de communication des personnes et de leur environnement culturel, si l'on veut eviter les echecs. (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Sahel Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 17724 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149705 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3202 REGARDS : PR-1227A Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLe pouvoir des femmes au Sahel : analyses et discussions / Florence Piron
Titre : Le pouvoir des femmes au Sahel : analyses et discussions Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Piron, Auteur ; Universite Laval - Sainte Foy. Canada, Auteur Editeur : Quebec : Centre Sahel Année de publication : 1990 Collection : Notes et travaux Importance : 65 p. Présentation : bibliogr. : 2 p., Période étudiée : 1990, Orig.:ECH Note générale : Notes Langues : Français (fre) Catégories : Société Mots-clés : Condition feminine Rapports sociaux Modelisation Résumé : Recherche sur le pouvoir des femmes au Sahel, dans le double objectif de susciter les debats dans les cercles feminins de recherche du Sahel, avec sa premiere partie sur les differentes theories du pouvoir, et de contribuer a ameliorer les strategies du developpement international au Sahel vis-a-vis des femmes, en proposant 3 modeles d'analyse du pouvoir (mode comparatif, modele de la domination, modele strategique) et en decrivant 2 exemples de strategies de pouvoir feminin ; des chercheurs saheliens pourront adapter le type de raisonnement propose par le modele strategique (le plus valorisant pour la femme) a leurs besoins de recherche, et aussi repandre ces idees jusqu'aux femmes les plus concernees (REGARDS-CNRS-DF).. Mots-clés géographiques : Sahel Type de document Regards : Etude Identifiant Regards : 18585 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149861 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3361 REGARDS : AF004143 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLes savoirs locaux, la formation non formelle et le développement international : trois études de cas menées au Burkina Faso / Florence Piron
Titre : Les savoirs locaux, la formation non formelle et le développement international : trois études de cas menées au Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Piron, Auteur ; Félicité Ringtoumda, Auteur ; Centre Sahel. Fsds, Auteur Editeur : Quebec : Centre Sahel Année de publication : 1994 Collection : Dossiers Etudes et Formation, 30 Importance : 75 p. Présentation : bibliogr. , res. : FRE; ENG Note générale : Fonds Femmes NUM2 000010 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Femme Projet de developpement Cooperative Analphabetisme Formation professionnelle Evaluation Etude de cas Education informelle Education des adultes Ville Zone rurale Education Feminisme Savoir traditionnel Résumé : Ce rapport est le résultat d'un projet de recherche mené au Burkina Faso en 1992. L'objectif consistait à analyser, grâce à trois études de cas, la façon dont les savoirs locaux sont utilisés et considérés par les responsables et les opérateurs de développement internationaux dans le cas d'activités de formation informelle offertes à des personnes peu ou pas scolarisées. Il s'agissait de vérifier l'hypothèse selon laquelle les savoirs locaux sont presque toujours ignorés par les organismes internationaux lors de la mise en oeuvre de projet de développement. Selon les auteurs, cette situation, si elle s'avérait juste, ne pourrait qu'être préjudiciable aux populations locales. La recherche empirique menée dans deux coopératives de travailleuses de Ouagadougou et dans une association paysanne voulait approfondir la question posée, à partir d'une étude des activités de formation informelle dispensées à des femmes majoritairement analphabètes. La méthode a consisté à recueillir les analyses faites par les formateurs ainsi que des femmes cibles, afin de mesurer la place du savoir des travailleuses. En dépit des points positifs, il est clair qu'une reconnaissance insuffisante des savoirs locaux est à la base des difficultés rencontrées. Les auteurs proposent au contraire d'additionner savoir traditionnel et savoir des opérateurs de développement si l'on veut avoir des résultats meilleurs et une stratégie plus humaine. (D'après un résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM). Mots-clés géographiques : Burkina Faso Type de document Regards : Etude Identifiant Regards : 8991 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1628 REGARDS : PR-1227C Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible