Titre : |
Les savoirs locaux, la formation non formelle et le développement international : trois études de cas menées au Burkina Faso |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Piron, Auteur ; Félicité Ringtoumda, Auteur ; Centre Sahel. Fsds, Auteur |
Editeur : |
Quebec : Centre Sahel |
Année de publication : |
1994 |
Collection : |
Dossiers Etudes et Formation, 30 |
Importance : |
75 p. |
Présentation : |
bibliogr. , res. : FRE; ENG |
Note générale : |
Fonds Femmes NUM2 000010 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Economie Education - Formation
|
Mots-clés : |
Femme Projet de developpement Cooperative Analphabetisme Formation professionnelle Evaluation Etude de cas Education informelle Education des adultes Ville Zone rurale Education Feminisme Savoir traditionnel |
Résumé : |
Ce rapport est le résultat d'un projet de recherche mené au Burkina Faso en 1992. L'objectif consistait à analyser, grâce à trois études de cas, la façon dont les savoirs locaux sont utilisés et considérés par les responsables et les opérateurs de développement internationaux dans le cas d'activités de formation informelle offertes à des personnes peu ou pas scolarisées. Il s'agissait de vérifier l'hypothèse selon laquelle les savoirs locaux sont presque toujours ignorés par les organismes internationaux lors de la mise en oeuvre de projet de développement. Selon les auteurs, cette situation, si elle s'avérait juste, ne pourrait qu'être préjudiciable aux populations locales. La recherche empirique menée dans deux coopératives de travailleuses de Ouagadougou et dans une association paysanne voulait approfondir la question posée, à partir d'une étude des activités de formation informelle dispensées à des femmes majoritairement analphabètes. La méthode a consisté à recueillir les analyses faites par les formateurs ainsi que des femmes cibles, afin de mesurer la place du savoir des travailleuses. En dépit des points positifs, il est clair qu'une reconnaissance insuffisante des savoirs locaux est à la base des difficultés rencontrées. Les auteurs proposent au contraire d'additionner savoir traditionnel et savoir des opérateurs de développement si l'on veut avoir des résultats meilleurs et une stratégie plus humaine. (D'après un résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM). |
Mots-clés géographiques : |
Burkina Faso |
Type de document Regards : |
Etude |
Identifiant Regards : |
8991 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148146 |